Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

À l'initiative de Patrick nous partons pour cette randonnée après beaucoup d'hésitations tant la météo est incertaine. Le temps plutôt frais se maintient alors que nous enfilons les sacs pour attaquer la montée par un sentier jalonné des marques jaunes des PDIPR qui commence une centaine de mètres au Nord sur la piste forestière. La montée est soutenue jusque vers 1160m où le sentier rejoint une piste boueuse et creusée de profondes ornières qu'il va falloir suivre vers le Nord sur environ 1,2 kilomètres de progression désagréable. Défoncée par les engins forestiers, mais aussi par une randonnée organisée pour des 4x4 dont Patrick me parle, elle est pénible à suivre. Un bonne demi heure plus tard, nous suivons maintenant un bon sentier qui nous dépose à la table d'orientation disparue – démontée ou vandalisée.

Le Lac d'Aiguebelette

Sur le Mont Grelle, une table d'orientation facilitait l'inventaire du paysage… il reste le paysage du Lac d'Aiguebelette (Avant Pays Savoyard, Saint-Thibaut-De-Couz – 06/05/08)

Nous sommes dans les nuages, le brouillard épais ne se lève pas et nous ne nous attardons pas pour suivre la crête vers le Nord. Cest au retour que le paysage s'offrira – en partie – à la contemplation. Le parcours de crête ou plutôt du bord du plateau boisé est aisé et très agréable. Au long des 1,8 kilomètres de ce trajet, les hêtraies traversées sont magnifiques.

Hêtraie du Mont Grelle

Le plateau boisé du Mont Grelle présente de belles hêtraies (Avant Pays Savoyard, Saint-Thibaut-De-Couz – 06/05/08)

Le bord de la falaise n'est pas loin, mais peu de points de vue s'offrent au randonneur. Alors, c'est un grand plaisir de se retrouver sur les rochers du belvédères dégagés de la forêt – mais toujours dans les nuages… Nous commençons une longue pause dans l'espoir de voir le brouillard se lever. Parfois le soleil semble vouloir percer et le Lac d'Aiguebelette se laisse entrevoir 1100m en contrebas. Lassés d'attendre, nous repartons sur nos traces jusqu'à la table d'orientation.

Belvédère rocheux du mont Grelle

Le belvédère rocheux du Mont Grelle domine un vaste paysage occupé au premier plan par le Lac d'Aiguebelette – quand le brouillard se lève…(Avant Pays Savoyard, Saint-Thibaut-De-Couz – 06/05/08)

Nous suivons le sentier qui descend à droite pour revenir par un grand lacet traverser de raides pentes. Patrick n'avait poussé par là qu'une reconnaissance sans insister. Le sentier étroit mériterait quelques coups de pioche, mais il reste très praticable pour dévaler par une succession de lacets le versant et atteindre ainsi une vieille piste à 1165m d'altitude [ 31T 0718673 5042777 ] qui se poursuit par un large lacet à la sortie duquel [ 31T 0718481 5042641], un raccourci permet de rattraper la bonne piste forestière du départ que l'on suit sur 1,7 kilomètres vers le Sud. À la montée, cet itinéraire permettrait d'éviter la désagréable piste boueuse, cette possibilité est intéressante à envisager dans le cadre d'une traversée du Mont Grelle jusqu'au Col Saint-Michel.

Documentation et topos

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.