Alpicimes, Jean-Michel Asselin (Auteur) et DiVertiCimes (Photographies)

Une fois encore, les DiVertiCimes nous emmènent déambuler au sein des cathédrales minérales qui encadrent le bassin grenoblois, parfois même un peu plus loin !

Alpicimes, de Jean-Michel Asselin (Auteur), Diverticimes (Photographies), sept. 2020

Alpicimes, de Jean-Michel Asselin (Auteur), Diverticimes (Photographies). Glénat Livres (07 octobre 2020), Collection : Beaux livres Montagne - Broché 144 pages - Format : 295 x 248 mm.

De l’autre côté des pas et des cols, et surtout au-delà des nuages, s’exécute une partition qu’il est impossible de ne pas écouter. Entre les crescendo et les decrescendo des levers et couchers de soleil, ce sont toutes les nuances de la musique qui sont célébrées par la montagne, tantôt allegro ma non troppo, tantôt dolcissimo… Une musique qu’on ne se lasse pas d’entendre quand on s’appelle Géraldine Le Duc, Sébastien Liot, Alain Herrault, Denis Testemale et Laurent Picard, les cinq membres du quintette de photographes DiVertiCimes. Pour l’occasion, c’est Jean-Michel Asselin, soliste au long cours de la musique des sommets, qui compose les textes de cet ouvrage photographique.

Extrait : « DiVertiCimes raconte la montagne, comme Giono disait la Provence, comme Soulage perçoit le noir ou Beethoven, sourd, écoutait des symphonies qu’il ne pouvait entendre. DiVertiCimes semble s’effacer derrière le paysage, ce qu’il contient, mais une petite musique nous répète avec insistance l’éphémère de la beauté, la fragilité de l’existence. Je ne sais si les photos qu’ils nous donnent sont optimistes ou pessimistes, je sais en revanche qu’elles portent la belle mélancolie de l’espoir. Que sera demain ? Que seront ces lacs, ces rocs gelés, ces bouquetins impassibles et ces chamois tremblotants ? Que seront ces nuages bouleversants, ces à-plats de neige, et ces personnages qui se protègent parfois d’un parapluie dérisoire ? »

Le collectif DiVertiCimes s’est fait connaître du grand public grâce à l’émission Des racines & des ailes diffusée sur France 3 en 2012, et la parution en 2013 du livre Grenoblicimes et du coffret Grenoblicimes, conjuguer la montagne aux éditions Glénat. À l’encontre de la démarche souvent solitaire du photographe, celle du collectif DiVertiCimes est celle d'une équipe unie : cinq photographes montagnards (Alain Herrault, Géraldine Le Duc, Sébastien Liot, Laurent Picard, Denis Testemale) partagent le plaisir d’être ensemble. Une fois dans la vallée, l’aventure continue : les photographies appartiennent au collectif et non plus à l’individu… une sorte de phalanstère spirituel.

Journaliste, écrivain, alpiniste, Jean-Michel Asselin est un homme de montagne et de plume. Longtemps rédacteur en chef de Montagnes magazine, Vertical et Alpinisme et Randonnée, il est aujourd’hui rédacteur indépendant et anime chaque semaine une chronique montagne sur France Bleu Isère. Il est l'auteur de nombreux livres, romans et récits de montagne.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons