Le Calvaire de Porte depuis Ordonnaz

Depuis Ordonnaz, une bonne piste file au Nord-Ouest à travers les champs de la Grande Bête. La quittant pour traverser la Grande Fontaine, le GR59 conduira jusqu'à la table d'orientation du Calvaire de Porte. Le retour ramène à la Grande Fontaine où le Crêt s'atteint facilement en grimpant directement sous la ligne haute tension jusqu'au pylône bien visible dans le paysage. Suivre la crête jusqu'au point de départ offrira de beaux points de vue sur le Bas Bugey environnant et plus loin le Grand Colombier et le massif du Mont Blanc.

En partie enneigée, la randonnée est agréable, idéale pour un samedi matin ensoleillé sans projet particulier. Bien qu'hivernales, les conditions d'enneigement insuffisant ne nécessitent pas de chausser les raquettes laissées dans le coffre de la voiture. Le départ, coté 856m à proximité de la fontaine, offre une possibilité de stationnement suffisante pour quelques voitures [ 31T 0697039 5078624 ].

Ordonnaz, la piste de la Grande Bête

Faible épaisseur de neige sur la piste de la Grande Bête qui permet de quitter Ordonnaz (Bas Bugey, Ordonnaz, Ain - 28/02/2009)

En partant vers l'Ouest par la D32, au point coté 859m [ 31T 0695096 5080136 ], d'abord goudronnée la piste d'exploitation agricole part en direction du Nord-Ouest jusqu'au point 919m [ 31T 0696521 5078785 ]. Le bon chemin qui part à droite traverse la Grande Fontaine pour rejoindre la route D73 que l'on emprunte à gauche. La température douce aide à la transformation de la neige – à sa fonte aussi. La fraîcheur matinale durcit ce qui sera bientôt de la soupe…

Le Bugey depuis le Calvaire de Porte

Le Sud du Bugey depuis le Calvaire de Porte (Bas Bugey, Ordonnaz, Ain - 28/02/2009)

Passé le virage du point 868m, le GR59 part à travers champ, en face d'une maison abandonnée [ 31T 0694451 5081100 ]. Couper à travers les prés enneigés pouvait raccourcir un peu, l'hiver permet ce qui est impossible quand la campagne est ensemencée. La neige devient rare sur le sentier bien exposé. Marchant au Nord-Ouest jusqu'à prendre à gauche la direction de la crête [ 31T 0693539 5081469 ], le souvenir des nombreuses fois où avec les chevaux nous avons emprunté ce passage hante mes pensées. Le plateau est encombré d'antennes relais… De nombreuses traces convergent vers la croix du Calvaire de Porte [ 31T 0693422 5081217 ], la proximité de la D99 rend facilement accessible le belvédère et sa table d'orientation. Mais ce matin, je suis seul pour contempler le paysage.

Plutôt que revenir sur ses pas, descendre le champ enneigé vers le Sud-Est, offre un parcours ouvert et agréable jusqu'à la lisière du bois que l'on suit pour retrouver l'itinéraire de montée au point coté 945m [ 31T 0693920 5081057 ]. Cette fois, pas d'autre solution que celle de suivre le chemin parcouru à l'aller jusqu'à la Grande Fontaine. Visible de loin, la distance pour atteindre le pylône de la ligne haute tension parait longue…

Sur le Cr^t d'Ordonnaz

Le Grand Colombier et le… massif du Mont Blanc depuis le Crêt d'Ordonnaz (Bas Bugey, Ordonnaz, Ain - 28/02/2009)

Sous la ligne haute tension, la montée n'est pas si raide que le souvenir qu'il m'en restait. L'ascension se poursuit vers le Sud par la crête en pente douce jusqu'au point culminant coté 976m. L'intérêt se porte d'abord vers le Grand Colombier, le regard attiré par la pure blancheur sous le soleil de ses prairies sommitales. Puis, le Mont Blanc, plus qu'il ne se voit, se devine à travers la brume. La descente sur Ordonnaz est tranquille pour rejoindre la route à proximité du parking de départ.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.