Neige et Avalanches, connaître et comprendre, de Frédéric Cabot

Le guide complet pour connaître et comprendre la neige et les avalanches et limiter le risque d’accident.

Neige et Avalanches, de Frédéric Cabot, nov. 2020

Neige et Avalanches, de Frédéric Cabot. Éditions Glénat (Initialement prévu pour le 12 novembre 2020, le livre sera disponible le 02 décembre prochain), Collection : Solo - Guides techniques - Broché 240 pages - Format : 14,2 x 22,5 cm.

La montagne enneigée est source de plaisir et de joie, mais l’espace d’un instant, elle peut s’avérer meurtrière pour qui se trouve au mauvais endroit au mauvais moment.

Chaque année les avalanches sont responsables de plusieurs dizaines de décès en France, les principales victimes étant les randonneurs à skis ou à raquettes et les skieurs en hors-piste. Méconnaissance de la neige et des risques, inconscience, mauvais choix de sortie, mauvaise décision sur le terrain malgré les éléments observables et l’évolution des conditions, les causes sont multiples mais les moyens simples de limiter le risque également !

Grâce à des explications claires et une pédagogie éprouvée, l'objectif de cet ouvrage, richement illustré et documenté, est de les faire connaître. Ces connaissances évoluent et s’affinent petit à petit. Ce travail est le fruit de nombreuses années de pratique et de réflexion, de rencontres et d'échanges d'expériences, tant avec des experts, scientifiques ou professionnels de la montagne, qu'avec des amateurs, pratiquants des sports de neige.

Météorologue à la station de Tarbes depuis 2000, Frédéric Cabot prend l'hiver sa casquette de nivologue pour contribuer à la prévision des risques d'avalanches sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Dorénavant, c’est depuis Bourg-Saint-Maurice qu’il officie pour les massifs de la Savoie. Pratiquant depuis plus de trente ans la randonnée à skis dans les Pyrénées, les Alpes ou des contrées plus lointaines, c'est sur le terrain qu'il a enrichi et enrichit encore ses connaissances. Fort de ces celles-ci, mais avec toute l’humilité nécessaire, car on est loin de tout savoir, il intervient dans de nombreuses formations à la neige et au risque d’avalanches auprès des professionnels de la montagne comme des pratiquants amateurs désireux d’en connaître plus sur ce vaste sujet.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons