J'ai écouté les Alpes : 1500 km à pied pour comprendre le cataclysme, de Nicolas Crunchant

Mis à part la fonte des glaciers, les habitants des plaines ignorent complètement le drame qui se joue en montagne. Les effets du réchauffement y sont dévastateurs à tous points de vue. Dans un périple de 1500 kilomètres de la France à la Slovénie, Nicolas Crunchant, guide-accompagnateur, a voulu voir, toucher, sentir, écouter la complainte des Alpes. Il nous livre un émouvant témoignage.

J'ai écouté les Alpes : 1500 km à pied pour comprendre le cataclysme, de Nicolas Crunchant, oct. 2020

J'ai écouté les Alpes : 1500 km à pied pour comprendre le cataclysme, de Nicolas Crunchant. Lapérouse Editions (29 octobre 2020), Collection : Les Beaux Livres - Broché 342 pages - Format : 20 x 24 cm.

En montagne, le climat se réchauffe deux fois plus vite. Et c’est autre chose qu’un jeu du thermomètre. Il n’y a pas que les glaciers qui agonisent. La roche se fissure, les rochers dégringolent sur nos têtes. Des faces entières s’écroulent. Les voies d’alpinisme deviennent des labyrinthes. L'eau manque. Les écosystèmes sont bouleversés. D’en bas, l’apocalypse est silencieux. Mais les collapsologues n’ont qu’à prendre un téléphérique pour valider leur théorie. La montée du niveau de la mer est bien loin et pourtant, dans les Alpes, le cataclysme a déjà commencé. Là-haut, des pans entiers de notre raison s’effondrent en silence.

Ce livre raconte l’aventure humaine de Nicolas Crunchant à travers les Alpes. Émaillé de portraits d’habitués de la montagne et illustré de magnifiques photos des Alpes françaises, italiennes, suisses, allemandes, autrichiennes et slovènes, l’ouvrage attaque par toutes les faces la question des changements climatiques en montagne et pointe, au sommet de notre inaction, la catastrophe qui s’annonce.

Nicolas Crunchant, accompagnateur en montagne depuis 25 ans, a voulu voir, toucher, sentir, écouter la complainte des Alpes. Dans un périple de 1500 km à travers les parcs nationaux depuis le sud de la France jusqu'en Slovénie, il a interrogé les gardiens de refuges, rencontré les bergers, entendu les alpinistes et les passionnés de montagne. Convaincu que la prise de conscience globale passe par les Alpes, il nous livre un témoignage fort, une invitation pressante à désamorcer la bombe à retardement sur laquelle nous sommes assis.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons