Randonnées dans le Val d'Aoste et Alpinisme plaisir dans le massif du Mont Blanc - 2 nouveautés Glénat

Dans la collection Rando - Évasion, Pierre Millon décrit les plus belles randonnées du Val d'Aoste, en balcon face aux géants des Alpes : mont Blanc, Grand Combin, Cervin, mont Rose, Grand Paradis. Pour la collection Montagne Évasion, Jean-Louis Laroche présente un choix de classiques qui ont forgé la réputation du massif du Mont Blanc avec le souci de s'adresser au plus grand nombre. Alpinisme plaisir dans le Massif du Mont Blanc est illustré par Florence Lelong, photographe professionnelle spécialiste de la haute montagne.

Alpinisme plaisir dans le massif du Mont-Blanc par Jean-Louis Laroche et Florence Lelong

Comment s'y retrouver parmi les centaines d'itinéraires qui ont forgé la réputation du massif du Mont-Blanc ? Dans cet ouvrage, deux des meilleurs spécialistes du sujet nous présentent les courses dont les noms reviennent avec évidence d'année en année, celles qui méritent le label « classique ».

Les critères de sélection sont simples : beauté, esthétique du tracé, intérêt technique, en terrain neige, glace et mixte, avec le souci de s'adresser au plus grand nombre.

Les descriptions sont soignées, complétées par une présentation des refuges avec leurs coordonnées GPS, illustrées de photographies suggestives et de croquis d'une grande précision.C'est aussi l'occasion de faire le point sur les modifications affectant les itinéraires, conséquence du réchauffement climatique.

Alpinisme plaisir dans le massif du Mont-Blanc par Jean-Louis Laroche et Florence Lelong. Édition Glénat (18 mai 2016) Collection : Montagne Évasion. Format façonnage souple 96 pages, 140 x 225 mm.

Jean-Louis Laroche est guide de haute montagne. Après avoir été conseiller technique à la Direction départementale de jeunesse et sports de l'Isère, il fonde en 1986 avec Florence Lelong sa propre école d'alpinisme. Voilà 30 ans qu'il sillonne le massif du Mont-Blanc dont il connaît les moindres recoins. Il collabore à plusieurs revues spécialisées et est l'auteur avec Florence Lelong de plusieurs ouvrages d’alpinisme tous parus chez Glénat.

Florence Lelong est photographe professionnelle. Elle travaille pour la presse, en agence et dans le domaine de la montagne et des voyages lointains. Elle a illustré, outre les ouvrages réalisés avec Jean-Louis Laroche, un livre culturel sur le patrimoine architectural : Héritage Rhône-Alpes, paru également chez Glénat. Perfectionniste, elle n'hésite pas à passer des journées et des nuits entières en altitude à la recherche des plus belles lumières.

***

Livre : Val d'Aoste, les plus belles randonnées par Pierre Millon

Les plus belles randonnées en balcon face aux géants des Alpes : mont Blanc, Grand Combin, Cervin, mont Rose, Grand Paradis.

Un saut de puce en l'occurrence par le tunnel du Mont-Blanc ou le col du Petit-Saint-Bernard et vous voilà de l'autre côté du point culminant des Alpes, en val d'Aoste, pour 30 randonnées dans un cadre exceptionnel, les plus prestigieux sommets s'invitant dans la plupart des panoramas, les fameux « 4 000 » des Alpes : mont Blanc (4 810 m), Grand Combin (4 314 m), Cervin (4 477 m), mont Rose (4 634 m) et Grand Paradis (4 061 m).

Parfois exigeants, ces parcours s'adressent toutefois aux randonneurs de tous niveaux avec de quoi éveiller leur curiosité, quitte à interrompre l'ascension en cours de route ! Les centres d'intérêt ne manquent pas : architecture valdôtaine, histoire des peuples Walser, patrimoine naturel avec notamment ces glaciers qui font toujours partie du paysage et mobilisent l'attention… Mais, qu'en sera-t-il dans 10 ou 20 ans ? Il est donc urgent de venir les contempler !

Autre raison de venir séjourner en Val d'Aoste. Bien qu'en Italie, le Val d'Aoste est une région francophone !

Val d'Aoste, les plus belles randonnées par Pierre Millon. Édition Glénat (18 mai 2016) Collection : Rando - Évasion. Format façonnage souple 96 pages, 140 x 225 mm.

Pierre Millon, accompagnateur en montagne, vit près de Sallanches en Haute-Savoie. Après avoir exercé comme enseignant pendant plus de 35 années, il a décidé en 2003 de consacrer tout son temps à la rédaction de guides, publiés essentiellement chez Glénat, ou d’articles pour la presse spécialisée. Il est ainsi devenu l’un des auteurs les plus prolifiques dans son domaine.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons