Vercors, les sentiers de la résistance par Jean Daumas

L'ouvrage indispensable aux randonneurs passionnés du Vercors et de son histoire décrit et documente une sélection de 28 randonnées dans le Vercors à la découverte des paysages mais également des lieux qui racontent l’histoire de la Résistance dans le massif. Ajoutez un supplément d’âme et d’émotion à vos randonnées sur des sentiers qui racontent une histoire forte.

Vercors, les sentiers de la résistance par Jean Daumas

Vercors, les sentiers de la résistance par Jean Daumas. Éditions Glénat (19 avril 2017 ) Collection : Montagne Randonnées. Format 175 x 248 mm ; façonnage Intégra ; 192 pages.

Situé à la charnière des Alpes du Nord et des Alpes du Sud, le Vercors est un espace privilégié de randonnées pour son caractère, la beauté de ses paysages et la richesse de sa biodiversité.

Jean Daumas, fin connaisseur du massif, propose d’associer à la randonnée l’évocation du maquis. Au plaisir de la balade s’ajoute un supplément d’âme et d’émotion. Cheminer parmi les grands espaces du massif offre ainsi l’opportunité d’évoluer au sein d’une nature qui a gardé toute son authenticité et de marcher sur des sentiers qui racontent une histoire forte.

Dans cet ouvrage indispensable aux randonneurs passionnés du Vercors et de son histoire, les 28 randonnées répertoriées se déroulent sur les lieux où ont été écrites les pages les plus poignantes du maquis. À chaque description d’itinéraire s’ajoute un récit documenté et détaillé qui relate l’événement dont le site a été le théâtre, le tout illustré d’images d’archive du musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère et du musée départemental de la Résistance de Vassieux, mais également de photos des paysages traversés.

Né en 1944, Jean Daumas, originaire de la Provence, a rejoint la région grenobloise afin d’assouvir sa grande passion pour la montagne. Il a sillonné les Alpes du Nord, particulièrement le Vercors, son massif de prédilection. Il s’est également passionné pour l’histoire de la Résistance dans ce massif dont il a rencontré plusieurs acteurs et témoins grâce à son métier de journaliste notamment à l’hebdomadaire Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné. Jean Daumas a apporté son concours à une trentaine de supports consacrés à l’aménagement de la montagne et au patrimoine alpin. Il est l’auteur de quatre ouvrages.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons