Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Franchissement 2/3 ; Exposition 1/3]
Parcours de crêtes déconseillé par vent fort

La route CD95 de Plan-d'Aups-Sainte-Baume coupe la limite de la forêt domainiale avec celle de Saint-Cassien. Ce point marqué d'un panneau de l'ONF, est le départ de la randonnée [ 31T 0726776 4803009 - N 43.34571° E 5.79792° ].

Baù de Saint-Cassien

Sous les rochers du Baù de Saint-Cassien, l'arbre millénaire du Carrefour du Hêtre (Provence, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Var – 03/01/12)

La draille qui marque la limite des domaines forestiers passe par un ressaut rocheux, beau belvédère vers le Nord, en particulier la Sainte-Victoire, pour laquelle, vous bénéficiez de la dispense d'une nouvelle image… La sente, coupe un premier chemin forestier avant d'atteindre celui, qui conduit au Carrefour du Hêtre après avoir rejoint l'itinéraire du Sentier Merveilleux . Au carrefour l'arbre millénaire, mort depuis longtemps, toujours debout, marque le début du sentier du Pas de l'Aï, qui déroule ses lacets au pied des rochers de Baù Saint-Cassien.

La Sainte-Baume

La crête du Pic des Béguines vue depuis le collet de la Gorge de Saint-Cassien (Provence, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Var – 03/01/12)

À noter : le sentier du Pas de l'Aï, donne aussi accès à la crête issue du Signal des Béguines : par le Pas de Saint-Cassien ou par le Pas de Villecroze.

Débouchant dans le collet de la Gorge de Saint-Cassien, le sentier conduirait directement au lieu-dit le Paradis. Mais parcourir la crête ensoleillée en montant par le Pas de l'Aï est trop tentant.

Pas de l'Aï

À la sortie du Pas de l'Aï (Provence, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Var – 03/01/12)

Le Paradis, toponyme justifié pour un lieu enchanteur, sera retrouvé par un passage plus à l'Est déjà franchi pour la traversée du Signal des Béguines.

Crête orientale de la Sainte-Baume

Au soleil bienfaisant, le sentier de crête domine la Gorge de Saint-Cassien (Provence, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Var – 03/01/12)

En attendant, profiter du court parcours de crête aérien est un vrai plaisir après ce long cheminement à travers le versant Nord de la Sainte-Baume, glacial ce matin. Le cairn qui signale le passage marque aussi le retour dans l'ombre [ 31T 0728729 4802768 ].

Croix du Baù des Glacières

La Croix des Glacières est érigée sur le sommet du Baù des Glacières coupé en deux antécimes par une profonde brèche (Provence, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Var – 03/01/12)

Descendu au Paradis, le chemin part à droite, traverser le fond d'une doline boisée pour aller franchir la limite des propriétés de Saint-Cassien et de Font-Frège. S'orientant vers l'Est, le sentier conduit à un collet qui domine le célèbre site des glacières de la Sainte-Baume, une propriété privée interdite de visite, malheureusement. Puis filant vers le Nord, il traverse les pentes dégagées du premier ressaut du Baù des Glacières. Grimper sur l'antécime, permet d'admirer la brèche dominée par la croix sommitale, mais aussi d'évaluer la courte escalade qui permettra d'y accéder.

LaCRoix des Glacières

La Croix des Glacières à l'extrémité orientale du Massif de la Sainte-Baume (Provence, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Var – 03/01/12)

La sente passe par le pied du ressaut encombré de végétation, pour atteindre le fond de la brèche. Au pied du ressaut rocheux assez vertical, qui supporte la Croix des Glacières, sac à dos et GPS, fourre tout photo et bâtons de randonnée sont abandonnés pour ne garder que l'appareil photo. L'escalade du ressaut de 7 mètres ne présente finalement pas de difficulté. Encore quelques pas pour atteindre le sommet du Baù des Glacières. La vue s'étend loin, magnifique sous le ciel libre de nuages, encore une fois.

Rochers du Baù des Glacières

Au pied du couloir, sous les falaises du Baù des Glacières (Provence, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Var – 03/01/12)

De la brèche, une sente descend aussi le versant Ouest… De nombreuses sentes doivent permettre de visiter le relief complexe de la Sainte-Baume orientale. L'idée de revenir avec plus de temps pour satisfaire un vif accès de curiosité apparaît alors comme une évidence…. Désescalade dans la brèche, puis retour au collet, une sente s'engage vers l'Est dans le raide couloir. Plutôt terreuse, à travers la végétation dense, la sente est bien tracée et je crois observer les vestiges de courts lacets.

Vieux chemin du Baù des Glacières

Le vieux chemin muletier sur des remblais de pierres sèches remblai s(Provence, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Var – 03/01/12)

En bas de la pente, une piste au-dessus des glacières de Font Frège est atteinte au pied des escarpements du Baù des Glacières. Le vieux chemin, muletier probablement, a dû être important. Contournant les falaise par le Nord, de nombreux ouvrages pour consolider son tracé peuvent être observés, des remblais de pierres sèches notamment. Curieusement, sans avoir remarqué la bifurcation, c'est une petite sente absente d'IGN qui file maintenant en courbe de niveau rejoindre la piste pour retrouver le Carrefour du Hêtre et l'itinéraire d'ascension. Une variante agréable descend une piste qui passe par quelques anciennes plate formes charbonnières… C'est par le chemin forestier qui vient des ruines de Grand Saint-Cassien que la draille du départ sera rejointe en amont du ressaut rocheux.

Documentation et topos

Sainte-Baume, Sainte-Victoire, les randonnées autour d'Aix-en-Provence par Pierre Garcin (Auteur), Nicolas Lacroix (Photographies).
Aix-en-Provence Sainte-Baume Sainte-Victoire, Les nouveaux Guides Franck par Fernando Ferreira, Michel Milesi et l'IGN.
Sans oublier l'incontournable Randonnées dans la Sainte-Baume par Josiane Alor et Alexis Lucchesi, épuisé et jamais réédité depuis 1994 par Edisud.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps ni par vent fort, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile.