Cimes et falaises de Provence

35 randonnées d'exception hors des sentiers battus, pour une découverte insolite de la Provence. 35 itinéraires ont été soigneusement sélectionnés par les auteurs pour emprunter des tracés confidentiels, oubliés ou plus connus, vers les plus belles cimes et falaises de Provence.

Cimes et falaises de Provence, 35 randonnées d'exception hors des sentiers battus

Cimes et falaises de Provence par Christianne et Yves Birot. Glénat Livres (06 février 2019) Collection : Rando-Évasion - Façonnage : Souple 168 pages 14 x 22,5 cm.

La Provence évoque pour beaucoup un pays de senteurs et de lumière baigné par les eaux de la Méditerranée et propice au farniente. C’est aussi une région aux reliefs vigoureux, dont l’histoire géologique, influencée par les plissements alpins et pyrénéens, a fait surgir de nombreux massifs calcaires : Dentelles de Montmirail, Ventoux, Monts de Vaucluse, Luberon, Alpilles, Estaque, Calanques, Sainte-Victoire, Sainte-Baume... Longues crêtes bordées d’escarpements, aiguilles verticales, hautes falaises terrestres et maritimes, calanques, gorges, canyons et grottes forment autant de somptueux paysages qui s’offrent au randonneur. Avec ce livre, Christiane et Yves Birot proposent d’en découvrir les plus beaux aspects. 35 itinéraires ont été soigneusement sélectionnés pour emprunter des tracés confidentiels, oubliés ou plus connus, vers les plus belles cimes et falaises de Provence. Les randonnées choisies sont accessibles à des marcheurs habitués à évoluer en terrain varié. Que les sentiers soient ou non balisés, un descriptif précis facilite le cheminement, permettant ainsi la découverte de sites d’exception, curiosités naturelles ou historiques.

Court extrait de l'introduction

Quelques lignes invitent à se plonger dans la lecture du livre et sur la lancée, d'enfiler chaussures et sac à dos :

« Pour conduire le lecteur vers les cimes et falaises de Provence, nous avons fait le choix d'itinéraires originaux permettant à la fois de bénéficier des plus beaux paysages et d'éviter les tracés les plus populaires ou décrits par ailleurs. […], nous avons essayé de privilégier des itinéraires discrets, peu connus, voire oubliés, créés autrefois par des bergers, des charbonniers ou des chasseurs. De ce fait, outre l'absence de balisage, ils ne figurent pas toujours sur la carte IGN. Mais l'effort de suivi du tracé grâce à la description du livre (et en option l'utilisation d'un GPS) sera vite récompensé par la découverte d'une curiosité géologique, de vires escarpées, de crêtes et de belvédères aux vues lointaines, de petites calanques intimes. »

Christiane Birot sillonne depuis plus de 30 ans en tous sens les montagnes et collines de Provence, appareil photo à la main. Elle a guidé sur les sentiers pendant plusieurs années un groupe amical de randonneurs. Elle a publié comme auteur-photographe six ouvrages de randonnées pédestres aux Éditions Créations du Pélican et deux guides de balades chez Chamina-Édition sur différentes régions de la Provence intérieure et maritime. Christiane et son mari, Yves Birot, ont réalisé ensemble deux ouvrages aux Éditions du Bec en l’Air Balades dans les vignobles de Provence.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons