Avalanches : Comment réduire le risque

Ce nouveau guide proposé par les Éditions Guérin expose à tous les pratiquants de la montagne hivernale, une méthode accessible et des outils simples pour prendre des décisions sur le terrain face au risque d'avalanche. Il est indispensable à tous ceux qui sortent hors des pistes sécurisées des stations.

Nul ne peut garantir une sécurité absolue en montagne face au danger sournois des avalanches, en particulier. Pour autant, une approche concrète basée sur les leçons d'accidents permet de réduire considérablement le risque en s'appuyant sur des outils simples et des méthodes adaptées aux attentes de chacun : du débutant à l'expert.

avalanches-reduire-risque.jpg

Avalanche : Comment réduire le risques par Philippe Descamps et Olivier Moret. Édition Guérin (Paru le 25 janvier 2016) Collection : Guide. Format : 210 x 16 x 173 mm, broché 236 pages.

Inspirés par le guide et nivologue suisse Werner Munter, avec le souci de répondre aux attentes du public français, les auteurs proposent une méthode fiable pour réduire le risque. À chaque nouvel accident d’avalanche, on invoque trop souvent la fatalité. Si nul ne peut encore prédire avec certitude le départ d’une plaque, on connaît de mieux en mieux les pentes, les situations et les comportements à risques.

Ce manuel illustré par des dessins et de nombreuses photographies, ne vise pas à enseigner de belles théories, mais aidera à faire les bons choix aux bons moments, en fonction du niveau du groupe et des informations disponibles. Il est destiné en premier lieu aux randonneurs à skis ou en raquettes, mais s'adresse aussi aux alpinistes et aux amateurs de hors-piste, qu'ils évoluent en terrains connus ou dans des massifs lointains. De multiples exemples très détaillés conduiront à reconnaître des situations vécues et à identifier des solutions pratiques. En donnant les clés au plus grand nombre pour découvrir la montagne sauvage enneigée, c'est aussi un plaidoyer en faveur du risque partagé et du plaisir retrouvé, sans se faire peur. L'objectif de Philippe Descamps et Olivier Moret, tient en une phrase : "En finir avec la boule au ventre, réduire le risque et retrouver le plaisir".

Avalanches : Comment réduire le risque

Deux réglettes sont vendues avec le livre. À emporter avec soi sur le terrain, elles permettent de mesurer l'inclinaison des pentes sur toutes les cartes au 1/25000ème et de résumer les informations essentielles de la méthode (Image des Éditions Paulsen).

Olivier Moret et Philippe Descamps ont animé ensemble la rédaction en chef de Montagnes Magazine de 2000 à 2010, puis se sont succédé à la direction de la Fondation Petzl. Olivier Moret est actuellement secrétaire général de cette fondation, dont l'objet principal est la prévention des accidents en montagne. Philippe Descamps est rédacteur en chef du mensuel Le Monde diplomatique. A eux deux, ils ont réalisé plus d'un millier de courses à skis, et plusieurs dizaines de raids dans une vingtaine de pays, des bords de mer norvégiens aux "7 000" himalayens.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons