Les Sentiers d'Émilie, des balades en famille pour vos vacances

La collection Les Sentiers d’Émilie propose des balades à pied, faciles et accessibles à tous. En Moselle, en Andorre ou dans les Hautes Pyrénées, des petites randonnées à parcourir en famille. De deux heures en moyenne, la durée de marche dépasse parfois les trois heures.

Les sentiers d'Émilie au Pays du Mont Blanc

Les sentiers d'Émilie au Pays du Mont Blanc par Jean-Pierre Hervet 25 promenades sur les plus beaux chemins autour de Chamonix, Saint-Gervais et Megève. En balcon sur la Mer de Glace où visitant les chalets d'alpages, serpentant entre pins et épicéas ou s'avançant sur les sentiers du baroque, offrant toujours au regard une hallucinante féerie d'aiguilles et de pics gracieux, voici 25 itinéraires de promenades pour tous, dégagés de tout exploit sportif, au cœur des sites les plus remarquables des Alpes françaises. De Megève aux hameaux d'altitude du Val Montjoie, de la Tête de Balme (pays des Reines) au plateau de Plaine-Joux, du Signal Forbes aux hauts de Combloux, suivre le pas d'Emilie, c'est à tout instant s'émerveiller des plaisirs de la marche. Haut lieu touristique depuis près de deux siècles, le Pays du Mont-Blanc regorge de panoramas somptueux que ce guide vous propose de découvrir sans hâte, avec aisance, en 25 parcours de deux heures en moyenne.

Géographe né en 1959 à Saint-Germain-en-Laye, Jean-Pierre Hervet est l’auteur de nombreux ouvrages, principalement un Guide des forêts d’Île-de-France, un Guide de balades dans Paris, réalisés en collaboration avec Patrick Mérienne, géographe-cartographe. Amateur inconditionnel de la montagne, Jean-Pierre Hervet est aussi l’auteur d’un ouvrage sur les Alpes françaises paru en 2000 aux Éditions Ouest-France.

Les Sentiers d'Émilie au Pays du Mont Blanc par Jean-Pierre Hervet. Édition Glénat / Rando éditions (19 mai 2017) Collection : Les Sentiers d'Émilie ; 64 pages 130 x 190 mm, façonnage souple.

Les Sentiers d’Émilie en Moselle

Les Sentiers d'Émilie en Moselle 25 promenades pour découvrir les richesses de cette partie de la Lorraine. De Metz, « La petite Venise de l’Est », au vallon du Mullerthal, « La petite Suisse luxembougeoise », Émilie vous emmènera à la découverte des prés salés du Pays du Saulnois, de la ligne Maginot et son célèbre ouvrage du Hackenberg, de la cité fortifiée de Rodemack ou de la forteresse médiévale de Malbrouck, ainsi que les Parcs naturels régionaux de Lorraine et des Vosges du nord où biodiversité et autres curiosités naturelles vous enchanteront.

Pour Olivier Frimat, tout commence par une traversée du massif des Vosges en mai 2001, sac au dos et appareil photo en bandoulière. Depuis cette date, il vit de sa plume et de ses images. Une passion pour l’image qui est devenue un métier et un métier qui demeure une véritable passion. Depuis 14 ans, le photographe lorrain publie ses reportages dans la presse et l’édition (Terre Sauvage, Sciences et Avenir, Cheval magazine…). Auteur de nombreux guides de randonnée (Sentiers d’Émilie dans le Doubs, les Vosges… et plus récemment 40 randonnées dans le Jura Sud), le journaliste naturaliste est responsable de nombreuses rubriques nature pour des magazines (Massif des Vosges magazine…) et collectivités (Conseil général des Vosges…).

Les Sentiers d'Émilie en Moselle par Olivier Frimat. Édition Glénat / Rando éditions (05 mai 2017) Collection : Les Sentiers d'Émilie ; 64 pages 130 x 190 mm, façonnage souple.

Les Sentiers d’Émilie en Andorre

sentiers-emilie-andorre-140.jpg 25 promenades sur les plus beaux chemins de l’Andorre. Si l'Andorre est surtout connue pour ses magasins duty-free et ses stations de ski, il ne faut pas oublier que la principauté pyrénéenne propose aux promeneurs de magnifiques parcours. Avant de vivre de ses activités bancaires et du tourisme, ce petit pays était principalement agricole et vous pourrez encore y voir des bordes, des murs en pierres sèches et des sentiers muletiers témoins de ce passé récent. Jadis, les habitants complétaient leurs revenus en travaillant dans les nombreuses mines des sept paroisses andorranes. Et la contrebande vers la France ou l'Espagne était élevée en une véritable institution…

Dans ce massif principalement granitique, les balades vous mèneront notamment vers un grand nombre de lacs glaciaires blottis au pied de cirques impressionnants. Les randonnées traversent des parcs naturels qui préservent une faune et une flore exceptionnelles et rares sont les journées passées en montagne sans voir marmottes, isards ou vautours.

25 itinéraires sans difficultés importantes pour sortir des idées préconçues sur la principauté d'Andorre et pour découvrir une montagne exceptionnelle encore trop peu parcourue.

Bruno Mateo, originaire de Tarbes, est accompagnateur en montagne et moniteur de canyoning. Il est l’auteur de nombreux guides de randonnées.

Les Sentiers d'Émilie en Andorre par Bruno Mateo. Édition Glénat / Rando éditions (19 mai 2017) Collection : Les Sentiers d'Émilie ; 64 pages 130 x 190 mm, façonnage souple.

Les Sentiers d’Émilie Hautes Pyrénées - Vol. 1

sentiers-emilie-hautes-pyrenees-v1-140.jpg Autour de Lourdes, Argelès-Gazost, Arrens, Cauterets, Luz-Saint-Sauveur, Gavarnie, 25 promenades sur les plus beaux chemins des vallées des Gaves, de Lourdes à Gavarnie. Accessibles à tous, les Sentiers d’Émilie permettent aux petits et aux grands de marcher d’un même pas, sans souci d’orientation, sur les plus beaux chemins des vallées des Gaves, de Lourdes à Gavarnie. Les 25 itinéraires décrits dans ce guide sont d’une durée moyenne de 2 heures.

Dans cette nouvelle édition entièrement revue et corrigée par l’auteur, on retrouve les balades incontournables dans ce secteur gratifié des Hautes-Pyrénées, du côté du mont de Gez, du lac de Suyen en Val d’Azun, du lac de Gaube à Cauterets ou du plateau de Saugué à Gavarnie-Gèdre.

Mais l’auteur a également chiné quelques variantes d’itinéraires ou de nouvelles destinations pour faire de cette nouvelle édition des Sentiers d’Émilie une version originale. Ainsi, nouveaux lecteurs ou habitués pourront promener leurs chaussures vers la grotte d’Ouzous, autour du remarquable village de Saint-Savin, profiter du panorama du pic de Nerbiou, à Hautacam, découvrir les villages du pays Toy, ou encore flâner sur les berges du lac d’Oncet, sous le majestueux pic du Midi de Bigorre.

Bruno Valcke Accompagnateur en Montagne dans les Hautes-Pyrénées, collabore à la rédaction des cartes de randonnée et, il est auteur de plusieurs guides de Rando éditions (Rando-étapes, collection Belvédères, collection Sentiers d'Émilie, Guide Rando, collection Rando Pratique…) Son blog sur Internet : Montagne Vélo Randonnée.

Les Sentiers d'Émilie Hautes Pyrénées Vol. 1 par Bruno Valcke. Édition Glénat / Rando éditions (19 mai 2017) Collection : Les Sentiers d'Émilie ; 64 pages 130 x 190 mm, façonnage souple.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons