Du Vercors au Mont-Blanc, rééditions Montagne - Randonnée chez Glénat

Dans la collection Montagne Randonnée, les éditions Glénat rééditent Les 100 pas du Vercors et Sommets du Mont-Blanc, la preuve incontestable d'un grand succès auprès des montagnards, randonneurs et alpinistes. Les 100 pas du Vercors, randonnées sur les passages d'antan et Sommets du Mont-Blanc, les plus belles courses de facile à difficile du Massif du Mont Blanc, font peau neuve dans une version actualisée et une nouvelle maquette.

Les 100 pas du Vercors, nouvelle édition par Bernard Jalliffier-Ardent

Les 100 pas du Vercors, nouvelle édition par Bernard Jalliffier-Ardent. Édition Glénat (13 avril 2016) Collection : Montagne - Évasion. Format façonnage integra 168 pages, 175 x 248 mm.

Dans les massifs des Préalpes calcaires, un pas est un passage qui permet d’accéder à un plateau, de franchir une falaise ou de basculer sur un autre versant.

Des sentiers souvent subtils et secrets ont ainsi été tracés par les paysans de jadis, les bergers, les chasseurs ou les moines. Ils sont autant d’occasions d’effectuer de magnifiques randonnées chargées d’histoire et d’émotion. L’auteur puise dans ses racines une connaissance précieuse de ces passages qu’il nous fait partager.

Bernard Jalliffier-Ardent, né en 1942, est issu d'une vieille famille d'agriculteurs de Lans-en-Vercors. Il est devenu moniteur de ski, puis a travaillé au ministère de la Jeunesse et des Sports. En 1974, ce dernier le détache auprès du Parc naturel régional du Vercors, où il est chargé de la lourde mission de développer et d'organiser les pratiques de loisir. Il devient également maire de Lans. Il est déjà l'auteur de plusieurs ouvrages de randonnée sur le Vercors, tous parus aux éditions Glénat.

Sommets du Mont-Blanc, nouvelle édition par Jean-Louis Laroche et Florence Lelong

Sommets du Mont-Blanc, nouvelle édition par Jean-Louis Laroche et Florence Lelong. Édition Glénat (13 avril 2016) Collection : Montagne - Évasion. Format façonnage integra 168 pages, 175 x 248 mm.

Les plus belles courses du massif du Mont-Blanc font peau neuve dans cette nouvelle version actualisée et re-maquettée.

Dans cet ouvrage, à côté des classiques, on découvre des voies très récentes ainsi que des itinéraires hors sentiers battus. Les auteurs ont tenu compte des transformations du milieu : les glaciers fondent, les tracés se modifient, les classiques d’hier changent de configuration et la pratique s’en ressent… En restant d’un niveau abordable, les voies, rocheuses et glaciaires, ont été choisies pour leur beauté et leur intérêt technique. Elles sont présentées par secteur géographique. On retrouve la griffe des auteurs, gage de sérieux et de fiabilité : croquis d’une grande précision, tracés sur photos, images évocatrices et textes didactiques, avec, bien sûr, la fameuse fiche pratique qui donne tous les renseignements nécessaires au bon déroulement de chaque course.

Jean-Louis Laroche est guide de haute montagne, photographe, journaliste indépendant et ex-conseiller technique à Jeunesse et Sports. Il est un inconditionnel du massif du Mont-Blanc dont il sillonne les moindres recoins depuis une quarantaine d'années. Florence Lelong est photographe, formatrice photo, illustratrice et accompagnatrice en montagne. On retrouve ses photos et dessins dans de nombreux ouvrages. Tous deux travaillent pour la presse, en agence et dans l'édition. Ensemble, ils ont créé leur propre structure : Alpinisme-escalades.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons