P'tit Crapahut, 3 nouveautés Rando Familiale

La collection P'tit Crapahut s'enrichit de 3 nouveaux titres : Haute-Corse, Côte d'Or et Picardie. Trois guides pour découvrir toute l'année, les richesses naturelles et patrimoniale d'une région en suivant des circuits faciles pour petits et grands. Des "p'tits plus" et tous les bons conseils sont données pour réussir ses sorties, compléter la découverte et agrémenter la balade.

P'tit Crapahut en Haute-Corse par Laurent Chabot

Proposées à partir des principaux lieux de séjour de la côte (Bastia, Calvi, Île-Rousse et Saint-Florent), mais aussi depuis Corte, citadelle de l'intérieur, ces 30 balades sont envisageables toute l'année, avec vraiment toute la famille ! La majorité des promenades sont localisées sur le littoral et en moyenne montagne.

Petits et grands prendront plaisir à faire ces promenades choisies souvent pour leur facilité (moins de 2 h de marche en moyenne) et toujours pour leur intérêt ; se balader en famille en Haute Corse, cela veut dire faire des découvertes variées : partir à la recherche des tours génoises sur le littoral du Cap Corse, découvrir un patrimoine religieux millénaire, aller en forêt, se baigner en rivière, peut-être près d'un vieux pont, marcher parfois sur des sentiers séculaires, et quand même s'offrir une ou deux jolies randonnées en montagne...

En plus des descriptifs précis des balades, le lecteur trouvera de petits textes bien documentés sur le patrimoine de l'île (tours, ponts, églises).

Laurent Chabot a grandi au bord de la Méditerranée, tout près de la Corse qu'il a découverte il y a 20 ans. Depuis, il n'a guère cessé d'arpenter l'île : un plaisir toujours renouvelé, tant sont inépuisables ses ressources naturelles et son patrimoine architectural. Il cherche à lier ses deux aspects dans le choix des balades qu'il propose aux marcheurs, réguliers ou occasionnels, désireux de capter quelques-unes des merveilles de l'île de Beauté. La montagne est belle en Corse, mais rude et parfois difficile d'accès : ce n'est pas le cas des anciens chemins qui tissaient leur toile en moyenne montagne, et offrent les meilleures conditions pour partir à la recherche du patrimoine oublié.

P'tit Crapahut en Haute-Corse par Laurent Chabot. Édition Glénat (06 avril 2016) Collection : P'tit Crapahut. Format façonnage souple 80 pages, 130 x 190 mm.

***

P'tit Crapahut en Côte d'Or par Olivier Deconinck et Éric Fontaine

Nature, culture, aventure, gastronomie, la Côte d'Or est multiple, riche d'un environnement privilégié, d'un patrimoine remarquable récemment honoré par l'inscription des 1247 climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'Unesco, d'un nombre infini de possibilités pour la pratique d'activités sportives en plein air et enfin d'une gastronomie s'appuyant sur les produits régionaux.

Enseignant d’Éducation physique et sportive, titulaire d’une maîtrise en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, Olivier Deconinck utilise les activités physiques de pleine nature comme vecteur privilégié d’une éducation à la citoyenneté, au respect, à l’effort et au plaisir. Soucieux de partager un maximum d’émotions et de joie, il recherche les « spots » de grimpe, de randonnées (à VTT, à pied, à ski ou à raquettes) les plus propices.

Éric Fontaine est enseignant d’EPS. Sportif par sa formation et son métier, pratiquant le VTT, l'escalade, la randonnée à raquette ou à skis, il apprécie également de se balader tranquillement en famille, et d'aller à la découverte de coins de nature proches de chez lui.

P'tit Crapahut en Côte d'Or par Olivier Deconinck et Éric Fontaine. Édition Glénat (06 avril 2016) Collection : P'tit Crapahut. Format façonnage souple 128 pages, 130 x 190 mm.

***

Livre : P'tit Crapahut en Picardie par Christophe Lépine

De sa côte picarde dans la Somme, au bocage de Thiérache dans le nord de l'Aisne en passant par les grandes forêts de l'Oise, la Picardie mêle les grandes vallées escarpées de la Somme et de l'Oise, son patrimoine gothique exceptionnel avec ses six cathédrales, des espaces naturels à couper le souffle, des villages paisibles et des cités médiévales hors pair.

La Picardie est un terriroire riche, aux hommes et aux femmes au caractère bien trempé. Il vous faudra un peu de temps pour les apprivoiser, pour apprivoiser aussi les lumières changeantes qui ont tant plu aux écrivains et aux peintres. Mais, au final, dans ce poumon vert de l'Europe du Nord, vous apprendrez à respirer, à souffler, à humer l'air du monde sauvage et de la « vraie vie »…

Christophe Lépine est journaliste à France Télévisions après de nombreuses années à Radio France et à La Voix du Nord. Originaire du Boulonnais, il a grandi et travaillé en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Passionné de nature, de paysages et de sa région, il a également réalisé plusieurs documentaires et écrit plusieurs guides aux éditions Glénat, notamment le Petit Crapahut Haute-Normandie ou Nord-Pas-de-Calais, côte d’Opale ou Paris à vélo.

P'tit Crapahut en Picardie par Christophe Lépine. Édition Glénat (06 avril 2016) Collection : P'tit Crapahut. Format façonnage souple 80 pages, 130 x 190 mm.

***

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons