Le Mangeur de pierres, un polar de Davide Longo

Un polar alpin, à l’écriture cinématographique, avec un superbe personnage d’ancien passeur.

Le Mangeur de pierres, un polar de Davide Longo, fév. 2021

Le Mangeur de pierres, un polar de Davide Longo. Glénat Livres (03 mars 2021), Collection : Hommes et montagnes - Broché 192 pages - Format : 14,0 x 22,5 cm.

Dans une vallée isolée du Piémont italien, Cesare découvre un cadavre. Celui de son neveu Fausto qu’il a formé comme passeur[1]. Cela faisait des années qu'ils ne se parlaient plus. L'enquête sur le meurtre se déroule dans un climat de tensions et de silences pesants, jusqu’au moment où Cesare doit terminer la dernière mission de Fausto.

Ce thriller atmosphérique, qui se déroule dans les Alpes à la frontière franco-italienne sur fond de mafia, est aussi un roman sur la montagne.

Primé à plusieurs reprises en Italie, salué par la presse, ce polar vient d’être adapté au cinéma par Nicola Belluci (2018). Son auteur, Davide Longo, est reconnu comme l’une des figures montantes de la littérature italienne.

Davide Longo est un auteur italien né en 1971. Il a obtenu plusieurs prix littéraires pour ses précédents livres, parmi lesquels le Grin-zone, le Via Po mais aussi le Viadana.

Note

[1] Un passeur aide à fuir des hommes, des femmes, des enfants par les chemins qui serpentent dans les montagnes, souvent la haute montagne. Cela constituait une difficulté supplémentaire, lors de l'évasion. Les passeurs étaient recrutés pour leur connaissance de la montagne. Il y avait des contrebandiers, des bergers, des forestiers, etc. habitant un côté ou l'autre de la frontière à traverser.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2021 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons