Randonnées sauvages aux alentours de Grenoble par Jean-Michel Pouy

Une majorité de randonneurs se concentre sur les mêmes parcours, délaissant certains secteurs pourtant dignes d'intérêt. Partant de ce constat, Jean-Michel Pouy a eu l'idée de ce nouvel ouvrage qui propose des itinéraires qui sortent des sentiers battus aux alentours de Grenoble.

Randonnées sauvages aux alentours de Grenoble par Jean-Michel Pouy

Randonnées sauvages aux alentours de Grenoble par Jean-Michel Pouy. Édition Glénat (22 mai 2013) Collection : Montagne Randonnée. Format : 202 mm x 190 mm, 168 pages.

Les randonnées présentées dans Randonnées sauvages aux alentours de Grenoble, permettent de sortir des sentiers battus pour côtoyer la nature de plus près, découvrir des particularités géologiques ou historiques et se faufiler dans des recoins secrets. Elles mènent sur les sommets et les cols des massifs préalpins de la Chartreuse, du Vercors et du Dévoluy, mais aussi sur les hauteurs cristallines des Écrins et de Belledonne. Cette zone, qui s’étend autour de Grenoble, la capitale des Alpes françaises, présente donc une grande variété de paysages, dans des décors tantôt austères et minéraux, tantôt ponctués d’alpages fleuris et de lacs. Toutes ces randonnées sont faisables à la journée, et ne présentent pas de grandes difficultés. Tous les renseignements pratiques utiles sont précisés (horaire, dénivellation, etc.) et complétés par des cartes.

Bien édité, enrichi de nombreux clichés signés Jean-Michel ou Audray Pouy, Pascal Sombardier, le recueil de topos est à classer parmi les beaux livres. Cependant plusieurs descriptions, en Vercors ou Chartreuse en particulier, reprennent des itinéraires publiés ailleurs dans d'autres ouvrages. Peut-être même en avez-vous déjà découverts ici, sur sentier-nature.com. On peut citer : Charande par le Pas de la Lose, Le Rocher de l'Ours depuis le Plateau du Cornafion, la Tête des Chaudières par la Combe de Fer, la traversée Aubeyron-Goutaroux, le Platary par le sommet de Charbonnier pour le Vercors ; Chamechaude par le Pas de l'Arche, Le Petit Som par la cheminée pour la Chartreuse ; la traversée des Grands Moulins, le Grand Charnier pour Belledonne, etc. On peut le regretter ou se rappeler qu'un itinéraire appartient au patrimoine collectif et n'appartient à personne en particulier.

Jean-Michel Pouy, ingénieur en informatique, est diplômé de l'Institut de géographie alpine et membre de la Société nationale de géographie ; il partage ses loisirs entre le vol et la randonnée. Il est l'auteur de Var les plus belles randonnées, Belledonne et Sept-Laux, Lacs du Dauphiné, randonnées de Belledonne aux Écrins et de Écrins ouest, randonnées au fil du Drac chez Glénat. Il est également observateur bénévole du réseau Vautours fauves pour le parc national des Écrins.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons