Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

La Montagne d'Arvillard domine la sauvage vallée du Bens, rendue célèbre par l'ancienne Chartreuse de Saint Hugon dont les bâtiments ont été achetés au début des années 80 par l'Institut Karmaling, un petit groupe de pratiquants bouddhistes. Val Pelouse est facilement accessible en voiture par la route de l'ancienne station de ski, où l'on pourra stationner vers 1700m d'altitude. Mais un glissement de terrain que des engins mécaniques sont en train de dégager nous bloque sous les derniers lacets à plus d'un kilomètre du terminus. Une marche sur le goudron ne me tente pas, Philippe Mahieu non plus. Pour partager cette nouvelle journée, nous commençons donc par une étude rapide de la 1/25000e qui nous renseigne sur l'existence d'un petit bout de route menant à l'arrivée d'une piste de ski abandonnée – la forêt reprend le dessus – 1530m [ 32T 0278028 5033537 ]. Comme pour raviver les souvenirs récents de la Combe de Chaulange, la végétation abondante chargée de rosée rince les bas de pantalons et lave les chaussures. Après 170 mètres de dénivelé qui n'étaient pas nécessaires, nous traversons la prairie au-dessus des parkings. La présence d'une voiture nous nargue, la route a donc été rouverte entre temps…

Remarque : La trace GPX disponible dans les données topographiques ne prend pas en compte la montée jusqu'au parking de départ, parcours inutile et sans intérêt.

Pic du Frêne, Grand et Petit Crozet

Les sommets de Belledonne sont poudrés de la neige tombée au cours du week-end du 14 juillet… Au centre, le Pic du Frêne, le Grand et le Petit Crozet (Belledonne Nord, Arvillard, Savoie - 15/07/08)

La crête de la Montagne d'Arvillard

Superbe parcours de crête sur la Montagne d'Arvillard face au Grand Miceau et au Pic du Frêne (Belledonne Nord, Arvillard, Savoie - 15/07/08)

Sans difficulté le parcours de la crête de la Montagne d'Arvillard est magnifique. Dans l'air frais et pur de ce début de matinée, marcher sur le bon sentier est un vrai plaisir. Un peu de neige tombée au cours du week-end souligne le relief des sommets de Belledonne pour les embellir.

Sur la Montagne d'Arvillard

Temps clair et air vif sur la Montagne d'Arvillard. L'atmosphère transparente permet au panorama de s'étendre jusqu'aux plaines bien au delà des massifs des Bauges et de la Chartreuse (Belledonne Nord, Arvillard, Savoie - 15/07/08)

Crête du Gargoton

La crête du Gargoton qui borde la rive gauche du Vallon de l'Arbet Neuf offre un autre accès à la Montagne d'Arvillard. Au loin, le refuge des Plattières se devine sous la Montagne de Presle séparée de la Pointe du Rognier par le Col de la Perche (Belledonne Nord, Arvillard, Savoie - 15/07/08)

Passé la bifurcation de la Crête du Gargoton, alors que le sentier file tranquillement vers le Col de la Perrière, les Grand Moulins s'imposent dans le paysage. De face et dans l'ombre, l'Arête Nord Ouest parait sévère et… raide !

Versant Nord Ouest des Grands Moulins

L'arête Nord Ouest et le couloir qui débouche au sommet de la montagne des Grands Moulins s'imposent au regard (Belledonne Nord, Arvillard, Savoie - 15/07/08)

Arrivée au Col de la Perrière

Le sentier descend tranquillement sur le Col de la Perrière (Belledonne Nord, Arvillard, Savoie - 15/07/08)

À gauche, la descente vers le beau vallon de l'Arbet Neuf, à droite celle vers le refuge de la Perrière – nous sommes au col – en face une vague trace conduit au pied du premier ressaut de l'arête, première défense des Grands Moulins.

Philippe dans l'arête Nord Ouest des Grands Moulins

Philippe à la sortie d'un raide passage du premier ressaut de l'arête Nord Ouest des Grands Moulins (Belledonne Nord, Arvillard, Savoie - 15/07/08)

Le premier ressaut boisé est raide. Les bâtons attachés sur le sac à dos laissent les mains libres pour s'accrocher à de bonnes prises, racines ou rochers quand cela devient nécessaire. Une petite sente relie les passages, les nombreux caïrns sont bien utiles.

Gérard dans l'arête Nord Ouest des Grands Moulins

Dans le deuxième ressaut plus rocheux, fait de gros blocs parfois instables – photo Philippe Mahieu (Belledonne Nord, Arvillard, Savoie - 15/07/08)

Avec l'altitude, la végétation se rabougrit, fait place aux rhododendrons qui égaient l'ambiance sauvage de toutes leurs fleurs. Plus rocheux, le deuxième ressaut est un empilage raide de gros blocs parfois instables dans lesquels le meilleur chemin s'improvise, cependant sans grande difficulté, toujours aidé de quelques caïrns. Bientôt, nous côtoyons le couloir Nord Ouest alors que les pentes s'apaisent pour franchir une sorte d'épaule verdoyante et fleurie. L'étroit goulet de 500 mètres de dénivelée offre aux skieurs amateurs de sensations fortes, des pentes qui flirtent avec les 45° coupées par un ressaut rocheux.

Au loin, le Mont Blanc

Au loin, le Mont Blanc impose son éminence dans le paysage (Belledonne Nord, Arvillard, Savoie - 15/07/08)

Un replat, château branlant de blocs empilés en un grand désordre, permet une pause réparatrice, le temps de prendre son souffle et quelques photos.

Le Pic du Frêne, le Grand et le Petit Crozet

Le versant Nord du Pic du Frêne, le Grand et le Petit Crozet (Belledonne Nord, Arvillard, Savoie - 15/07/08)

Le cheminement plus aisé offre plus de liberté pour se livrer à la contemplation d'un bel environnement, rendu très ouvert par la situation isolée de la montagne.

Les Grands Moulins

Des pentes plus faciles donnent accès au derniers remparts du sommet des Grands Moulins (Belledonne Nord, Arvillard, Savoie - 15/07/08)

La Pointe de Rognier

Le Col de la Perche et la Pointe de Rognier, dernier sommet de plus de 2000m au Nord de Belledonne (Belledonne Nord, Arvillard, Savoie - 15/07/08)

Sur une épaule de l'arête Nord Ouest des Grands Moulins

Le parcours aérien facile, permet d'apprécier le paysage, de vivre pleinement l'ambiance – photo Philippe Mahieu (Belledonne Nord, Arvillard, Savoie - 15/07/08)

L'altimètre monte régulièrement, 2200m, 2300m puis vers 2400m, une trace presque horizontale quitte la crête vers le Sud pour traverser dans le versant Ouest. Tentés de poursuivre vers le haut, elle nous surprend. Le topo publié sur bivouak.net revient à la mémoire. La pente sommitale à laquelle elle donne accès n'est pas visible. Alors, allons voir !

Sous le sommet des Grands Moulins

Au pied du pierrier sommital – photo Philippe Mahieu (Belledonne Nord, Arvillard, Savoie - 15/07/08)

Au pied du pierrier, puiser dans les réserves pour trouver la force nécessaire, se lancer et franchir la dernière centaine de mètres. Sommet !

Le Grand Miceau

Au sommet des Grands Moulins, la vue s'étend sur un panoramique de 360°. Au premier plan, le Grand Miceau (Belledonne Nord, Arvillard, Savoie - 15/07/08)

Pour s'installer confortablement à proximité du caïrn du sommet, il faut choisir la bonne pierre – choix difficile, tellement il y en a. Sur l'inventaire de 360°, nous identifions bon nombre de sommets. À deux, c'est plus facile et nous réussissons à faire le tour d'horizon ; les cartes sorties des sacs à dos permettent de lever les doutes quand nous hésitons.

La Maurienne

La Maurienne, 2000 mètres plus bas… (Belledonne Nord, Arvillard, Savoie - 15/07/08)

Mais il faut envisager la descente. Les premiers mètres de l'arête Sud faits de pierres instables sont pénibles et c'est un plaisir de retrouver la terre ferme sur le fil de l'arête.

Sur l'arête Sud des Grands Moulins

Les premiers mètres de l'arête Sud des Grands Moulins faits de pierres instables (Belledonne Nord, Arvillard, Savoie - 15/07/08)

Raide, le sentier est bien tracé, mauvais par endroit, il reste facile à suivre. Vers 2250m, une brèche marque la fin du parcours de l'arête Sud [ 32T 0280818 5031466]. Par un grand lacet, il rejoindra bientôt le sentier du Col de la Frèche pour s'orienter progressivement vers le Nord et passer juste au-dessus du refuge de la Perrière.

À travers la Perrière

À travers les prairies aux abords du refuge de la Perrière – photo Philippe Mahieu (Belledonne Nord, Arvillard, Savoie - 15/07/08)

C'est un champ de fleurs que nous traversons. Tenter de les identifier toutes occupe l'esprit pendant ce long retour, tantôt montant, tantôt descendant – en courbe de niveau pourrait-on dire ! Toute la randonnée s'est déroulée dans un environnement presque vierge, sauvage. La civilisation éloignée s'est laissée oublier durant quelques heures passées dans ce beau coin du massif de Belledonne, comme une invitation à revenir.

Documentation et topos

Topos publiés sur bivouak.net Grands Moulins par l'arête Nord-Ouest et Grands Moulins itinéraire classique pour la descente.

Le récit de Philippe Mahieu illustré de photos Grands Moulins, arête Nord-Ouest.

Belledonne et Sept-Laux, les plus belles randonnées par Jean-Michel Pouy. Éditions Glénat, Collection Montagne Randonnée dirigée par Pascal Sombardier.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.