L'Alpinisme, des premiers pas aux grandes ascensions

Conçu par trois professeurs-guides de l'ENSA, l'ouvrage fait le point sur l'évolution des techniques de progression et de sécurité en haute montagne. L'Alpinisme, des premiers pas aux grandes ascensions a pour sujet l'alpinisme, au sens classique du terme, écrivent les auteurs. Le choix a été fait de présenter des techniques simples et éprouvées. La présentation des terrains d'expression de l'alpiniste s'appuie sur un choix de courses de toutes difficultés.

L'Alpinisme, des premiers pas aux grandes ascensions

L'Alpinisme, des premiers pas aux grandes ascensions par Jean-François Hagenmuller, François Marsigny et François Pallandre. Édition Glénat (25 mai 2016) Collection : Montagne Randonnée. Format façonnage souple 144 pages, 17,5 x 24,8 cm.

En début d'ouvrage, sont abordés les fondamentaux propres aux différents types de course : rocher, neige, mixte. Puis, par le parcours d'une douzaine de grandes courses réalisées pour l'occasion, au Grand Paradis, en Suisse, au Mont-Blanc, en Vanoise et dans les Écrins, les auteurs exposent les techniques adaptées au type de terrain concerné, avec des difficultés progressives, en laissant une grande place à l'image. Sont ainsi traitées les courses faciles, en neige ou en rocher, pour progressivement évoluer vers de grandes aventures comme le mont Blanc par le pilier du Frêney, en passant par les goulottes, les courses d'arêtes, les escalades rocheuses modernes et la cascade de glace. Il s'agit d'un ouvrage vivant et très visuel, plus que d'un précis théorique classique.

Jean-François Hagenmuller est guide de haute montagne depuis 1984 et professeur-guide à l'ENSA depuis 1985. Grand amateur de voyages lointains, il a grimpé notamment en Inde, au Sahara et aux USA où il a gravi plusieurs big walls au Yosemite. Photographe renommé, il est l’auteur de plusieurs livres, Mont-blanc, lumières d’altitude, Les saisons du Mont-blanc, Mont-Blanc,Mont-Blanc, le jeu des éléments et co-auteur de Alpinisme, des premiers pas aux grandes courses, Les plus belles traces du Mont-Blanc.

François Marsigny devient guide de haute montagne et architecte en 1989. Il est professeur-guide à l'ENSA depuis 1998, tout en restant membre de la compagnie des guides de Chamonix. Passionné par le mixte et la glace, il a parcouru de très nombreux itinéraires dans le massif du Mont-Blanc. Il a effectué de nombreuses expéditions en Patagonie et en Himalaya où il a gravi le Cho Oyu et le Makalu. Il a longtemps collaboré aux revues spécialisées.

François Pallandre est guide de haute montagne depuis 1990 et professeur-guide à l'ENSA depuis 1996. Il a exploré sur les 7 continents les diverses facettes des activités montagne en partant des volcans d’Auvergne. Il a notamment gravi des big walls au Kirghistan, aux USA, est allé au sommet de l’Everest, et a arpenté les déserts du Sultanat d’Oman et de Jordanie. Dans les massifs alpins, outre les grandes courses classiques, il a réalisé de nombreuses premières en escalade rocheuse.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons