Randonnées sauvages Belledonne - Grandes Rousses par Jean-Michel Pouy. Édition Glénat (18 avril 2012) Collection : Rando-Évasion. Format : 140 mm x 225 mm, souple 96 pages.
L'un des paradoxes de la chaîne de Belledonne est d'être située à proximité de deux grandes agglomérations (Grenoble et Chambéry) tout en conservant de nombreux secteurs où l'on ne croise que chamois et bouquetins ! Nombreux sont donc les randonneurs aventureux qui recherchent les traces des bergers et des chasseurs d'antan, ou même des itinéraires dépourvus de tout sentier.
L'auteur donne des suggestions pour combiner entre elles ces randonnées particulières sur plusieurs jours, en indiquant des lieux de bivouac et des postes d'observation d'animaux sauvages, hors des sentiers battus, sur des itinéraires parfois oubliés et difficiles d'accès.
Jean-Michel Pouy, ingénieur en informatique, est diplômé de l’Institut de géographie alpine et membre de la Société nationale de géographie ; il partage ses loisirs entre le vol et la randonnée. Aux Éditions Glénat, il est l'auteur de : Belledonne et Sept-Laux ; Écrins ouest, randonnées au fil du Drac ; Lacs du Dauphiné, randonnées de Belledonne aux Écrins.
Il est également observateur bénévole du réseau Vautours fauves pour le parc national des Écrins.
1 De ced - 17/04/2012, 16:14
Bonjour Gérard,
C'est un condensé du livre sur Belledonne dans la collection "montagne randonnée" qu'il avait sorti il y a quelques années ou ce sont de nouveaux itinéraires ?
2 De Gérard Barré - 17/04/2012, 16:33
Bonjour Cédric,
Ce sont de nouveaux itinéraires à priori peu fréquentés comme par exemple : Pointe de la Vaudaine, Pics de Berlanche par l'Enfer, que tu retrouves en partie sur sentier-nature. Sur amazon.fr, tu peux feuilleter le livre en partie et la page sommaire en particulier. Je trouve les itinéraires très intéressants, adéquats à nos attentes de terrain d'aventure.
À bientôt, en espérant voir un peu le soleil.
3 De ced - 17/04/2012, 20:31
Merci ; je ne connais pas Belledonne (trop loin de mes bases) donc tout itinéraire serait nouveau pour moi ; mais jusqu'ici les ouvrages de cette collection étaient des "modèles réduits" de la collection montagne randonnée. C'est donc que Glénat change un peu la stratégie.