jeudi, 22 septembre 2022

La Cochette 1618 m, par le Bois des Rippes depuis le Col de la Cluse – Entremont-le-Vieux

Le Roc de Gleisin et la Roche Veyrand, sept. 2022

La randonnée de la Cochette, ses reconnaissances, sont une suite à la visite des pentes qui dominent les Cruz – hameau de Corbel – pour reconnaître l'accès à la Combe Sud. Depuis le Col de la Cluse, l'itinéraire choisi monte à travers la magnifique forêt du Bois des Rippes, pour atteindre difficilement le collet de la Combe Sud situé vers 1450 mètres. Par la Vuillette, l'accès classique à la Cochette est rejoint. Les passages de l'arête Ouest pour rejoindre la crête de la Pointe du Grand Crêt ne seront qu'une vaine tentative – le sentier envahi par la végétation, disparu dans un raide couloir terreux après avoir franchi les ressauts rocheux mettra un point final à la descente. De nouveau au sommet, le retour se fera par la Vuillette et le Bois des Rippes pour retrouver le point de départ.

Lire la suite

mardi, 13 septembre 2022

Le Rocher de Pansaret 1674 m, belvédère du Mont Aiguille

Premiers rayons du soleil sur le Mont Aiguille et le Rocher de Pansaret, sept. 2016

Rétrospectives. Six ans déjà ! Et cette image saisissante du Mont Aiguille vu depuis le Rocher de Pansaret est toujours précise, ineffaçable de la mémoire. Il suffit de penser à Chichilianne et à sa montagne emblématique. Ce jour de la fin de l'été 2016, la randonnée était partagée avec l'ami Éric alors que j'étais en séjour du côté de Clelles.

Lire la suite

lundi, 12 septembre 2022

Massifs forestiers d'Arboys-en-Bugey : réglementation de l'accès et de la circulation

Accès et circulation dans les massifs forestiers d'Arboys-en-Bugey, sept. 2022

Pour prévenir les risques d'incendie de forêt dans les massifs forestiers de la commune d'Arboys-en-Bugey, un arrêté municipal en règlemente l'accès et la circulation. La randonnée prévue ce matin devait grimper à travers le versant Est de la Montagne de Saint-Benoît par les Badouères et le Belvédère de Saint-Julien pour atteindre et visiter la Graye 786 mètres, point culminant de la montagne.

Lire la suite

mercredi, 31 août 2022

La Lentille 1412 m, traversée depuis le Grand Carroz – Entremont-le-Vieux

Les épouvantails du Grand Carroz, août 2022

Tout ou partie de la ligne de crête attachante qui relie la Pointe de la Bornée au Montfred a été décrite ici à plusieurs reprises. Mais y revenir, promet toujours une randonnée plaisir. Cette fois, le parcours traverse le Mont Pellat ou la Lentille depuis le Col de la Drière pour rejoindre le départ : le Grand Carroz par le Col des Fontanettes. En mai 2019, le Montfred complétait le circuit.

Lire la suite

mercredi, 24 août 2022

La Cochette 1618 m par la Combe Sud, tentative depuis les Cruz – Corbel

chartreuse-cochette-pointe-grand-cret-perrucons.jpg, août 2022

La tentative de gravir la Cochette par la Combe Sud retiendra à coup sûr l'attention des randonneurs montagnards aventuriers. Depuis les Cruz, le réseau forestier et d'exploitation rejoint les Grands Buissons au terme de la piste vers 1255 mètres. Le relief d'un vieux sentier qui ne tarde pas à disparaître atteint le fond de la Combe Sud. La rude ascension se fait à vue par de vagues traces à travers la forêt clairsemée. Une trop mauvaise condition physique me conduit à arrêter la progression alors que la pente s'enraidit encore un peu. La suite est l'occasion de parcourir le chemin en écharpe de Lachat jusqu'à la crête entre la Pointe du Grand Crêt et la Pointe de Thivelet. Le retour dévalera une piste directe et rapide pour rejoindre le point de départ

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons