Alpes, randonnées insolites et spectaculaires, par Pascal Sombardier

Du Léman à la Méditerranée, une trentaine de randonnées insolites parmi les plus spectaculaires, hors des sentiers classiques, pour découvrir les Alpes françaises comme vous ne les avez jamais vues.

Alpes, Randonnées insolites et spectaculaires

Alpes, Randonnées insolites et spectaculaires par Pascal Sombardier. Édition Glénat (12 octobre 2016) Univers: La randonnée, Type: Beau livre, Collection: Trekking. Format façonnage cartonné 215 x 288 mm 192 pages.

Ces dernières années, une façon particulière de pratiquer la randonnée s'est développée à travers quelques ouvrages et hors-séries de presse réalisés par l'auteur. Pascal Sombardier présente ici ses coups de cœur, soit une sélection des itinéraires qu'il juge les plus intéressants pour découvrir une curiosité naturelle ou jouir d'une ambiance exceptionnelle. Dans la plupart des cas, cela impose de sortir des sentiers battus et d'avoir quelques compétences en matière d'alpinisme, d'escalade, de spéléologie ou de canyoning, mais surtout d'être à l'aise en terrain escarpé et sauvage. Les itinéraires choisis sont pour beaucoup inédits et ont pour point commun d'offrir des vues spectaculaires. Ils proposent des parcours d'un style très varié, partant à la découverte d'arches ou de monolithes remarquables, de formations géologiques étranges et colorées dues à la présence de grès, de gypse ou d'ocre, se lançant dans la traversée de falaises sur des corniches de plusieurs kilomètres, remontant les marches de gigantesques amphithéâtres naturels sur des centaines de mètres, grimpant dans des failles étroites entaillant une montagne, pénétrant dans des grottes où s'épanouissent de véritables sculptures de glace, etc.

La plupart se déroulent dans des régions dont l'intérêt ne réside pas forcément dans leur altitude, mais plutôt dans leurs reliefs et replis tourmentés. Partant du petit massif du Salève dressé sur les bords du lac Léman, on descend ainsi jusqu'aux plus hautes falaises maritimes d'Europe en passant par tous les grands massifs alpins.

Le Haut-Giffre, les Aravis, la Vanoise et la Haute Tarentaise, les Bauges, la Chartreuse, le Vercors, le Dévoluy avec la description de cinq randonnées, le Champsaur, le Briançonnais et les Cerces, l'Oisan, le Valbonnais, le Gapençais : Embrunais et Val Durance, les Préalpes de Digne, le Haut Verdon, la Provence et enfin, le Toulonnais appartiennent aux massifs visités.

L'iconographie inédite est bien choisie. Elle illustre souvent les passages clé des itinéraires présentés. Mettant en scène ses équipières ou équipiers randonneur, les photos de Pascal Sombardier sont particulièrement vivantes. Ainsi, l'intérêt de chaque image en sort renforcé, cela mérite d'être signalé.

On ne présente plus Pascal Sombardier qui fut, rappelons-le, rédacteur en chef de Montagne Magazine puis, éditeur et directeur de collections liées à la montagne. Il a écrit plus de vingt ouvrages, dont certains ont mis au grand jour des merveilles naturelles au portes de nos villes de la région Rhône-Alpes.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons