Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3]
Parcours de crêtes déconseillé par vent fort

Comptant bien profiter d'un séjour dans le Var pour visiter les montagnes de Provence, pour commencer par le Massif de la Sainte-Baume, une courte randonnée par le Pic de Bertagne est préparée. Dans la lumière de l'aube naissante, au pied des falaises escarpées du versant Nord de la Sainte-Baume, le paysage reposant du Plan d'Aups clairsemé de chênes vert, surprend un peu. Le vaste parking aménagé au lieu-dit la Brasque, fait penser à la grande fréquentation estivale de l'endroit [ 31T 0719458 4800304 0150 – N 43.32355° E 005.70665° ].

Monument des Excursionnistes Marseillais

Monument érigé en 1967 par les Excursionnistes Marseillais, à la mémoire des victimes de guerre (Provence - Sainte-Baume, Gémenos, Bouches-du-Rhônes – 15/12/11)

Un panneau d'information rappelle l'histoire de la ferme de la Brasque et le passé minier du site. C'est d'ailleurs par le tracé du chemin de fer à voie étroite, qui acheminait le minerai de lignite, que commence la randonnée pour atteindre le Col de Bertagne. Une rampe construite en remblai pour garantir une pente régulière, précède un passage construit sur un mur haut d'une dizaine de mètre. La pente du tracé en ligne droite, est régulière et peu éprouvante jusqu'au col.

Le grand cirque se poursuit par le vallon de Saint-Pons qui descend jusqu'à Gémenos (Provence - Sainte-Baume, Gémenos, Bouches-du-Rhônes – 15/12/11)

Boisé, le col n'offre qu'une vue parcellaire sur les vallons et les crêtes environnantes. C'est le monument de briques érigé à la mémoire des victimes de guerre, par l'association des Excursionnistes Marseillais qui retient l'attention.

L'éperon Sud du Pic de Bertagne

L'éperon Sud du Pic de Bertagne présente une escalade classique, encore une des plus difficiles de la Provence (Provence - Sainte-Baume, Gémenos, Bouches-du-Rhônes – 15/12/11)

Ensuite, un bon sentier part au Sud Ouest contourner la base de l'éperon du Pic de Bertagne. Laissant descendre à droite, les trois sentiers de l'ancienne glacière. Le sentier est bientôt un belvédère sur les falaises qui s'élancent vers le ciel, avant de monter vers l'Est en direction du Col du Fauge. L'éperon Sud présente une escalade classique, une des plus difficiles de la région : la Walker de Provence, en faisant référence à la voie mythique des Grandes Jorasses.

Le Col du Fauge

La crête de la Sainte Baume au Col du Fauge, les pylônes vers l'Est (Provence - Sainte-Baume, Cuges-les-Pins, Bouches-du-Rhônes – 15/12/11)

Passant par le jardin suspendu, collet protégé des vents et donc bien fleuri à la belle saison, le col est atteint sans grande difficulté après un genre de talweg rocheux dessiné droit dans la pente.

Pic de Bertagne, station de l'aviation civile

Les antennes et installations diverses de la la station radio de l'aviation civile (Provence - Sainte-Baume, Gémenos, Bouches-du-Rhônes – 15/12/11)

Après le Col du Fauge, une vague sente jalonnée de marques de peinture rouge, file à travers le plateau pierreux et rocailleux rattraper la route peu avant la station radio de l'aviation civile. Les antennes et installations diverses, ceintes d'une solide clôture qui interdit l'accès au sommet.

Versant Sud du Pic de Bertagne

Passage rocheux dans le versant Sud du Pic de Bertagne (Provence - Sainte-Baume, Gémenos, Bouches-du-Rhônes – 15/12/11)

Un parcours ludique dans le versant Sud de la montagne évite l'enclôt pour conduire sur un ressaut de l'arête au bord de là pic, belvédère exceptionnel vers l'Ouest, Marseille et la Méditerranée à l'horizon.

Au sommet du Pic de Bertagne

Au loin, la côte et Marseille, par delà la plaine de Gémenos et Aubagne (Provence - Sainte-Baume, Gémenos, Bouches-du-Rhônes – 15/12/11)

Par une météo pourtant acceptable, les nuages dramatisent les paysages. Le vent violent provoque un sentiment d'inhospitalité. Le soleil ne chauffe pas le thym qui abonde. Et malgré l'absence des parfums dans l'air qui ne trompe pas, c'est bien une crête des montagnes de Provence que j'arpente.

Versant Sud du Pic de Bertagne

Retour dans le versant Sud du Pic de Bertagne (Provence - Sainte-Baume, Gémenos, Bouches-du-Rhônes – 15/12/11)

Après une longue contemplation, perdu au sein du vaste paysage difficile à inventorier, il faut bien s'arracher. Par la route retrouvée, je redescends jusqu'au débouché du Col du Fauge. Pile en face, dans l'interruption du rail de sécurité, un sentier part vers le Nord.

Pic de Bertagne, versant Nord

Le tracé astucieux du sentier dans le raide versant Nord du Pic de Bertagne négocie les ressauts rocheux (Provence - Sainte-Baume, Gémenos, Bouches-du-Rhônes – 15/12/11)

Une courte montée précède la descente du raide versant Nord du Pic de Bertagne. Le tracé astucieux négocie les ressauts rocheux, les passages plus techniques, un peu exposés dans la pente, présentent finalement peu de difficultés. Passé le pylône d'une ligne haute tension qui semble abandonnée, le sentier descend à gauche en sous bois, jusqu'au Col de Bertagne. Un peu égaré, un groupe de randonneurs, cherche le bon itinéraire jusqu'à la Tour de Cauvin. Donnant mon approche de l'itinéraire à suivre sur la carte, c'est un autre projet de balade qui naît de leur mésaventure. L'itinéraire d'ascension ramène sans peine au point de départ.

Charbonnière à Plan-d'Aulps-Sainte-Baume

Inutile d'explorer les forêts avoisinantes à la recherche des traces de l'activité charbonnière, une belle marmite à charbon de bois est installée sur le terre plein central d'un carrefour de Plan-d'Aups-Sainte-Baume (Provence - Sainte-Baume, Gémenos, Bouches-du-Rhônes – 15/12/11)

Documentation et topos

Sainte-Baume, Sainte-Victoire, les randonnées autour d'Aix-en-Provence par Pierre Garcin (Auteur), Nicolas Lacroix (Photographies).
Aix-en-Provence Sainte-Baume Sainte-Victoire, Les nouveaux Guides Franck par Fernando Ferreira, Michel Milesi et l'IGN.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps ni par vent fort, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.