Trièves, Dévoluy, les plus belles randonnées par Pascal Sombardier

Les plus belles randonnées pour découvrir les montagnes du Trièves et du Dévoluy, authentiques et préservées : le Petit et le Grand Obiou, le bassin de Mens, le cirque de Tréminis, le cirque de la Jarjatte, les vallons du Dévoluy, la Montagne de Faraut et le Champsaur, autour du Plateau de Bure.

Situé au sud de Grenoble, le massif du Dévoluy est séparé du Vercors et des Écrins par la plaine du Trièves. Tous deux sont restés à l'écart du tourisme de masse et constituent un paradis pour les randonneurs à la recherche de grands espaces vierges et de solitude. Dans un paysage aux reliefs tourmentés et baignés par la lumière des Alpes du Sud, les randonnées familiales côtoient les grandes classiques, ainsi que des itinéraires plus audacieux que l'auteur a mis au point au cours de longues années avec une équipe constituée entre autres de montagnards locaux. Il évoque au passage l'histoire étonnante de ce pays marqué par les guerres de Religion, le pastoralisme et la difficulté à vivre dans un environnement si sauvage.

Trièves, Dévoluy, les plus belles randonnées par Pascal Sombardier

Trièves, Dévoluy, les plus belles randonnées par Pascal Sombardier. Glénat Livres - Collection Rando-Évasion. Façonnage souple : 140 mm x 225 mm, 144 pages.

Il y en a donc pour tous les goûts. Le guide recense les sites les plus intéressants à travers 45 itinéraires pour une pratique de découverte, ludique ou sportive dans la partie centrale du Dévoluy, mais aussi sur les versants extérieurs : le Trièves, le haut Buëch, le Veynois, le Champsaur et le Gapençais. Leur variété exige de la part du lecteur de faire des choix entre des randonnées classiques sur sentiers et de véritables petites courses qui demandent plus d'expérience.

Chaque descriptif est accompagné d'une carte, de photos, de commentaires, de variantes, de combinaisons d’itinéraires et de conseils utiles de l'auteur, qui fait partager sa grande connaissance du terrain.

Pascal Sombardier pratique la montagne depuis son enfance. Après une période d’explorations spéléologiques, son goût pour l'innovation l'a amené à ouvrir de nombreux itinéraires en escalade et en alpinisme. Il fut aussi l'un des premiers à grimper sur les cascades de glace et à voler en parapente. Toujours à la recherche de sensations nouvelles, il se plat à imaginer des itinéraires riches en sensations et parfois engagés, révélant au passage des sites exceptionnels aux portes de nos villes. Mais il a également tenté de satisfaire ce goût à travers de nombreux voyages, avec une prédilection pour les Dolomites, où il a effectué une quarantaine de séjours, ainsi que pour les déserts africains. Il s'est parfois évadé plus loin, sur les sommets des Andes (première à la Santa Cruz au Pérou, 6259 m) ou de l'Himalaya (première à l'éperon sud-ouest du Jannu, 7710 m). Après avoir été rédacteur en chef de Montagnes Magazine, il est devenu éditeur et directeur de collections liées à la montagne. Il est ainsi à l'origine de nombreux ouvrages, et lui-même auteur ou co-auteur d'une vingtaine de beaux livres et de guides.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons