Grenoble, métamorphose d'une ville par Gilles Peissel

Si tous les chemins mènent à Rome, de nombreux sentiers partent de Grenoble, pour gagner le cœur des massifs voisins, que nous parcourons en tous sens : Chartreuse, Vercors, Belledonne, etc. L'ancienne capitale du Dauphiné, capitale des Alpes françaises, est le point de départ de beaucoup de randonnées. Depuis deux décennies, Grenoble s’est transformée. Au hasard des rues et des pages de ce livre, promenons nous, découvrons les nouveaux usages d’une cité aujourd’hui en complète métamorphose, apprenons à regarder le paysage urbain sous un nouveau jour.

Grenoble, métamorphose d'une ville par Gilles Peissel

Grenoble, métamorphose d'une ville par Gilles Peissel. Édition Glénat (25 mai 2011) Collection : Beaux Livres Patrimoine. Format : 220 mm x 270 mm, souple 256 pages, billingue français/anglais.

À travers les pages de ce livre, Gilles Peissel fait découvrir les métamorphoses d'une ville en devenir, d’une métropole nouvelle, tendue vers demain. De réhabilitation en reconstruction, la ville se réinvente, réinvestit ses friches, crée de nouveaux quartiers dans le cadre de projets urbains plus respectueux de l’environnement et de la qualité de vie. Grenoble fait ainsi figure de ville pilote, visitée par de nombreux observateurs étrangers. Le nouveau quartier de Bonne, réputé internationalement pour sa qualité environnementale en est l’un des fleurons. Respectueuse de son histoire, elle s’attache également à préserver son patrimoine, qu’il soit ancien ou le fruit d’un passé plus récent. Centre-ville et quartiers périphériques sont l’objet de ce constant souci d’amélioration, de décloisonnement et d’ouverture. On voit peu à peu émerger une ville plus belle, plus humaine, plus rassemblée, dans laquelle certains bâtiments ont une place à part : ils sont les symboles forts, architecturaux, écologiques, culturels, sociaux, d’une ville qui a fait le choix d’allier nature et culture. Au hasard des rues et des pages de ce livre, le promeneur expérimente les nouveaux usages d’une cité qu’il redécouvre, et apprend à regarder le paysage urbain sous un nouveau jour.

Après des études de géographie et d'architecture, Gilles Peissel a travaillé dans l'urbanisme, avant de devenir conseil en communication, spécialiste des problématiques urbaines et territoriales. Journaliste indépendant, il collabore régulièrement aux pages des revues Urbanisme et l'Alpe.

Le livre a été réalisé en partenariat avec la Ville de Grenoble et notamment en collaboration avec son service photographique.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons