Le tour du Mont Joigny
Par Gérard Barré, samedi 29 mai 2010 à 19:30 :: Massif de Chartreuse :: #266 :: rss
Une courte randonnée permettra de justifier l'aller et retour au Col du Granier. En fait, il s'agit de vérifier la bonne floraison du Sabot de Vénus. En commençant par la visite du Belvédère du Granier, l'ascension se poursuit par le Nord du Mont Joigny jusqu'au Col de la Gorgeat. La Pointe de la Gorgeat permettra de profiter du panorama sur la Vallée des Entremonts et les principaux sommets du Massif de la Chartreuse. Puis, en descendant par les Granges de Joigny, le point de départ est vite retrouvé pour aller visiter l'endroit où devrait abonder le Sabot de Vénus.
Données topographiques
Documentation et topos
Sur le bon chemin des Granges de Joigny, à environ 400 mètres [ 31T 0727389 5040333 ], part à droite le sentier du Belvédère du Granier. Une table de lecture bien documentée permet par temps clair d'identifier de nombreux sommets des Bauges, de la Lauzière et du Nord de Belledonne [ 31T 0727709 5040650 ]. Mais ce matin, exceptée la face Nord du Mont Granier, la brume et les nuages masquent tout le panorama.

Le belvédère du Granier permet d'observer l'austère et impressionnante falaise Nord du Mont (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie - 29/05/10)
Reprenant le chemin du tour du Mont Joigny, la progression est facile mais troublée par les différences constatées entre le tracé de la carte IGN et la réalité du terrain. Par endroit des arbres tombées au sol encombrent le passage.

De la Pointe de la Gorgeat, la Vallée des Entremonts cernée des principaux sommets du Massif de la Chartreuse dévoile son charme tranquille (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie - 29/05/10)
Arrivé sans encombre au Col de la Gorgeat, un aller et retour à la pointe éponyme permettra de profiter du paysage de la vallée des Entremonts. Et de là , presque tous les sommets de Chartreuse sont visibles – il reste des névés sur le plateau de la Dent de Crolles. Avec attention, je dévale le sentier glissant jusqu'au Granges de Joigny. La Chartreuse est encore humide des pluies des derniers orages.
Le Sabot de Vénus est bien lÃ
Vénus, surprise pendant son sommeil dans le forêt aurait oublié son chausson d'or… dit la légende dans laquelle, l'histoire de la fleur protégée trouve son origine. Le Sabot de Vénus a pu cette année être observé et photographié fin mai dans le Massif du Granier. Cypripedium calceolus L. rare en France peut être localement abondant, comme ici en Chartreuse.

Les fleurs ne sont pas toutes écloses, certains pieds ne présentent qu'un bouton et pour d'autres les pétales finissent de se déployer. La tige porte deux fleurs (Chartreuse Orientale, Mont Granier, Chapareillan, Isère - 29/05/10)

Ici, fleurs simples ou doubles, les Sabots de Vénus abondent (Chartreuse Orientale, Mont Granier, Chapareillan, Isère - 29/05/10)

Ici la fleur du Sabot de Vénus est mature (Chartreuse Orientale, Mont Granier, Chapareillan, Isère - 29/05/10)
Documentation et topos
Données topographiques
Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT
Trace du tour du Mont Joigny (format GPX)
Données pour le massif
Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Nord (format GPX)
Traces de la Chartreuse Nord (format Google Earth – KMZ)
Traces de la Chartreuse Nord (format Google Earth et Google Map – KML)














































Commentaires
1. Le dimanche 30 mai 2010 à 16:59, par papinou38
2. Le mardi 1 juin 2010 à 16:46, par Jean
3. Le jeudi 3 juin 2010 à 08:00, par marie-thé
Ajouter un commentaire