Var, les plus belles randonnées, par Jean-Michel Pouy

37 randonnées à pied et 3 en kayak de mer ou paddle. Le Var, comme la plupart des départements de la côte méditerranéenne, est une importante destination touristique. Ses paysages très variés tels que bords de mer, îles, pinèdes, maquis, montagnettes, rivières, lacs, cascades et gorges ne sont bien sûr pas étrangers à ce phénomène. Cette grande diversité s’étendant de la mer à la montagne en fait un site privilégié réservé aux randonneurs amoureux de la nature avec belles pistes, sentiers balisés, mais aussi chemins plus confidentiels.

Var, les plus belles randonnées

Var, les plus belles randonnées par Jean-Michel Pouy. Éditions Glénat (14 février 2018) - Collection: Rando-Évasion - Cartonné 144 pages 14,0 x 22,5 cm.

L'auteur a sélectionné une quarantaine de parcours alternant classiques et itinéraires peu connus à l’écart des grandes fréquentations. Les roches rouges de l'Esterel et les roches blanches sédimentaires de la région toulonnaise sont propices à la découverte de formations géologiques remarquables telles qu’aiguilles, champignons, lapiaz, grottes et arches. Parallèlement, faune, flore et patrimoine historique pourront être les prétextes à d'autres belles explorations (dolmens de Gaoutabry, de Peycervier et de Briande, menhirs du plateau Lambert, chartreuses de la Verne et de Montrieux…). Enfin, les randonnées décrites ici ne se déroulent jamais très loin de la Grande Bleue, bien belle complice qui, sous le chant des cigales, accueille dans des cadres idylliques les visiteurs en quête de baignades rafraîchissantes et de randonnées en paddle ou kayak de mer.

Jean-Michel Pouy, ingénieur en informatique, est diplômé de l’Institut de géographie alpine et membre de la Société nationale de géographie. Pilote d'avion privé, il partage ses loisirs entre le vol, la randonnée à pied ou à skis dans les Alpes, sur la côte méditerranéenne et des séjours originaux à l’étranger, l’appareil photo toujours prêt à saisir de beaux paysages. Il publie ses images dans la presse et est l'auteur de Belledonne et Sept-Laux ; Lacs du Dauphiné, randonnées de Belledonne aux Écrins ; Écrins ouest, randonnées au fil du Drac ; Refuges du Dauphiné ; Var, les plus belles randonnées ; Randonnées sauvages aux alentours de Grenoble ; Randonnées dans les îles, Méditerranée, Atlantique, Caraïbes, océan Indien et Sommets du Dauphiné tous parus aux éditions Glénat.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons