Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

Avec Antoine Salvi, nous partons de bon matin avec l'idée de retrouver les sentes et repères que le temps a effacé sur son itinéraire de la Sure décrit dans les années 1980 – Randonnées dans le Vercors Nord, Itinéraire n°16 par Antoine Salvi. Par l'extrémité de la route, au Tunnel du Mortier, la route forestière de Feneys nous amène jusqu'à Fond Chaude, où il y a de la place pour laisser la voiture [ 31T 0702992 5009234 ]. En fait, cet accès est plus court en temps et plus roulant que la longue piste depuis le Col de la Croix Perrin. Aussi, au pied de l'alpage de Plénouze, l'économie de dénivelée est importante.

Le point de départ retenu, permettra de confirmer l'existence du vieux sentier non balisé qui permet de joindre Plénouze au GR9 par le point coté 1547m. Arrivé sous Plénouze, en prenant à droite le sentier des Génisses, une piste part au Nord Est à gauche, une autre descend de suite traverser une jolie clairière [ 31T 0703416 5009597 ] jusqu'à son extrémité pour entrer dans le bois [ 31T 0703681 5009693 ]. Rendus très glissants par la pluie de la veille, les lapiaz nécessitent de l'attention pour ne pas déraper. La traversée se poursuit par la dépression caractéristique du point coté 1547m. Descendus sur le GR9, nous le quittons après 250 mètres, pour prendre le sentier qui mène normalement au Gouffre Berger que nous laissons sur la gauche pour poursuivre vers la Draye des Communaux.

Draye des Communaux, Noyaret

La Draye des Communaux, offre un passage réservé aux randonneurs expérimentés et bien équipés dans les falaises vertigineuses qui dominent Noyaret et le Nord des plateaux du Vercors (Vercors Nord, Noyaret, Isère - 16/05/09)

La sente est finalement assez aisée, il faut dire que c'est la troisième fois en quelques jours que je divague à travers cet endroit mystérieux et sauvage. En essayant de ne pas refaire l'erreur qui consiste à descendre, de l'air plus frais souffle du Nord… La Draye ? Quelques mètres vers le Nord et nous débouchons à l'extrémité de la draye. Antoine remonte le bord vers l'est jusqu'au pied d'un ressaut plus rocheux dans les pentes terreuses, alors que je photographie la le fond encaissé entre les falaises – pas facile avec une lumière très contrastée. Antoine n'a pas insisté, tentant de remonter pour faire la liaison, là où nous avions perdu le fil rouge la dernière fois. Sage décision, car les chaussures terreuses sur le rocher humide, glissant, sont peu compatibles avec une courte escalade au bord de l'à pic du fond de la draye. Une trace descend rapidement à proximité de la draye. Le cheminement facile sur la crête herbeuse qui la borde, permet d'atteindre la sortie de la vire qui permet de la franchir. La trace encore marquée, semble peu pratiquée.

Draye des Communaux, Noyaret

Sente exposée sur la vire qui permet de sortir de la Draye des Communaux (Vercors Nord, Noyaret, Isère - 16/05/09)

Extrêmité Sud de la Draye des Communaux

Extrémité Sud de la Draye des Communaux. La vire de sortie se devine en bas, au centre de l'image (Vercors Nord, Noyaret, Isère - 16/05/09)

Falaise de la Draye des Communaux

Splendide falaise sous le plateau de Sornin en rive droite de la Draye des Communaux (Vercors Nord, Noyaret, Isère - 16/05/09)

L'arbre couché au bord de la draye, aurait dû servir de repère pour quitter le bord de la Draye des Communaux [ 31T 0704879 5010972 ]. En poursuivant la descente vers le Nord, c'est par un lapiaz plus difficile à traverser que nous revenons vers l'Ouest. Reconnaître où nous étions passé, est rassurant.

Arête Sud de la Sure

L'ascension de l'arête Sud de la Sure offre de larges points de vue, falaises du Vercors septentrional et Massif de Belledonne enneigé au-delà de Grenoble sous la mer de nuage (Vercors Nord, Noyaret, Isère - 16/05/09)

L'ascension du ressaut jusqu'à la ceinture rocheuse vers 1530m, réserve la surprise de découvrir la flèche verte du topo peinte sur un rocher – la couleur est bien passée depuis le temps [ 31T 0704504 5011357 ]. La comparaison des traces de la grimpée du ressaut sont différentes, démontrant que le vieux chemin n'est pas facile à suivre à travers les roches.

À travers le versant Sud de la Sure

Par clairières et prairies à travers le versant Sud de la Sure. À l'horizon, la Meije, le Râteau et les glaciers du Mont de Lans ennuagés, derrière Belledonne (Vercors Nord, Noyaret, Isère - 16/05/09)

Antoine souhaite retrouver aussi le passage décrit dans le versant Sud de la Sure. Alors, 300 mètres environ après le contour de la ceinture rocheuse, une trace franchit un petit ressaut rocheux pour descendre d'une dizaine de mètres [ 31T 0704177 5011359 ]. De là, la montée jusqu'au bord des falaise est orientée au Nord jusqu'à la lisière du bois vers 1695m [ 31T 0704080 5012114 ].

Sud Grésivaudan, vallée de l'Isère

Vue sur la vallée de l'Isère et Grenoble depuis le plateau sommital de la Sure (Vercors Nord, Noyaret, Isère - 16/05/09)

C'est un parcours splendide au travers de l'alpage et des clairières lumineuses. Par endroit, nous trouvons la trace d'anciens chemins et aussi de marques de peinture orange…

Effets de nuages, Plateau de Sornin

Effets de nuages devant le Plateau de Sornin. Le Moucherotte et plus loin, l'Obiou en toile de fond (Vercors Nord, Noyaret, Isère - 16/05/09)

Arrivés au sommet nous profitons du temps clair et sortons le repas du sac à dos. Rires et discussions fraternelles ponctuent le pique nique. Nous prenons le temps, l'après midi commence à peine et rien ni personne ne nous attendent si tôt.

Massif de Belledonne

Sous le sommet de la Sure, Antoine Salvi filme le Massif de Belledonne (Vercors Nord, Noyaret, Isère - 16/05/09)

Enfin, il faut s'arracher. Alors qu'Antoine ramasse de quoi faire une copieuse salade de pissenlits. La gare d'arrivée du télésiège offre l'opportunité de me laisser bercer par le vent assis sur le confortable banc des sièges Montaz-Mautimo.

Massif de la Chartreuse

Panorama du Massif de la Chartreuse depuis les pelouses de la Sure (Vercors Nord, Noyaret, Isère - 16/05/09)

Descendant d'un bon pas le retour facile par Malatra, nous quittons bientôt le GR9 pour une courte et douce montée vers Plénouze.

À travers Plénouze, la descente en direction de Font Chaude face. Autrans au cœur d'un Vercors printanier (Vercors Nord, Noyaret, Isère - 16/05/09)

La crête de l'alpage offre un point de vue magnifique sur les combes d'Autrans et les crêtes qui les bordent à l'Ouest. Belle balade autour d'un prétexte, que nous ne manquerons pas de revenir explorer : les alentours de la Draye des Communaux.

Documentation et topos

Voir en particulier, l'itinéraire [LA SURE (1643 m) d'Engins Le Fournel (930 m)] qui est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans le Vercors Nord, Itinéraire n°16 par Antoine Salvi.

Avertissement !

Pour ne pas s'égarer sur cet itinéraire à travers le versant Sud de la Sure en particulier, carte 1/25000e, boussole et altimètre sont très utiles, surtout par temps de brouillard – encore plus de sécurité avec un GPS de randonnée.

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.