Vertiges d'en haut par Pascal Sombardier

Courses et randonnées insolites en Dauphiné. Vient de paraître. Pascal Sombardier déjà remarqué pour son goût des univers insolites et vertigineux, a poussé ses investigations dans des lieux encore peu explorés ou injustement délaissés entre Grenoble et Gap, essentiellement en Vercors, Trièves et Dévoluy, mais aussi dans la Chartreuse, Belledonne et le Champsaur.

Vertiges d'en haut : Courses et randonnées insolites en Dauphiné par Pascal Sombardier

Vertiges d'en haut : Courses et randonnées insolites en Dauphiné par Pascal Sombardier. Edition Glénat (14 avril 2010) Collection : Montagne Randonnée. Format : 195 mm x 258 mm, Cartonné 144 pages.

Les itinéraires proposés, totalement inédits pour la plupart, utilisent avec logique les opportunités du relief, privilégient l'aspect ludique, les ambiances aériennes et sauvages, et partent a la recherche de merveilles façonnées par la nature ou de vestiges historiques émouvants. Citons par exemple, la faille du Jardin de Chamechaude complétée par l'escalade de la voie des trous dans le pilier Nord et la descente par la Rampe des Écureuils que sentier-nature.com a contribué à remettre au goût du jour en 2009. Citons encore : le Rocher de l'Ours par les rampes des Crocs pour le Vercors, le Grande vire du Pierroux pour le Dévoluy, la Petite Vaudaine par le balcon des Escombailles pour Belledonne, etc.

Il arrive que les itinéraires proposés ici dépassent le cadre de la randonnée, quelques-uns pouvant être considérés comme de véritables petites courses nécessitant un minimum de technique. Mais de multiples suggestions permettent au plus grand nombre de profiter de ces sites exceptionnels, dont certains figurent parmi les plus spectaculaires des Alpes. Enrichi d'images dune étrange beauté, le résultat ne peut laisser indifférent et vous invite a entrer dans "un monde de superlatifs", selon l'expression de François Lannes, qui préface cet ouvrage.

Faut-il encore le présenter ?Pascal Sombardier pratique la montagne depuis son enfance. Après une période d'explorations spéléologiques, son goût pour l'innovation l'a amené à ouvrir de nombreux itinéraires en escalade et en alpinisme. Il fut aussi l'un des premiers à grimper sur les cascades de glace et à voler en parapente. Toujours à la recherche de sensations nouvelles, il se plaît à imaginer des itinéraires riches en sensations et parfois engagés, révélant au passage des sites exceptionnels aux portes de nos villes. Mais il a également tenté de satisfaire ce goût à travers de nombreux voyages, avec une prédilection pour les Dolomites, où il a effectué une quarantaine de séjours, ainsi que pour les déserts africains. Il s'est parfois évadé plus loin, sur les sommets des Andes (première à la Santa Cruz au Pérou, 6 259 m) ou de l'Himalaya (première à l'éperon sud-ouest du Jannu, 7 710 m). Après avoir été rédacteur en chef de Montagnes Magazine, il est devenu éditeur et directeur de collections liées à la montagne. Il est ainsi à l'origine de nombreux ouvrages, et lui-même auteur ou co-auteur d'une vingtaine de beaux livres et de guides.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons