Briançonnais, les plus belles randonnées

Vient de paraître. À cheval sur le massif des Écrins et l'Italie, les montagnes du Briançonnais bénéficient du meilleur ensoleillement de France. Cette nature généreuse est aussi particulièrement riche sur le plan de l'histoire.

Briançonnais : Les plus belles randonnées par Jean-Luc Charton

Briançonnais : Les plus belles randonnées par Jean-Luc Charton. Edition Glénat (24 mars 2010) Collection : Montagne Randonnée. Format : 195 mm x 258 mm, relié: 144 pages.

La lecture de ce nouvel ouvrage de la collection de Pascal Sombardier aux Éditions Glénat apporte le plus grand plaisir, même à ceux qui connaissent bien le Briançonnais. Chaque description est l'occasion de revivre la montagne au travers des activités humaines civiles ou militaires qu'elle a connu au cours de son histoire.

En effet, outre ses aspects pratiques, chaque randonnée présentée développe un thème, comme l'art religieux, omniprésent dans les chapelles de village, ou le patrimoine fortifié de Vauban, porteur de l'accession de Briançon au patrimoine de l'UNESCO. Au fil des pages, Jean-Luc Charton offre une approche humaine et culturelle pour documenter les itinéraires qu'il propose. La pratique de la montagne est l'occasion de parler des alpinistes qui ont conquis les sommets, parfois au prix de drames restés dans les mémoires. Mais, même si certaines font face aux glaciers, ces randonnées restent faciles d'accès pour la plupart.

Jean-Luc Charton est accompagnateur dans le Briançonnais. Il y pratique intensivement le ski,l'alpinisme et, bien sûr, la randonnée. Il tient à Puy-Saint-André, tout près de la plus haute villed'Europe, un gîte d'étape qu'il considère comme son camp de base. Une façon de se remémorer les trèsnombreux voyages qu'il a effectué, souvent pour le compte de Terres d'Aventure, célèbre TourOperator organisateur de trekkings lointains. Spécialisé dans le Népal, avec un petit faible pourl'Annapurna, il est également allé plusieurs fois en Afrique au Kilimandjaro, et aux Etats-Unis dans leColorado. Il a d'ailleurs vécu une partie de sa vie en Idaho, au nord-ouest des Etats-Unis. Il présentecet ouvrage, qu'il a réalisé seul sous le soleil de sa région, comme une invitation à retrouver « sesracines perdues dans le grand message des horizons » (J. Lacarrière).

La préface a été rédigée par Denis Cheissoux, journaliste sur France Inter (CO2 mon amour, l’as-tu lu mon p’tit loup ?).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons