Croisière au-dessus des Alpes, photographies de Matevž Lenarčič

Du Mont Blanc au Triglav, 300 pages d'images à vol d'oiseau, préfacées par Christian Bonington. Des cimes slovènes aux villages du Mercantour, des sommets de plus de 4000 mètres suisses aux châteaux autrichiens, des parois des Dolomites aux stations de ski allemandes, sans oublier une étape dans le massif du Mont- Blanc, les photos de ce livre, qui se jouent de l'altitude, explorent l'arc alpin comme jamais cela n'avait été fait, et restituent l'impressionnante variété de ses paysages.

Un voyage aérien magistral au-dessus de cette chaîne des Alpes qui représente, avec la Méditerranée, l'un des deux écosystèmes déterminants pour le continent européen, et abrite plus de treize millions d'humains s'exprimant en huit langues et bien davantage de dialectes.

Croisière au-dessus des Alpes par Christian Bonington, préfacier et Matevz Lenarcic, Photographe

Croisière au dessus des alpes - Du mont Blanc au Triglav, photographe Matevž Lenarčič. Édition Glénat (16 novembre 2011), Collection Beaux Livres Montagne, 304 pages 270x370mm, cartonné sous jaquette.

Publié en plusieurs langues dans toute l'Europe, ce livre, cosigné par Janek Bizjak, a reçu le soutien de l'Unesco. Préfacé par Chris Bonington, il réunit les textes de nombreux spécialistes européens en matière de géographie, géologie, écologie, économie ou culture. Leurs contributions mettent l'accent sur la fragilité d'un écosystème complexe et d'identités culturelles isolées, qu'il est indispensable de préserver. Au sommaire : la géologie des Alpes par Uroš Herlec (Slovénie), les transformations glaciaires dans les Alpes par Michael Zemp (Suisse), le climat des Alpes et les changements attendus par Lučka Kajfež Bogataj (Slovénie), l'eau des Alpes par Anton Brancelj (Slovénie), les forêts alpines par Boštjan Anko (Slovénie), la flore alpine par Tone Wraber (Slovénie), la faune alpine par Boris Kryštufek (Slovénie), les espaces protégés par Guido Plassmann (Allemagne, France), le paysage des Alpes par Werber Bätzing (Allemagne), les populations alpines – mythes passés et défis contemporains par Bernard Debarbieux (France) et où va le tourisme alpin par Mario F. Broggi (Suisse).

Seule l'addition des talents de leur auteur, le Slovène Matevž Lenarčič, pouvait permettre une croisière aussi exceptionnelle, puisque, diplômé en biologie, il est également photographe, alpiniste, parapentiste et pilote d'appareil motorisé ultraléger. Il a grimpé au Groenland et gravi le Cerro Torre et le Chaltén (ou Fitz Roy) en Patagonie, ainsi que le Broad Peak en Himalaya. Il a également sauté en parapente depuis de nombreux sommets à haute altitude, dont quelques-uns en Himalaya. Récemment, il s'est surtout consacré à la photographie et au vol motorisé. Unissant ces deux passions, il a battu en 2002 le record du tour du monde en ULM, un voyage qu'il a répété en 2004 en rapportant beaucoup de documentation et de photographies. Il est l'auteur de nombreux livres de photos, dont la monographie Around the Only World en 2006. Janez Bizjak est architecte, décorateur, alpiniste et journaliste, mais son activité est étroitement liée à son intérêt de toujours à l'égard de l'écologie. Après avoir étudié l'architecture, la communication visuelle et l'ethnologie à l'université de Ljubljana (Slovénie), il est devenu responsable du patrimoine culturel et de l'aménagement du territoire au parc national du Triglav, qu'il a également dirigé de 1992 à 2005, puis à partir de 2006, de l'Alps Institute. Président de la CIPRA (Commission internationale pour la protection des Alpes) de 1992 à 1999, il a aussi représenté la Slovénie à la Commission de protection de la montagne à l'UTAA (Union internationale des associations d'alpinisme) de 1990 à 1994, puis au Réseau alpin des espaces protégés de 1995 à 2005, dont il a été vice-président de 2000 à 2005. Il a écrit deux livres et des dizaines d'articles sur la protection de l'environnement et de la nature.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons