Un p'tit crapahut pour les vacances ?

Pour poursuivre la préparation de vacances, chaque livre de la collection P'tit Crapahut propose 30 à 50 itinéraires faciles, pour petits et grands, essentiellement en boucle, d'une durée maximale de marche inférieure à 3 heures, proches de chez soi (de la balade péri-urbaine à d'autres un peu plus éloignées tout en ne dépassant pas 1 heure de route aller). Alors, pour poursuivre le rêve de prochaines vacances, en Vallée d'Abondance ou dans le Vercors, vous ne manquerez pas de lire les nouveaux titres de la collection P'tit Crapahut : en vallée d'Abondance et dans le Vercors.

Autour de Chamonix

30 balades pour toute la famille sous le regard bienveillant du maître des lieux, le mont Blanc 30 balades pour toute la famille sous le regard bienveillant du maître des lieux, le mont Blanc. En parvenant aux Houches, porte d’entrée de la vallée de Chamonix, les sommets enneigés éclatants de lumière et les aiguilles élancées s’imposent dans le paysage. Le mont Blanc, immense et majestueux, domine de toute sa splendeur. À voir les pentes raides et les hauts sommets, on pourrait croire que la vallée n’est guère propice aux balades en famille et ne recèle guère d’itinéraires faciles ; il n’en est rien au contraire, la capitale de l’alpinisme et ses environs accueillent de très nombreux promeneurs qui ne se lassent pas des points de vue magnifiques et des sites originaux que les nombreux sentiers balisés et entretenus invitent à découvrir.

Jean-Marc Lamory est connu pour avoir été un des premiers et des plus actifs promoteurs de la raquette en France. Ses très nombreux articles sur le sujet, publiés dans les revues de loisirs et de montagne, ont beaucoup contribué à la popularisation de cette activité de nature et de découverte. Accompagnateur en montagne professionnel, formateur, conseiller technique des fabricants Folly’s, puis T.S.L, il est naturellement l’auteur des premiers topo-guides spécifiques publiés il y a plus de 20 ans. Le succès de ceux-ci et des nouveaux ouvrages qui ont suivi ne s'est jamais démenti.

Autour de Chamonix par Jean-Marc Lamory. Édition Glénat (14 juin 2017) Collection : P'tit Crapahut ; 80 pages 130 x 190 mm, façonnage souple.

Dans le Queyras et le Guillestrois

30 balades en famille entre villages typiques et paysages variés 30 balades en famille entre villages typiques et paysages variés. Le Queyras recèle mille et une richesses, dont un géant de pierre et de glace… le mont Viso ! Les Queyrassins ont choisi un développement économique fondé sur la préservation et la mise en valeur de leur pays. C’est ainsi que fut créé, en 1977, le Parc naturel régional du Queyras. Voici 30 balades à faire en famille, choisies et préparées pour vous aider à découvrir, à votre rythme, cette magnifique région.

Arielle et Jean-Marc Roux sont les auteurs de nombreux guides consacrés aux Hautes-Alpes. Ils les parcourent tous azimuts, toujours à la recherche de lieux d’évasion, d’aventure et de solutions pour les valoriser.

Dans le Parc naturel régional des Alpilles et La Montagnette par Arielle et Jean-Marc Roux. Édition Glénat (14 juin 2017) Collection : P'tit Crapahut ; 80 pages 130 x 190 mm, façonnage souple.

Dans le Parc naturel régional des Alpilles et La Montagnette

Saint-Rémy-de-Provence, Eygalières, Fontvieille, Les Baux-de-Provence, Maussane, Mouriès Saint-Rémy-de-Provence, Eygalières, Fontvieille, Les Baux-de-Provence, Maussane, Mouriès, : Un condensé de Provence et de soleil pour petits et grands. Ces 30 itinéraires, sélectionnés et choisis avec le Parc, donnent les clés de lecture et de découverte des paysages, lieux historiques et sites emblématiques du massif, parmi lesquels le moulin de Fontvieille, les vestiges romains de la meunerie de Barbegal, le marais des Baux, le val d’Enfer, le plateau de Caumes, les grottes de Calès, le lac de Saint-Rémy, la chapelle Saint-Gabriel…

Raphaël et Émmanuel Perdiguier vivent et travaillent toute l’année à proximité d’Avignon et des massifs provençaux. Leur forte complicité familiale leur permet de vivre et de partager aujourd’hui la même passion de la nature, de la montagne et de la randonnée.

Raphaël, partage son temps, depuis plus de vingt ans, entre son métier de viticulteur et celui d’accompagnateur en montagne. Il est également auteur de plusieurs topo-guides sur la région provençale, et éducateur à l’environnement au sein du Parc naturel régional du Luberon.

Curieux des paysages qui l'entourent depuis sa jeunesse, Émmanuel a toujours souhaité pouvoir en faire son métier. Géographe de formation, il s'oriente aujourd'hui vers l'accompagnement en montagne et se réjouit de pouvoir faire partager son enthousiasme et ses connaissances du terrain.

Dans le Parc naturel régional des Alpilles et La Montagnette par Raphaël et Émmanuel Perdiguier. Édition Glénat (14 juin 2017) Collection : P'tit Crapahut ; 80 pages 130 x 190 mm, façonnage souple.

Autour de Morzine - Les Gets

Une « montagne à vaches » idéale pour des balades faciles en famille Une « montagne à vaches » idéale pour des balades faciles en famille. Dans cette vallée entre Morzine et Les Gets, les montagnes sont omniprésentes, offrant la variété d’un paysage où se mêlent glaciers étincelants, parois austères et verdure de pâturages ponctués d’une flore aussi variée. La « montagne à vaches », ici hautement revendiquée, se livre dans toute sa tranquille beauté, à laquelle s’ajoute l’authenticité des hameaux et des chalets découverts au fil de ces 30 balades pour petits et grands.

Jean-Marc Lamory est connu pour avoir été un des premiers et des plus actifs promoteurs de la raquette en France. Ses très nombreux articles sur le sujet, publiés dans les revues de loisirs et de montagne, ont beaucoup contribué à la popularisation de cette activité de nature et de découverte. Accompagnateur en montagne professionnel, formateur, conseiller technique des fabricants Folly’s, puis T.S.L, il est naturellement l’auteur des premiers topo-guides spécifiques publiés il y a plus de 20 ans. Le succès de ceux-ci et des nouveaux ouvrages qui ont suivi ne s'est jamais démenti.

Autour de Morzine - Les Gets par Jean-Marc Lamory. Édition Glénat (14 juin 2017) Collection : P'tit Crapahut ; 80 pages 130 x 190 mm, façonnage souple.

En Tarentaise Vanoise

30 balades en famille au cœur de la Vanoise et des Trois Vallées 30 balades en famille au cœur de la Vanoise et des Trois Vallées. À Pralognan et Champagny, le cœur de la Vanoise, ses hauts sommets (Grande Casse, Grande Motte…), ses alpages fleuris et sa faune s’offrent à vous. Dans les Trois Vallées, au départ de Méribel, Courchevel, les Menuires, Val Thorens, Saint-Martin-de-Belleville, les domaines skiables seront propices à de belles découvertes à l’écart des remontées mécaniques.

Ce séjour en Tarentaise pourra être aussi l’occasion d’une nuit en refuge pour s’émerveiller des lumières du couchant et profiter de la quiétude du matin en altitude.

Jean Gotteland réside à Bellentre en Haute Tarentaise, où il exerce les métiers d'accompagnateur en montagne et de moniteur de ski depuis 35 ans. Autant dire qu'il connaît ce territoire comme sa poche. Il est l’auteur de trois guides 6DTrek, Le Grand tour de Tarentaise et le P’tit Crapahut en Haute Tarentaise.

En Tarentaise Vanoise par Jean Gotteland. Édition Glénat (07 juin 2017) Collection : P'tit Crapahut ; 80 pages 130 x 190 mm, façonnage souple.

Autour de Montpellier

Autour de Montpellier par Alain Godon 44 nouvelles balades des Causses à la Grande Bleue, au départ de la capitale du Languedoc. Les 44 balades suggérées se situent toutes à moins d’une heure de la capitale languedocienne. L’auteur a regroupé à la fois des parcours traditionnels et des itinéraires moins connus et plus insolites qui vous aideront à mieux comprendre et apprécier cette région. Ce n’est en aucun cas un inventaire, mais une présentation et un choix amoureux des lieux qu’il a parcourus pour vous et vos enfants. La promenade se fait en deux temps : d’abord dans la région, qui se dessine des Causses à la vallée de l’Hérault et ensuite dans la banlieue proche de Montpellier entre garrigue et littoral. À déguster selon vos coups de cœur et sans modération, choisissez la balade qui pourra au mieux combler vos besoins de nature, de détente, de découverte de sport ou de patrimoine.

Passionné de nature et de randonnée, Alain Godon fait découvrir tout au long de l'année, en tant qu'accompagnateur, la multitude des parcours existants sur tout le Languedoc. Auteur de plusieurs guides de balades et randonnées aux éditions Libris et aux éditions Glénat, il propose régulièrement des articles dans la rubrique « Balades » du quotidien Midi-Libre Gard.

Autour de Montpellier par Alain Godon. Édition Glénat (07 juin 2017) Collection : P'tit Crapahut ; 80 pages 130 x 190 mm, façonnage souple.

En vallée d'Abondance

En vallée d'Abondance par Jean-Marc Lamory 30 balades pour toute la famille dans cette vallée du Chablais non loin du lac Léman. La vallée d’Abondance offre le visage d’une région particulièrement tournée vers la vie agricole. Herbe grasse et alpages fleuris, gros chalets, troupeaux qui paissent et forêts sombres d’épicéas constituent l’essentiel du paysage. Partout où se porte le regard cette ambiance pastorale est présente. L’environnement « respire » cette « montagne à vaches » où la vie s’ordonne au rythme du temps et des saisons. Ajoutant à l’aspect bucolique des alpages, de nombreux ruisseaux et torrents dégringolant de la montagne, sillonnant entre alpages et forêt pour rejoindre le fond de la vallée que la Dranse agrémente joyeusement. Malgré des altitudes relativement modestes, les sommets délivrent des panoramas souvent très vastes. Ainsi les Alpes vaudoises et valaisannes, le Faucigny et le massif du Mont-Blanc, mais aussi les Aravis et les Bornes égrènent une pléiade de montagnes dans les lointains.

Jean-Marc Lamory est connu pour avoir été un des premiers et des plus actifs promoteurs de la raquette en France. Ses très nombreux articles sur le sujet, publiés dans les revues de loisirs et de montagne, ont beaucoup contribué à la popularisation de cette activité de nature et de découverte. Accompagnateur en montagne professionnel, formateur, conseiller technique des fabricants Folly’s, puis T.S.L, il est naturellement l’auteur des premiers topo-guides spécifiques publiés il y a plus de 20 ans. Le succès de ceux-ci et des nouveaux ouvrages qui ont suivi ne s'est jamais démenti.

En vallée d'Abondance par Jean-Marc Lamory. Édition Glénat (10 mai 2017) Collection : P'tit Crapahut ; 80 pages 130 x 190 mm, façonnage souple.

Dans le Vercors

Dans le Vercors par Roger Hémon 30 balades pour toute la famille dans le massif du Vercors. 30 itinéraires sur ce magnifique territoire entre Isère et Drôme pour découvrir gorges, canyon, rivières, cascades, plateaux, cols, falaises, sommets et villages. Le Vercors est un univers riche et varié sur lequel veille un parc naturel régional. Le randonneur sera souvent émerveillé par les points de vue, la beauté des paysages, la qualité des sentiers et la richesse du patrimoine naturel et bâti.

Chacun trouvera des itinéraires adaptés à son goût et à ses possibilités.

Passionné de photographie, de montagne et de voyages, Roger Hémon a vécu plusieurs aventures extrêmes relatées dans des ouvrages (Spitzberg, Patagonie). Il travaille dans l'édition depuis une vingtaine d'années et collabore avec des agences photo. Il parcourt les Alpes toute l'année, à pied, à VTT, à raquettes ou à skis.

Dans le Vercors par Roger Hémon. Édition Glénat (10 mai 2017) Collection : P'tit Crapahut ; 80 pages 130 x 190 mm, façonnage souple.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons