Pour préparer vos vacances dans les Pyrénées

Pour vos vacances, partez à la découverte des Pyrénées insolites, du Pays basque aux Hautes-Pyrénées, des Pyrénées luchonnaises en Haute-Garonne, de l’Ariège aux Pyrénées-Orientales. Pour les amateurs d'itinérance, partez sur 30 treks en boucle de 2 à 5 jours pour tous les goûts à la découverte des Pyrénées dans leur grandeur et leur intimité. Et pour toutes et tous, petits et grands, sans expérience requise de la marche régulière, des promenades sur les 50 plus beaux Sentiers d'Émilie dans les Pyrénées.

Pyrénées, randonnées insolites

[IMAGE]

Pyrénées, randonnées insolites, par Étienne Follet (Photographe) et Santiago Mendieta (Auteur). Éditions Glénat (12 juin 2020), Collection : Rando Éditions - 168 pages 17,5 × 24,8 cm.

Les Pyrénées sont sillonnées par des randonneurs toujours plus nombreux, amoureux de ses paysages, de ses sommets et beautés naturelles. On en oublierait presque que ces montagnes possèdent une personnalité unique, façonnée par la géologie, la climatologie, les aléas de la frontière et l’histoire des hommes. Cette singularité pyrénéenne, les auteurs ont voulu la faire partager à travers vingt randonnées qui racontent des histoire insolites, captivantes, étonnantes, parfois tragiques aussi…

Outre d’utiles conseils pratiques et la description précise des itinéraires, ces randonnées sous la forme de récits s’adressent au débutant ou au montagnard confirmé. Elles rassemblent une mémoire pyrénéenne sans souci de la frontière. Du Pays basque aux Hautes-Pyrénées, des Pyrénées luchonnaises en Haute-Garonne, de l’Ariège aux Pyrénées-Orientales, les auteurs ont rassemblé des récits qui évoquent une forme de randonnée culturelle, alliant connaissance du terrain, passion et histoire. L’aventure du comte Russell et ses grottes au Vignemale, le Chemin de la Mâture en vallée d’Aspe, les orrys ariégeois, la station de transit et de bûcheronnage baptisée la cathédrale du col de Salau, la forêt de la Massane dans les Albères…

Le vaste et proche versant espagnol, de la Navarre à l’Aragon jusqu’à la Catalogne, est bien représenté. La conquête de l’Aneto, la traversée de la faja de las Flores dans le massif d’Ordesa-Mont-Perdu ou à travers les villages abandonnées de la sierra de Guara, les mines du Liat en val d’Aran… autant d’histoires et d’itinéraires qui vous prennent par la main et vous raconte une histoire singulière.

Photographe et créateur d'une agence photographique (installée à Jurançon) couvrant les Pyrénées et le pays Basque, Étienne Follet collabore régulièrement à Pyrénées Magazine et Pays Basque Magazine, mais voit aussi ses images publiées dans Géo, L'Express, Gault et Millau, Montagnes Magazine, Le Figaro Magazine, Pleine Vie, Air France Magazine, le National Geographic. Il a signé plusieurs livres, parmi lesquels De la paume au gant, la Pelote basque (J&D, Biarritz), Villages pyrénéens (Milan), Pays basque, entre Nive et Nivelle (Privat), Routes gourmandes et art de vivre, Pays Basque et Béarn (La Renaissance du Livre/Casterman), Pau en Béarn (Privat), Destins d'espace, Paysages pyrénéens (Milan).

Né à Toulouse en 1964, Santiago Mendieta est un spécialiste des Pyrénées et de son versant espagnol. Il a été pendant quinze ans reporter à Pyrénées Magazine (Milan Presse). En 2004, il a conçu le magazine Rando Pyrénées et participé à son lancement comme rédacteur en chef adjoint. Il est depuis journaliste indépendant. Auteur de documentaires télévisés et de guides, il a signé le texte de Pyrénées aragonaises, montagnes des hommes (photographies d'Étienne Follet, Glénat, 2001), et traduit le roman Nangat Parbat (Glénat, 2002), de l'écrivain espagnol David Torres Ruiz, prix Desnivel 1999 de littérature de montagne, de voyages et d'aventure. Il a également écrit aux éditions Glénat, le très beau livre La photographie à l'assaut des Pyrénées.

Randos-Étapes dans les Pyrénées

[IMAGE]

Randos-Étapes dans les Pyrénées, par Jean-Pierre Siréjol et Bruno Valcke. Éditions Glénat (19 juin 2020), Collection : Rando Éditions - 168 pages 17,5 × 24,8 cm.

Tous deux accompagnateurs en montagne, les auteurs ont réuni ici leurs talents de passeurs de cols, de crêtes et de mots, de colporteurs d’images et d’impressions, pour confectionner trente itinéraires de randonnées en boucles, de deux, trois et quatre jours, allant des premières rondeurs labourdines scrutant l’Atlantique aux vignobles escarpés et rocailleux de la côte Vermeille. En chemin, ils vous auront conduit autour du pic du Midi d’Ossau, sur les balcons de Gavarnie, sur les soulanes du Larboust, le long des lacs des Encantats, dans les estives du Biros, sur la trace des Cathares ou au pays du Train Jaune.

La juste mesure de leurs descriptions appliquées à une sélection d’itinéraires de premier choix, combinant grandeur et intimité, saura convaincre tous les randonneurs de partir vers les cœurs battants des Pyrénées, montagne à la multiplicité révélée.

Ces 30 treks représentant 80 jours de marche s’adressent à des marcheurs réguliers à la recherche de cheminements combinant charge émotionnelle et « confort » dans la progression (la durée des étapes est comprise entre 3 et 7 heures). Les hébergements proposés sont des refuges, des gîtes d’étape, des petits hôtels de montagne. L’heure de vos vacances et de vos week-ends va se régler sur le cadran solaire des Pyrénées.

Bruno Valcke est Accompagnateur en Montagne dans les Hautes-Pyrénées. Il collabore à la rédaction des cartes de randonnée et il est auteur de plusieurs guides de Rando éditions (Rando-étapes, collection Belvédères, collection Sentiers d'Emilie, Guide Rando, collection Rando Pratique...). En 1979, Jean-Pierre Siréjol s'installe en haute Ariège. Accompagnateur en Montagne depuis 1986, il associe à cette pratique la passion de la photographie qui devient petit à petit une activité professionnelle. Il collabore régulièrement avec divers magazines et maisons d'édition.

Pyrénées, les 50 plus beaux Sentiers d'Émilie

[IMAGE]

Pyrénées, les 50 plus beaux Sentiers d'Émilie, par un collectif d'auteurs et la contribution de Nathalie Magrou. Éditions Glénat (12 juin 2020), Collection : Rando Éditions - Broché, 128 pages 13,0 × 19,0 cm.

Les Sentiers d'Émilie, ce sont des promenades pédestres accessibles à toutes et tous, petits et grands, sans expérience requise de la marche régulière. D'une durée généralement inférieure à 3 h, ces balades rendent accessible la belle variété de paysages des Pyrénées françaises. Ce recueil vous propose cinquante destinations en boucle ou en aller et retour pour découvrir les rivages atlantiques aux contours rocheux de la côte Vermeille en passant par les vertes vallées béarnaises, les forêts ariégeoises, les hauts plateaux de Cerdagne. Que ce soit à la recherche d'un ermitage perché, d'un lac de montagne, de pics ou gorges, Emilie vous conduit dans un massif singulier, vaste terrain de jeu de près de 19 000 km2 : les Pyrénées comme horizon, il faut les vivre !

Nathalie MAGROU, artiste peintre spécialisée dans l'aquarelle, vit à Pau et sa région depuis son enfance. Installée depuis plusieurs années en vallée d'Ossau , elle est également auteur et a publié notamment Les Sentiers d'Emilie au Pays Basque et l'agenda Pyrénées chez Rando Editions

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons