mardi, 16 juillet 2024

Le point de vue de la Combe Sans Soleil 850 m, et le Balcon du Recorba, depuis la Grande Carrière – Loisieux

Point de vue de la combe Sans Soleil

La petite randonnée parcourt un itinéraire aujourd'hui, bien connu des Internautes fidèles aux Sentiers de randonnée en pleine Nature. Depuis le parking de la Grande Carrière, sur la route du Col du Mont Tournier, par la rive droite de la Léchère, le Collet du Mont Tournier est rejoint pour suivre la crête de la Combe Sans Soleil jusqu'à son point de vue sur le Rhône et la Montagne d'Izieu. Le retour descend suivre le Balcon du Recorba pour revenir au point de départ par la Grange de la Combe.

Lire la suite

dimanche, 14 juillet 2024

La Croix d'Innimond 1008 m, la Cra par le calvaire – Innimond

Le plateau du Creux sous Roche

Brouillard en plaine, beau temps et fraicheur annoncés, les conditions sont réunies pour monter trouver le soleil à Innimond, ce matin encore. Le projet de randonnée est encore modeste, la Croix d'Innimond est l'objectif retenu. Depuis le parking du Lavoir, l'itinéraire classique sera suivi avec l'idée de monter retrouver le Parcours sportif par le sentier qui grimpe le versant pour traverser vers le Sud-Est en direction de la Croix d'Innimond. Mais des pierres empilées dans un bouquet de frênes, montrent le départ d'un sentier méconnu, mais très pratiqué. Il rattrape le Parcours sportif vers 995 mètres. Après un détour par le belvédère de l'ancien Calvaire d'Innimond. Une belle éclaircie s'ouvre sur le paysage de la Croix d'Innimond. Le retour descend vers le Sud par le sentier balisé de la Roche rejoindre le plateau du Creux sous Roche. Cette fois, le terrain était trop glissant pour tenter la descente par la crête – prudence ! Par là, le point de départ est rejoint sans autre difficulté.

Lire la suite

samedi, 13 juillet 2024

VisuGPX, l'alternative à Cartoexploreur obsolète aujourd’hui

Accueil de VisuGPX

En novembre 2023, j’ai changé mon vieux PC de bureau pour une machine aux performances actuelles, mon logiciel de cartographie Cartoexploreur proposé par Bayo, sans mise à jour publiée depuis 2012, ne s’est pas installé correctement. De plus, les lecteurs/graveurs de CD/DVD sont absents des configurations matérielles actuelles. Préparer les randonnées, visualiser les traces relevées au GPS, nécessitait de trouver une autre solution.

Lire la suite

lundi, 8 juillet 2024

La Forêt de Rothonne 381 m, flâner par les crêtes – Belley

Le sentier découverte de la Forêt de Rothonne

La paresse matinale amène à choisir une petite randonnée sans grandes ambitions. La belle et agréable Forêt de Rothonne apportera le plaisir suffisant face à la méforme actuelle. Depuis le parking de l'impasse des Trothonnes, par la piste du sentier découverte, puis le chemin forestier qui monte par le point 321, le sentier des crêtes est atteint sans difficulté. Il passe par les antécimes cotées 374 et 381 avant de descendre vers le Nord en passant par l'ancienne antenne de télécommunication. Le bon chemin qui coupe le lacet du Sentier du chevreuil dépose à proximité du raccourci déjà reconnu. Le passage, le long de la clôture du parc à chevaux, est aujourd'hui pris par les ronces – sécateur ou machette obligatoire ! Le retour vers le point de départ par le chemin balisé retrouvé, est sans autre difficulté.

Lire la suite

jeudi, 4 juillet 2024

La Pierre Vire 800 m, par les Sérus depuis les Fils – Saint-Maurice-de-Rotherens

Contrejour sur la route du Borgey

Ce matin, un retour dans le chaînon du Mont Tournier est l'occasion de parcourir une courte randonnée par une météo fraiche, plutôt agréable. Depuis le parking les Fils situé au hameau le Borgey sur Saint-Maurice-de-Rotherens, par au Fay et les Sérus le chemin de la Pierre Vire – curiosité géologique avec un point de vue étendu – ramène par Dronière et l'Échalou, au point de départ.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de www.sentier-nature.com est sous licence Creative Commons