Ski de Montagne - Des premières sorties aux raids glaciaires, par l'ENSA

L'ouvrage de référence de l'ENSA pour tous les skieurs-alpinistes. Conçu par les professeurs/guides de l'ENSA, ce guide pratique fait le point sur l'évolution des techniques de progression et de sécurité lors de la pratique du ski en haute montagne.

Ski de Montagne, Des premières sorties aux raids glaciaires par l'ENSA

Ski de Montagne, Des premières sorties aux raids glaciaires par l'ENSA. Glénat Livres (14 novembre 2018) Collection : Montagne Randonnée - Façonnage : Integra 168 pages 17,5 x 24,8 cm.

Conçu par les professeurs/guides de l'ENSA, cet ouvrage fait le point sur l'évolution des techniques de progression et de sécurité lors de la pratique du ski en haute montagne.

En début d'ouvrage, sont abordés :

  • Les fondamentaux propres aux différents types de sorties à la journée, sur deux jours ou raid ;
  • Les bases techniques indispensables pour skier en toutes neiges et tous terrains.

Le tout en accordant une part importante à la découverte de la montagne hivernale, la neige et les risques d'avalanches. Puis, par le parcours de sept courses réalisées pour l'occasion, les auteurs exposent les techniques et le matériel adaptés au type de terrain concerné, avec des difficultés progressives, en accordant une grande place à l'image.

Grâce aux nombreux visuels d'illustrations, il s'agit d'un guide vivant et très visuel, plus que d'un précis théorique classique.

Une conférence autour du livre : Le ski de montagne : Des premières sorties aux raids glaciaires, était organisée le Jeudi 20 décembre à l'amphithéâtre de l'ENSA en présence de Jean Annequin et Jean-Sébastien Knoertzer, Guides de haute-montagne et professeurs d'alpinisme à l'ENSA, de Jean-Paul Rousselet, Directeur éditorial pôle Pratique aux éditions Glénat.

À propos de l'ENSA:

Depuis sa création en 1943, l'ENSA forme les professionnels des sports de montagne : moniteurs de ski, guides de haute montagne et pisteurs-secouristes. Aujourd'hui, elle assure également :

  • L'entraînement des athlètes et le perfectionnement des cadres techniques relevant de la Fédération française de ski, de la Fédération française de la montagne et de l'escalade et de la Fédération des clubs alpins français ainsi que de la Fédération française de vol libre ;
  • La recherche, l'expertise et la diffusion des connaissances dans le champ des pratiques sportives de la montagne et de leur sécurité ;
  • Les relations internationales visant à développer des échanges qui permettent la promotion des méthodes d'enseignement et du savoir-faire français.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons