Yvon Chouinard, à l'avant-garde: Yosemite, Patagonia et autres histoires de montagne

Alpiniste atypique, green businessman anticonsumériste, pionnier de l’escalade aux États-Unis, fervent défenseur de l’environnement, aventurier pluriel… voilà le récit de vie d’Yvon Chouinard, un simple homme épris de la liberté.

Yvon Chouinard, à l'avant-garde: Yosemite, Patagonia et autres histoires de montagne, de Yvon Chouinard, sept. 2020

Yvon Chouinard, à l'avant-garde: Yosemite, Patagonia et autres histoires de montagne, de Yvon Chouinard. Glénat Livres (07 octobre 2020), Collection : Beaux livres Montagne - Broché 432 pages - Format : 193 x 236 mm.

C’est l’histoire d’Yvon Chouinard, un adolescent du sud de la Californie passionné d’escalade, devenu artisan-vagabond pour satisfaire son besoin d’autonomie et de liberté. Très tôt, le Yosemite est son laboratoire. Ses multiples ascensions de big walls vont le pousser à fabriquer son matériel de façon artisanale. Fervent défenseur du clean climbing, les grimpeurs s’arrachent ses premiers pitons et mousquetons en acier. C’est ce qui va le convaincre de produire de façon industrielle ; déjà l’on peut remarquer son éthique : réutiliser. Dans les années 1970, sa société, Chouinard Equipment – qui prendra le nom de Patagonia en 1973 –, est le premier fournisseur de matériel d’escalade des États-Unis.

Yvon Chouinard est un audacieux qui défie et transgresse les règles. Son anticonformisme l’a mené à vivre les plus belles histoires de l’âge d’or de l’escalade, de l’alpinisme, du ski de randonnée, du surf, de la chasse sous-marine et de la pêche à la mouche ou encore de la fauconnerie et du kayak d’eau vive. Dans ce beau livre illustré de photographies d’archive inédites, il nous livre les histoires marquantes qui ont jalonné sa vie, au Yosemite, en Patagonie, au Nebraska, au Chili, aux Bahamas en compagnie de légendes de l’escalade, de l’alpinisme, du surf…

Comment celui qui prône la connaissance et l’expérience plutôt que la possession matérielle et qui rêvait d’être trapeur est devenu l’emblème de l’alterentreprise ? Récit d’un entrepreneur pas comme les autres, qui a su privilégier l’acte à la parole et nous prouve qu’un autre modèle est possible.

Né dans le Maine (États-Unis) en 1938, Yvon Chouinard grandit dans le sud de la Californie, où il s’initie à l’escalade et au surf. Grimpeur, alpiniste, surfeur, pêcheur, aventurier, il est aussi l’audacieux fondateur des sociétés de matériel technique d’extérieur Patagonia et Black Diamond. Ses multiples ascensions et inventions font de lui l’un des acteurs majeurs de l’âge d’or de l’escalade au dans la vallée du Yosemite en 1960.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons