- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 1/3 ; Pénibilité 2/3]
- [Distance 4,3 km ; Dénivelé 105 m ; Temps 1:30 h:mn]
Les rochers du bord de l'à-pic de la Léchère– un poljé[1] – curiosité géologique remarquable dans le massif du Mont Tournier, face aux paysages lointains de la Chaîne de l'Épine et du Mont Granier (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 27/05/25)
« Descendant le versant Est du Col du Mont Tournier par la D42 en direction de Yenne, à 1,5 kilomètres du col, on remarquera un vaste espace sur la gauche qui permet un stationnement facile et confortable : la Grande Carrière [ 31T 711781 5057642 – N 45.64 E 5.7175° ]. Le chemin à suivre se trouve quelques mètres en contrebas, à l'orée du bois. » Vous pardonnerez ma paresse à réécrire l'accès à la Grande Carrière…
Vers 780 mètres d'altitude on laisse monter à gauche le chemin du Mont Tournier, pour poursuivre en direction de la Léchère. Passé les récentes barrières de bois, poursuivant sur la gauche, on trouve devine de suite le raccourci qui rejoint le sentier de la rive gauche de la Léchère [ 31T 711521 5058107 ]. Et deviner n'est pas un vain mot… Le passage est repris par l'herbe haute, encombré des ronces courantes aujourd'hui dans le massif. Il en va ainsi sur toute la montée de la rive gauche et la traversée du plateau jusqu'à retrouver la belle combe qui descend vers le Grange de la Combe [ 31T 711088 5058337 ].
Descendant du Balcon du Recorba, on laisse le sentier de la Combe Charbonnière à main gauche. Le sentier délaissé est lui aussi, repris par la végétation… (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 27/05/25)
Rejoindre le Balcon du Recorba, son parcours et la suite, jusqu'à retrouver le Collet de la Combe plus fréquenté, est sans problème. Comme l'autoroute suivi, jusqu'à retrouver le point de départ en passant par la Grange de la Combe et la Magne.
Content de la reprise de cette petite randonnée, je ressens cependant, comme une grande amertume à voir ces superbes vieux chemins, repris par la végétation, disparaître inexorablement s'il ne sont pas parcourus un minimum. Il est même à se demander, si les chasseurs pourtant habitué des lieux, les ont fréquenté la dernière saison…
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3232ET - Belley - Saint-Genix-sur-Guiers - Sud Bugey
- Trace du Mont Tournier 877 m, traversée depuis la Magne – Saint-Genix-les-Villages (format GPX)
- L'option Conversion de fichiers de GPS Visualizer permet de créer un fichier corrigé des éventuelles anomalies du code XML.
Données relevées pour le massif
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth – KMZ)
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth et Google Map – KML)
[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
Note
[1] Dépression à fond plat d'origine karstique, fermée par des bords rocheux.