Vercors secret : Randonnées hors des sentiers battus

Le Vercors est un terrain de jeu fabuleux pour la randonnée classique mais aussi pour une pratique plus audacieuse, plus aventureuse. Dans ce nouvel ouvrage, Pascal Sombardier présente de nouveaux itinéraires oubliés et secrets à la découverte des beautés naturelles de ce massif bien surprenant.

Billet complété après réception du livre présenté ici (19/03/2016).

Vercors secret : Randonnées hors des sentiers battus par Pascal Sombardier

Vercors secret : Randonnées hors des sentiers battus par Pascal Sombardier. Éditions Glénat (23 mars 2016) Collection : Montagne - Évasion. Format façonnage integra 192 pages, 24,8 x 1,5 x 17,5 cm.

Le Vercors, immense et sauvage plateau long de 60 kilomètres, est au centre de régions très diverses comme le Trièves, le Diois ou le Royans. Il domine Grenoble au nord, Die et Valence au sud. Ce massif, creusé de multiples gorges, canyons, grottes et entouré des plus grandes falaises calcaires de la région, recèle des merveilles souvent cachées, à la recherche desquelles l'auteur est parti hors des sentiers battus durant plusieurs années.

À partir de vieilles cartes et de documents divers, de rencontres avec des chasseurs, des montagnards et des spéléologues locaux, Pascal Sombardier a imaginé ou réhabilité une cinquantaine d'itinéraires de tous styles et de tous niveaux. Beaucoup sont inédits, des variantes ou des prolongements de circuits classiques sont parfois proposés, mais la plupart ont été mis au point pour permettre la découverte de sentiers oubliés, de curiosités naturelles ou d'ambiances exceptionnelles.

En parcourant le sommaire, le nouvel ouvrage surprend agréablement par la variété et le caractère des itinéraires proposés. Chacun suivant ses goûts et son expérience pourra satisfaire sa curiosité, en découvrant des sites bien connus, mais aussi d'autres parfois exceptionnels restés discrets, jusqu'à ce jour.

Dans les premières pages de la présentation, les 39 itinéraires sont rangées en 3 catégories : randonnées familiales, randonnées engagées, randonnées techniques et/ou exposées. Présentés par secteurs géographiques, du bassin grenoblois et les Gorges d'Engins jusqu'au Sud : les Gorges d'Omblèze, le Glandasse et le Cirque d'Archiane, en passant par les Hauts Plateaux et le Balcon Est, il sera difficile de choisir la randonnée par où commencer.

Les visites des grottes sont aussi classées en fonction de leur caractère technique. Plus exactement, l'inventaire du matériel nécessaire à leur exploration est détaillé dans une classification précise. Enfin, des circuits regroupant plusieurs points d'intérêts sont proposés. Ces enchaînements de petits parcours ou de curiosités ne manquent pas d'intérêt pour organiser la sortie d'une journée ou d'un weekend.

De vires en crêtes, par les canyons ou dans de profondes grottes, les itinéraires s'adressent cependant à des randonneurs montagnards expérimentés. Beaucoup de sites décrits méritent d'être préservés. La sensibilisation au respect des zones naturelles est rappelé dans la présentation. Et, aujourd'hui encore, il n’apparaît pas inutile d'insister.

L'iconographie inédite, bien choisie est de qualité, cela mérite d'être signalé.

On ne présente plus Pascal Sombardier qui fut, rappelons-le, rédacteur en chef de Montagne Magazine puis, éditeur et directeur de collections liées à la montagne. Il a écrit plus de vingt ouvrages, dont certains ont mis au grand jour des merveilles naturelles au portes de nos villes de la région Rhône-Alpes.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons