Grenoble, histoire d'une ville

Grenoble, capitale provinciale, ville alpine, ville de l’innovation… Un livre d’histoire très illustré, rédigé par les meilleurs spécialistes sous la direction de René Favier, qui brosse le portrait de cette ville à la fois ancrée dans l’histoire et tournée vers l’avenir.

Grenoble, capitale provinciale, ville alpine, ville de l’innovation…Tous ces qualificatifs sont autant d’attributs historiques construits au cours des siècles et entretenus par la mémoire collective.

Grenoble, histoire d'une ville aux Éditions Glénat

Grenoble, histoire d'une ville, sous la direction de René Favier aux Éditions Glénat, Collection Beaux livres patrimoine 192 pages - Format : 240 mm x 320 mm. À paraître le 23 novembre 2010.

L’identité de Grenoble, l’histoire particulière de la cité et de ses habitants est finalement trop mal connue pour qu’on ne prenne pas le temps de la revisiter. La dernière histoire de la ville avait été publiée dans les années 1970. Il était nécessaire de se plonger à nouveau dans le passé à la lumière des découvertes récentes, afin de comprendre la Grenoble d’aujourd’hui. De la Cularo antique au polygone scientifique, des inondations médiévales à l’avènement de la maison de la Culture, de la ville épiscopale à l’olympisme, deux mille ans d’histoire sont convoqués dans ce livre pour brosser le portrait en relief d’une ville qui a souvent été à la pointe, et qui continue de se singulariser.

Les historiens spécialistes de l’histoire du Dauphiné de l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble signent les contributions sous la direction de René FAVIER, professeur d’histoire moderne à l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble et membre du LAHRA (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes) du CNRS. L’iconographie est coordonnée par Marie-Françoise BOIS-DELATTE, conservateur à la Bibliothèque municipale de Grenoble.

Regard sur Grenoble

Une exposition de peinture centrée sur l’école dauphinoise du paysage et composée principalement des toiles de la collection du groupe Glénat mais aussi du musée de la ville ou du conseil général ainsi que de prêts de collectionneurs privés, en partenariat avec le musée Hébert et d’une association avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. L’enjeu de la collaboration porte sur la mise en place de dispositifs spatiaux, de petites structures ou d’installations architecturales qui proposent un regard et une vision contemporaine de la ville en écho critique aux toiles présentées.

Regard sur Grenoble, une exposition du 10 décembre 2010 au 11 mars 2011, tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 18h, au couvent Sainte-Cécile, domicile des éditions Glénat, 37 rue Servan à Grenoble.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons