Sainte-Baume – Sainte Victoire par Pierre Garcin et Nicolas Lacroix

Sainte-Baume, Sainte-Victoire, les plus belles randonnées… À quelques dizaines de kilomètres de distance, les deux sœurs provençales se font face. Elles sont aussi différentes que le soleil peut l'être de la lune. Ce beau livre édité par Glénat dans la collection Montagne Randonnée, est aussi un guide utile pour le randonneur attentif à la nature encore sauvage.

Sainte-Baume – Sainte Victoire, les plus belles randonnées par Pierre Garcin et Nicolas Lacroix

Sainte-Baume – Sainte Victoire, textes de Pierre Garcin et photographies de Nicolas Lacroix. Édition Glénat (15 février 2011) Collection : Montagne Randonnée. Format : 195 mm x 258 mm, cartonné 128 pages.

Deux montagnes, deux mondes : la Sainte-Victoire, solaire, minérale, hantée par les visions de Cézanne ; la Sainte-Baume, magnifique ombre boisée qu’habite le souvenir des ermites... D’Aix-en-Provence à Saint-Maximin, les sentiers à parcourir possèdent d’inépuisables richesses : ermitages, oppidum celto-ligure, glacières de Louis XIV, refuges animés, déserts somptueux, vallons où murmurent les torrents…

En compléments des itinéraires de découverte des deux saintes généreuses, les autres montagnes du Pays d'Aix ne sont pas oubliées, Concors, Garlaban, Mont Aurélien, etc. La collection Montagne Randonnée nous y a habitué, les plus belles randonnées à travers la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire, bénéficient de descriptions qui précisent l'accès, l'horaire, le balisage, les adresses utiles, des observations sur les difficultés rencontrées, complétées d'une présentation souvent passionnante qui n'ignore pas les anecdotes locales, le patrimoine, l'histoire, la toponymie et l'observation de la nature.

Alors, la beauté et l’histoire de ces montagnes s’offrent aux promeneurs qui parcourent leurs flancs. Sur le bord des sentiers, la flore et la faune jouent aussi leur partition : la perdrix rouge, le faucon crécerelle, l’aigle de Bonelli sont tapis au milieu des chênaies ou sous l’ombre parfumée des pins d’Alep, dans la garrigue, au milieu des buissons de cade et de romarin. Un guide précieux pour le randonneur attentif à cette nature qui n’a pas encore été totalement domestiquée.

Pierre Garcin, journaliste et écrivain, vit dans le sud de la France. Auteur de romans et de pièces de théâtre, il a toujours pensé que la marche et la découverte d'un territoire avaient partie liée avec l'écriture. Ce deuxième livre publié aux éditions Glénat est une belle occasion de célébrer les reliefs d'une région qu'il apprécie par-dessus tout.

Nicolas Lacroix, photographe professionnel, réside à Solliès-Toucas, village du Var. Passionné de montagne, il effectue ses premiers clichés en Vanoise, avant de se tourner tout naturellement vers les sentiers qui sillonnent sa région, de l'arrière-pays au littoral. Il travaille régulièrement avec la presse régionaliste et de sport-loisirs, notamment avec Balade. II a déjà publié dans la même collection Les plus belles randonnées de Provence et, avec Pierre Garcin, Sentiers du littoral méditerranéen.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons