Rando évasion : Pays du Mont-Blanc, Lacs de l'Isère, Massif de Belledonne

La collection Rando-Évasion des Éditions Glénat s'enrichit de trois nouveaux livres. Les topos-guides Rando-Évasion proposent des randonnées d'exception hors des sentiers battus, des circuits de plusieurs jours, les plus beaux sites et leurs itinéraires classiques ou plus confidentiels, des cartes, des encadrés sur la faune, la flore ou l’Histoire… Pays du Mont-Blanc, les plus belles randonnées autour de Sallanches, Cordon, Combloux, Saint-Gervais, Les Contamines, Megève, Praz-sur-Arly. Lacs de l'Isère, les plus belles randonnées vers les lacs de montagne en Isère. Massif de Belledonne, les randonnées vers les sommets du haut massif proche de Grenoble et Chambéry, à cheval sur les départements de l’Isère et de la Savoie, très prisé des randonneurs.

Pays du Mont-Blanc, les plus belles randonnées

Pays du Mont-Blanc, les plus belles randonnées, juin 2020

35 randonnées à la journée et 9 circuits de 2 à 4 jours pour découvrir en profondeur les pays du Mont-Blanc, autour de Sallanches, Cordon, Combloux, Saint-Gervais, Les Contamines, Megève, Praz-sur-Arly.

Ce guide présente les plus belles randonnées des Pays du Mont-Blanc, à l’exclusion de la Vallée de Chamonix qui a fait l’objet d’un ouvrage qu’il complète. La région considérée englobe la haute vallée de l’Arve et ses versants, côté Aravis et massif des Fiz, le haut val d’Arly et le val Montjoie. Les randonnées présentées et décrites dans cet ouvrage s’articulent autour des communes de Sallanches - Passy - Domancy - Saint-Gervais - Praz-sur-Arly - Megève - Demi-Quartier - Cordon - Combloux et Les Contamines-Montjoie. L’étendue de la région traitée, la diversité de ses paysages, la richesse de ses milieux naturels, leur variété et leurs spécificités sont les atouts de cette magnifique région. Les 35 parcours ont été soigneusement sélectionnés pour en faire le recueil des itinéraires les plus originaux et les plus beaux. Des villages de la vallée aux limites de l’alpinisme, des bons chemins entretenus et balisés aux crêtes aiguës, ils offrent au randonneur montagnard, un large choix de randonnées réalisables à la journée, ou scindées par une nuit en refuge, le tout enrichi de 9 randonnées itinérantes de 2 à 4 jours pour encore mieux s’imprégner des lieux le temps d’un long week-end.

Pays du Mont-Blanc, les plus belles randonnées, par Jean-Marc Lamory. Éditions Glénat (03 juin 2020) - Collection Rando-Évasion - Façonnage : Broché, 144 pages 12,0 × 22,5 cm.

Lacs de l'Isère, les plus belles randonnées

Lacs de l'Isère, les plus belles randonnées, juin 2020

Les plus belles randonnées vers les lacs de montagne en Isère. Pour les promeneurs, les photographes, les pêcheurs et les amateurs de nature, un lac offre un plus dans l'univers déjà merveilleux de la montagne. Chacun trouvera sur ses rives ce qu'il cherche : la quiétude, la beauté, la découverte, la détente…

Les lacs présentés ici sont pour la plupart d'origine glaciaire ou ont été créés par des éboulements. Ils sont localisés en Isère au-dessus de 1 250 m. En plus de ces lacs naturels, trois lacs de barrage sont décrits pour l'intérêt paysager qu'ils présentent et pour les randonnées qui permettent de les admirer.

Ce guide regroupe les lacs en 6 secteurs : Belledonne, Sept-Laux, Rousses, Écrins Vénéon, Écrins Valbonnais et Matheysine Taillefer. Les descriptions concernent 41 lacs ou groupes de lacs ; on en découvrira plus d’une centaine au gré des randonnées proposées qui s'adressent aussi bien au promeneur occasionnel qu'au montagnard expérimenté.

Le tout merveilleusement illustré par les photos de l’auteur.

Lacs de l'Isère, les plus belles randonnées, par Roger Hémon. Éditions Glénat (10 juin 2020) - Collection Rando-Évasion - Façonnage : Broché, 144 pages 12,0 × 22,5 cm.

Massif de Belledonne - Randonnées vers les sommets

Massif de Belledonne - Randonnées vers les sommets, juin 2020

Belledonne est un haut massif proche de Grenoble et Chambéry, à cheval sur les départements de l’Isère et de la Savoie, très prisé des randonneurs.

Cette chaîne, qui s’étend sur près de 70 kilomètres de long et 10 de large, a su garder son caractère sauvage où prospèrent une flore et une faune aussi riches que diversifiées et où s’enracinent encore quelques petits glaciers. Son origine cristalline a favorisé la formation d’une multitude de lacs et petits plans d’eau, véritables miroirs d’altitude où se reflètent des cimes acérées qui culminent à près de 3 000 mètres. Arpenter ce massif est donc une évidence pour tout randonneur. Les chances de croiser de nombreux animaux et de parcourir des espaces à l’écart des grandes fréquentations sont donc réelles. Outre certains itinéraires classiques et incontournables, Jean-Michel Pouy propose des randonnées plus confidentielles. L’immense majorité des parcours sur les sommets s’effectuent sous forme de circuit, permettant de s’imprégner au mieux de l’ambiance des secteurs visités jamais très éloignés du GR® 738 : le tout nouveau sentier de grande randonnée qui traverse le massif. Enfin, de nombreuses références historique, géographique et biologique viennent compléter les descriptions des itinéraires.

Massif de Belledonne - Randonnées vers les sommets, par Jean-Michel Pouy. Éditions Glénat (17 juin 2020) - Collection Rando-Évasion - Façonnage : Broché, 144 pages 12,0 × 22,5 cm.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons