samedi, 20 juillet 2024

Garmin BaseCamp : Erreur inconnue à l'import d'un fichier GPX

GPX 1.1 Schema Documentation wpt Type

Le fichier du relevé de trace au format GPX, proposé dans les données topographiques de chaque billet est généré par VisuGPX. Depuis le 15/11/23, il inclue les points de passages du parcours. Les utilisateurs de Garmin BaseCamp peuvent rencontrer une erreur inconnue en important le fichier GPX téléchargé dans le logiciel de cartographie. Les fichiers de traces GPX téléchargés depuis VisuGPX sont pourtant sans erreur, conformes à la norme Topografix 1.1 à jour, comme cela a été vérifié soigneusement avec l'administrateur de VisuGPX.

Lire la suite

vendredi, 19 juillet 2024

La Montagne de Bange, le Sommet du Chainay 1217 m, par le Chainay depuis Montagny – Arith

Sous le Chênay

La randonnée très esthétique à travers l'Est de la Montagne de Bange, est à recommander aux amateurs d'espaces sauvages et délaissés. Du départ, dans le village de Montagny, la Route du Chainay est suivie jusqu'au point 796. De là, le bon sentier du Chainay monte vers le Nord, agréable, à travers des paysages forestiers variés et pittoresques, jusqu'au bord de la falaise qui domine Allèves. Le point de vue superbe sur les Tours Saint-Jacques et la vallée du Chéran mérite que l'on s'y attarde. Le Sentier des Taillies, nous conduit cette fois encore par la remarquable Grande Arche des Taillies, jusqu'au Lac du Mariet, où le retour commence par le chemin de l'alpage du Mariet. Il traverse les Taillis, retrouve les lacets de la piste Sous le Chênais pour prendre le sentier empierré de Montagny, balisé GR96® et retrouver le point de départ sur Route du Chainay.

Lire la suite

mercredi, 17 juillet 2024

Un itinéraire de randonnée désormais sous convention au Vallon de Marcieu et à l’Aulp du Seuil

L'Aulp du Seuil, juin 2015

Itinéraire de randonnée désormais sous convention au Vallon de Marcieu et à l’Aulp du Seuil, c'est le titre du communiqué de presse du 17 juillet 2024 de la préfecture de l'Isère. Reprenons les détails du texte du Bureau de la Communication Interministérielle. Je cite : « Concilier à la fois la pratique de la randonnée, le respect de la biodiversité et le respect de la propriété privée, tel est l’objectif de la Convention de passage signée le 9 juillet dernier par le Président du Département Jean-Pierre Barbier et le propriétaire de la partie centrale de la Réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse (Vallon de Marcieu et Aulp du Seuil), Bruno de Quinsonas-Oudinot. »

Lire la suite

mardi, 16 juillet 2024

Le point de vue de la Combe Sans Soleil 850 m, et le Balcon du Recorba, depuis la Grande Carrière – Loisieux

Point de vue de la combe Sans Soleil

La petite randonnée parcourt un itinéraire aujourd'hui, bien connu des Internautes fidèles aux Sentiers de randonnée en pleine Nature. Depuis le parking de la Grande Carrière, sur la route du Col du Mont Tournier, par la rive droite de la Léchère, le Collet du Mont Tournier est rejoint pour suivre la crête de la Combe Sans Soleil jusqu'à son point de vue sur le Rhône et la Montagne d'Izieu. Le retour descend suivre le Balcon du Recorba pour revenir au point de départ par la Grange de la Combe.

Lire la suite

dimanche, 14 juillet 2024

La Croix d'Innimond 1008 m, la Cra par le calvaire – Innimond

Le plateau du Creux sous Roche

Brouillard en plaine, beau temps et fraicheur annoncés, les conditions sont réunies pour monter trouver le soleil à Innimond, ce matin encore. Le projet de randonnée est encore modeste, la Croix d'Innimond est l'objectif retenu. Depuis le parking du Lavoir, l'itinéraire classique sera suivi avec l'idée de monter retrouver le Parcours sportif par le sentier qui grimpe le versant pour traverser vers le Sud-Est en direction de la Croix d'Innimond. Mais des pierres empilées dans un bouquet de frênes, montrent le départ d'un sentier méconnu, mais très pratiqué. Il rattrape le Parcours sportif vers 995 mètres. Après un détour par le belvédère de l'ancien Calvaire d'Innimond. Une belle éclaircie s'ouvre sur le paysage de la Croix d'Innimond. Le retour descend vers le Sud par le sentier balisé de la Roche rejoindre le plateau du Creux sous Roche. Cette fois, le terrain était trop glissant pour tenter la descente par la crête – prudence ! Par là, le point de départ est rejoint sans autre difficulté.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de www.sentier-nature.com est sous licence Creative Commons