Pour préparer vos vacances : les topoguides P'tit Crapahut

Cette nouvelle collection P'tit Crapahut proposée par Glénat, correspond aux besoins et aux tendances actuelles : des loisirs de proximité suite à la réduction du temps de travail, la recherche du bien-être et d'une vie saine et équilibrée en famille. Chaque livre propose 30 à 50 itinéraires faciles, pour petits et grands, essentiellement en boucle, d'une durée maximale de marche inférieure à 3 heures, proches de chez soi (de la balade péri-urbaine à d'autres un peu plus éloignées tout en ne dépassant pas 1 heure de route aller). Les descriptifs, complétés par des cartes en couleur et enrichies de pictogrammes, permettent une lecture rapide et simple de l'itinéraire. Aucun risque de se perdre. L'ensemble est agrémenté de photos et d'infos pour compléter agréablement votre sortie : resto(s) et bistrot(s) famille, coin pique-nique, visites et loisirs alentour.

Autour de Genève

44 balades autour de Genève par Jean-Marc Lamory Un p’tit crapahut franco-suisse, avec le lac Léman en toile de fond. 44 balades proches de Genève, faciles et attractives, réalisables en famille pour la meilleure découverte du bassin Genevois et de sa proche région, en Suisse et en France : Divonne-les-Bains, Ferney-Voltaire, Gex, Valleiry, Saint-Julien-en-Genevois, Annemasse, Bonne, Douvaine, Bons-en-Chablais, Sciez.

Les cartes dessinées et les descriptifs détaillés complètent le balisage des chemins. Ils sont agrémentés de photos et complétés d’informations des touristiques utiles.

Autour de Genève par Jean-Marc Lamory. Édition Glénat (05 avril 2017) Collection : P'tit Crapahut ; 112 pages 130 x 190 mm, façonnage souple.

Autour de Thonon et Évian

30 balades en famille entre lac et montagne autour de Thonon et Évian par Jean-Marc Lamory 30 balades en famille entre lac et montagne autour de Thonon et Évian. Partez à la découverte de la rive française du Léman autour d’Évian et de Thonon. Proches de ces deux agréables cités, ces 30 balades vous permettront de découvrir les multiples attraits de cette région magnifique entre lac et montagne, sur des chemins ou des sentiers bien tracés, entretenus et balisés.

En chemin, le paysage varié et les découvertes s’ajouteront au plaisir de la marche. Il y a ici tellement à voir, à entendre, à découvrir, que chaque balade pourra être une véritable leçon d’histoire, de géographie ou de sciences naturelles… permettant avant tout de comprendre et de profiter de la douceur légendaire de cette admirable région.

Autour de Thonon et Évian par Jean-Marc Lamory. Édition Glénat (05 avril 2017) Collection : P'tit Crapahut ; 80 pages 130 x 190 mm, façonnage souple.

Autour d'Annecy

44 balades pour toute la famille autour d’Annecy et de son lac sur des sentiers agréables par Roger Hémon 44 balades pour toute la famille autour d’Annecy et de son lac sur des sentiers agréables. La première partie des balades se déroule dans les belles forêts ou les marais proches des rives du lac d'Annecy ; vous découvrirez de nombreux belvédères souvent méconnus.

Du nord-est au sud-est d'Annecy, les itinéraires de la deuxième partie se répartissent dans le massif du Parmelan prolongé par le plateau des Glières, et dans les massifs de la Tournette et des Aravis.

Au sud d'Annecy, le Semnoz et les Bauges représentent le cadre du troisième groupe de randonnées. Entre Aix-les-Bains et La Roche-sur-Foron enfin, des montagnes plus arrondies, moins élevées, proches du Jura, dominent de vastes zones vallonnées à l'écart des secteurs touristiques.

Autour d'Annecy par Roger Hémon. Édition Glénat (05 avril 2017) Collection : P'tit Crapahut ; 112 pages 130 x 190 mm, façonnage souple.

Dans le Morvan

30 balades pour toute la famille dans le massif du Morvan et son parc naturel régional. par Alain Perrier 30 balades pour toute la famille dans le massif du Morvan et son parc naturel régional. Situé non loin de Paris, sur les premiers contreforts du Massif central, le massif du Morvan, îlot granitique dressé au milieu de la Bourgogne calcaire, qui recèle dans ses profondeurs une multitude de surprises, a su conserver un caractère montagnard.

Recouverts en bonne partie de forêts vallons verdoyants, rivières, lacs, étangs et de pâturages ondulés, ces reliefs sont chargés d’histoire et de traditions. Partagé entre l’exploitation de la forêt, l’agriculture et l’élevage (principalement l’élevage de vaches charolaises), le Morvan se caractérise par la dispersion de son habitat. Cela explique son important réseau de chemins. Longtemps délaissé par les riches contrées bourguignonnes voisines où le vin est roi, vivre dans le Morvan n’a pas toujours été facile et des métiers spécifiques y ont vu le jour pour améliorer le quotidien des habitants.

Aujourd’hui, les choses ont bien changé et cette région est devenue un superbe lieu d’évasion pour ceux qui aiment les activités de pleine nature, transformant de fait progressivement le modèle économique de la région.

Ses paysages variés vont vite vous séduire. À vous de découvrir tous ses atouts secrets pour randonner… tout simplement heureux !

Dans le Morvan par Alain Perrier. Édition Glénat (05 avril 2017) Collection : P'tit Crapahut ; 80 pages 130 x 190 mm, façonnage souple.

Autour de Grenoble

44 balades pour toute la famille autour de Grenoble par Roger Hémon 44 balades pour toute la famille autour de Grenoble 44 itinéraires autour de Grenoble, du pays de Chambaran au Dévoluy, en passant par les massifs de Chartreuse, du Vercors, de Belledonne et de l’Oisans ainsi que par les régions du Trièves, du Voironnais et de la Matheysine.

Lors de ces balades, souvent panoramiques, l'accent est mis sur la qualité des paysages et la découverte du patrimoine isérois. Chacun trouvera des itinéraires adaptés à son goût et à ses possibilités.

Autour de Grenoble par Roger Hémon. Édition Glénat (05 avril 2017) Collection : P'tit Crapahut ; 112 pages 130 x 190 mm, façonnage souple.

En Drôme Ardèche

Alentours de Valence, Vivarais, Vercors, vallée de la Drôme par Pascal Riché 52 balades autour de Valence, Romans-sur-Isère et Montélimar. La porte du Sud en passant par les coteaux ardéchois et du Vercors. 52 balades, sur de bons chemins et sentiers pittoresques toujours agréables afin de savourer de bons moments en famille avec des circuits qui ont une réelle qualité environnementale et qui permettent de mieux comprendre la flore et la faune sauvages de ces deux départements proches mais séparés physiquement par le Rhône. S’ils sont différents par leurs reliefs et leur géographie, ils sont aussi riches l'un que l'autre, par leur patrimoine, leur relief, leur histoire, leur environnement et les peuples qui les ont occupés. Vous aurez la joie de parcourir cette région dans des paysages qui varient au gré des saisons.

En Drôme Ardèche par Pascal Riché. Édition Glénat (05 avril 2017) Collection : P'tit Crapahut ; 128 pages 130 x 190 mm, façonnage souple.

Dans le Golfe du Morbihan

14 balades à pied et 2 tours à vélo pour découvrir en famille cette petite mer intérieure et sa voisine la presqu’île de Quiberon par Françoise Foucher14 balades à pied et 2 tours à vélo pour découvrir en famille cette petite mer intérieure et sa voisine la presqu’île de Quiberon. Véritable échancrure dans la côte sud de la Bretagne, le golfe du Morbihan étend ses eaux sur 12 000 ha en une véritable mer intérieure, dont la porte d’entrée est la passe située entre Port-Navalo et Locmariaquer. Les rives du Golfe sont émaillées de ports de pêche, de pontons où sont amarrés des géants des mers taillés pour la course au large, mais aussi de chantiers ostréicoles.

La majorité des 14 balades pédestres et des 2 cyclo-rando proposées emprunte une partie du GR qui ceint le Golfe. De faible dénivelée et de petite distance pour être découvertes en famille, les balades sont généralement en boucle ; sauf deux d’entre elles qui sont prévues avec un retour en transport en commun. Ces circuits permettent aussi de découvrir les charmantes villes qui bordent le Golfe et offrent un paysage urbain riche et diversifié.

Dans le Golfe du Morbihan par Françoise Foucher. Édition Glénat (05 avril 2017) Collection : P'tit Crapahut ; 80 pages 130 x 190 mm, façonnage souple.

En Gironde

44 balades pour toute la famille à moins d’une heure de route de l’agglomération bordelaise44 balades pour toute la famille à moins d’une heure de route de l’agglomération bordelaise. Des balades citadines, rurales et côtières vous sont proposées dans les sept secteurs géographiques de la Gironde : en Entre-deux-Mers, pays de collines maillées de paisibles bastides, à Bordeaux, autour du Bassin d’Arcachon, en Médoc, dans le Libournais, en Sud Gironde et en Haute Gironde autour de Blaye, d’où la vue est imprenable sur le fleuve et au loin sur son mariage avec l’Océan.

Souvent ludiques, tous ces itinéraires offrent une grande variété de promenades, de découvertes patrimoniales et de haltes à baignade, à pique-nique, à visites et à rencontres avec un pays d’une incroyable diversité. Des plages aux villes et de celles-ci aux collines peuplées de vignes, toutes les composantes sont réunies pour satisfaire la curiosité des plus jeunes et des plus avertis. Bonnes balades.

En Gironde par Jean-luc Boulin. Édition Glénat (05 avril 2017) Collection : P'tit Crapahut ; 112 pages 130 x 190 mm, façonnage souple.

Autour de Gérardmer

30 balades pour toute la famille autour de la « perle des Vosges » par Anne et Jérôme Renac30 balades pour toute la famille autour de la « perle des Vosges ». Gérardmer, la « perle des Vosges », s’épanouit au bord de son lac, au pied des Hautes-Vosges, aux portes de l’Alsace. Vous allez découvrir les plus beaux sites des environs proches et un peu plus lointains, les forêts et belvédères de la vallée des lacs, les tourbières abritant une flore microscopique rare, puis la « route des crêtes » menant aux hautes chaumes, ces vastes espaces aux allures de steppe qui donnent accès aux sommets panoramiques. Par temps clair, les « Ballons » y dévoilent la Forêt Noire et les cimes enneigées des Alpes, et le versant alsacien s’ouvre sur les cirques glaciaires où évoluent les chamois et se blottissent les plus beaux lacs. Ces balades mettent l’accent sur la richesse du patrimoine naturel et culturel local, dont les sentiers retracent l’histoire mouvementée et les activités traditionnelles.

Autour de Gérardmer par Anne et Jérôme Renac. Édition Glénat (05 avril 2017) Collection : P'tit Crapahut ; 80 pages 130 x 190 mm, façonnage souple.

En Bourgogne et Beaujolais

44 balades pour découvrir cette partie sud de la Bourgogne et son prolongement naturel dans les monts du Beaujolais au sud de Mâcon par Olivier Deconinck et Grégory Desanlis44 balades pour découvrir cette partie sud de la Bourgogne et son prolongement naturel dans les monts du Beaujolais au sud de Mâcon. Des parcours d’une grande variété qui fleurent bon le terroir et l’histoire. Voilà ce qui vous attend lorsque vous traverserez les forêts profondes du Morvan, parcourues par des petits cours d’eau, les chemins viticoles de la côte chalonnaise avec leurs cadoles et les plateaux calcaires du sud qui sentent presque la Provence, avec leurs chapelles romanes.

Ici point de monotonie, le patchwork paysager comblera le promeneur en quête de plaisir et de découverte.

En Bourgogne et Beaujolais par Olivier Deconinck et Grégory Desanlis. Édition Glénat (05 avril 2017) Collection : P'tit Crapahut ; 112 pages 130 x 190 mm, façonnage souple.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons