Les 100 Pas du Vercors par Bernard Jalliffier-Ardent

Au fil des mots, chaque pas est une découverte. Dans les massifs des Préalpes calcaires, dont le Vercors est le plus étendu, un pas est un passage qui permet de basculer sur un autre versant, d’accéder à un plateau ou de franchir une falaise par ses faiblesses naturelles. Des sentiers souvent subtils et secrets ont ainsi été tracés par les paysans de jadis, les bergers, les chasseurs ou les moines.

Les 100 Pas du Vercors par Bernard Jalliffier-Ardent

Les 100 Pas du Vercors - Nouvelle édition 2016 par Bernard Jalliffier-Ardent. Édition Glénat (20 avril 2011) Collection : Montagne Randonnée. Format : 195 mm x 258 mm, cartonné 144 pages.

Ils sont autant d’occasions d’effectuer de magnifiques randonnées chargées d’histoire et d’émotion. Bernard Jalliffier-Ardent puise dans ses racines une connaissance précieuse de ces passages qu’il nous fait partager. Chaque texte développe, tout en suivant le cheminement de l'itinéraire, sa spécificité humaine, historique, paysagère et ses caractéristiques concernant la faune et la flore. Les critères spécifiques des randonnées sont accompagnés d'un plan de situation et d'informations pratiques. Chaque description est l'occasion de revivre la montagne au travers des activités humaines qu'elle a connu au cours de son histoire. L'origine des noms de lieux, des passages ou des cols, est souvent expliquée et documentée, comme celle d'Agathe et Sophie, les Deux Soeurs. L'illustration est riche, faite d'une sélections d'images de qualité d'où le caractère humain n'est pas oublié, les bergers en particulier. L'ouvrage passionnant qui dépasse le descriptif analytique du seul itinéraire présente aussi rappel des conseils utiles et nécessaires quand il s'agit de randonner en montagne, apportant des précisions sur l'équipement, et la météo. Enfin, le répertoire des téléphones et sites Internet utiles complète l'ouvrage (GTV, PNRV et Offices de Tourisme).

Bernard Jalliffier-Ardent est né en 1942. Il est issu d’une vieille famille d’agriculteurs de Lans-en-Vercors. Moniteur de ski, longtemps maire de Lans, il a travaillé au ministère de la Jeunesse et des Sports, lequel l'a détaché en 1974 auprès du Parc Naturel Régional du Vercors, où il a été chargé de développer et d’organiser les pratiques de loisir. Il est l’auteur de nombreux livres et articles sur le Vercors.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons