Documentation et topos
Données topographiques

Pour réduire la distance et le dénivelé, la voiture peut-être laissée au parking de Barbizet à proximité de la Combe d'Armée. Un panneau très explicite mis en place par l'Office de Tourisme de la Savoie et la commune de la Motte Servolex présente tous les parcours de ce versant du massif. Le chemin bien balisé – marques jaunes – pour monter jusqu'à la Table des Princes emprunte des pistes forestières et en commençant au dessus du parking, rattrape la ligne de crête boisée qui domine la belle Combe d'Armée pour la contourner par l'Est. Après l'ascension d'environ 150m de dénivelé sans difficulté on retrouve l'itinéraire du sentier de la Grande Vie décrit précédemment. De là, la randonnée peut se poursuivre par le passage amusant des échelles jusqu'à la table d'orientation de Château Richard.

Château Richard, table d'orientation, Marcieux, Avant Pays Savoyard

À proximité de la table d'orientation du Château Richard, la vue s'étend jusqu'à la Chartreuse. Une mer de nuages ne s'est pas encore levée sur le Lac d'Aiguebelette (Château Richard, Marcieux, Avant Pays Savoyard - 15/04/07).

Continuons l'ascension par le chemin en direction de la Pierre Gravée et les pistes forestières de la Croix du Signal. Si l'on a pris soin d'étalonner son altimètre, à 1390m d'altitude on trouve un panneau qui indique à droite la direction de la Combe d'Armée et de Novalaise par le Passage Nord qualifié de facile. Le chemin d'abord orienté à l'Est sur environ 200 mètres va descendre par de nombreux lacets dans un large couloir. À partir de 1275m, par une traversée vers l'Est, il rattrape l'itinéraire de montée.

Remarque : Le tracé fourni dans les données topographiques a été relevé à l'aide d'un GPS et reporté sur la 1/25000e IGN. La réception satellite souvent faible ne permet pas de garantir la précision du tracé. Elle est cependant suffisante pour l'utiliser sans se perdre.

Château Richard, vu depuis le plateau de Belledigue

Alors sur place par temps clair, en profiter pour remonter sur le plateau de Belledigue était incontournable pour prendre la photo qui avait motivé en partie la sortie de la veille. La photo a été prise du point de vue mentionné dans la description du tour du plateau – rien d'excitant (Nances, Avant Pays Savoyard - 15/04/2007).

Documentation et topos

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Respectez les consignes de sécurité détaillées sur les panneaux aux départ des sentiers.

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter des sentiers aménagés.