Alpes secrètes, par Paul Grobel et Gérard Guerrier

Entre trek et alpinisme - De la Méditerranée à la Slovénie Les 22 randonnées itinérantes, en boucle ou en traversée, souvent hors sentiers, sur glacier ou en rocher, décrites dans 6 pays, sont comme une invitation au voyage et au rêve pour parcourir les recoins secrets du massif des Alpes.

Alpes secrètes: Entre trek et alpinisme - De la Méditerranée à la Slovénie

Alpes secrètes : Entre trek et alpinisme - De la Méditerranée à la Slovénie par Paul Grobel et Gérard Guerrier, préface de Pascal Sombardier. Glénat Livres (17 octobre 2018) Collection : Beaux livres montagne - Cartonné : 192 pages 21,5 x 28,8 cm.

Nos Alpes, si belles soient-elles, sont parmi les montagnes les plus parcourues, peuplées et les plus urbanisées de la planète ! Pourtant, chaque montagnard connaît au moins un « coin secret » où il part faire le plein d’air pur et d’espoir… Paulo Grobel, guide de haute montagne, spécialiste de l'Himalaya et Gérard Guerrier, écrivain-voyageur et accompagnateur en montagne, ont sillonné pendant de nombreuses années les montagnes les plus lointaines. Et puis… ils ont décidé de partir à la découverte des « coins secrets » du massif alpin, de la Méditerranée à la Slovénie.

Les 22 randonnées itinérantes, en boucle ou en traversée, décrites dans 6 pays, sont une invitation au voyage et au rêve : des couloirs glaciaires du massif des Écrins (France), aux déserts de calcaire des Alpes kamniques (Slovénie), en passant par les alpages des Alpes bergamasques (Italie). Bien souvent, pour accéder à ces « coins secrets », nos deux explorateurs ont dû inventer un passage, dormir à la belle étoile, courber l’échine sous le poids du sac, défricher un sentier oublié depuis des générations, bref vivre pleinement leur aventure en se frayant une trace entre le trek et l’alpinisme. Si les niveaux de difficulté de ces circuits sont variables : de la randonnée sportive à l’alpinisme réputé facile, il s’adresse à des montagnards aguerris capables de voyager en autonomie et, si nécessaire, de changer leur itinéraire pour faire face à un imprévu ou l’arrivée du mauvais temps.

Paul Grobel est un guide de haute montagne passionné de pédagogie, qui enseigne toute l'année, avec comme point fort l'alpinisme, les raids à ski et les expéditions lointaines. Deux traversées des Alpes à skis, de l'Autriche à la Méditerranée, ont renforcé sa connaissance des sommets et de la culture des gens d'en haut. Le Grand Nord et le désert ont confirmé son plaisir d'évoluer dans de grands espaces naturels. Mais depuis Grenoble où il habite, l'Oisans tout proche reste son massif préféré.

Ingénieur, accompagnateur en montagne, consultant, Gérard Guerrier a enseigné à HEC et dirigé pendant dix ans la société Allibert Trekking, spécialisée dans les voyages sportifs et montagnards. En 2013, accompagné de son épouse allemande, il a traversé les Alpes à pied, de Neuschwanstein à Bergame. Ce périple lui a inspiré L’Opéra alpin, un livre remarqué par la critique (Transboréal, 2015). Il se consacre aujourd’hui à l’écriture et collabore à Alpes Magazine et Libération. Italophone et germanophone, il a notamment traduit de l’allemand le livre d’Ueli Steck, 8000+ (Guérin, 2015), et celui de Reinhold Messner, La Quatrième Dimension (Glénat, 2016).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons