vendredi, 18 novembre 2022

La Sure 1643 m et la Buffe 1622 m, depuis le Tunnel du Mortier – Autrans

Point de vue de la Sure, nov. 2022

Plus d'une dizaine d'années est passée depuis ma dernière randonnée sur les crêtes des falaises du Nord du Vercors : de la Sure, de la Buffe et de la Grande Brèche en particulier. L'idée est le résultat de la recherche d'un itinéraire plutôt court, pour un dénivelé raisonnable à travers et face à de beaux paysage. Le circuit au départ du Tunnel du Mortier est de ceux là, comme une invitation à monter suivre le bord des falaises septentrionales du Vercors, magnifiques et vertigineuses.

Lire la suite

vendredi, 21 octobre 2022

La Combe de la Loubière, forêts et curiosités – Corrençon-en-Vercors

Corrençon-en-Vercors et le Roc Cornafion, oct. 2022

La randonnée qui se déroule essentiellement à travers de belles forêts majestueuses au départ du parking du golf de Corrençon-en-Vercors, va à la découverte de curiosités intéressantes : la Barre aux Chèvres, les arches de la Loubière, le Sapin Bellier, le Gouffre et la Glacière de Corrençon. L'itinéraire tracé dans la Forêt de la Loubière, passe par les lieux-dits des Trois Fontaines, de la Combe de la Loubière, de Généty pour retrouver le point de départ par un discret chemin très agréable qui domine le hameau le Brû, alternative à la piste balisée.

Lire la suite

lundi, 10 octobre 2022

La Pointe des Cerces 3097 m, une cime emblématique du Massif des Cerces

Le Grand Galibier, oct. 2012

Rétrospectives. Le Massif des Cerces, Galibier-Peyrolle : Que de souvenirs ! Les vacances d'été en famille à Valloire souvent occupées à des balades à travers le Briançonnais, les Cerces, la Maurienne, etc. D'un côté, il fallait descendre le Col du Télégraphe, de l'autre, monter le Col du Galibier et souvent la route militaire du Col des Rochilles était le point de départ vers le Lac de la Clarée ou encore le Lac de la Ponsonnière – promenades innombrables. Il y a dix ans, jours pour jours, un court séjour à Valloire permettait le parcours de deux randonnées à travers le Massif des Cerces : la Pointe des Cerces 3097 m et un Tour des Cerces – une longue balade traversant trois cols.

Lire la suite

jeudi, 22 septembre 2022

La Cochette 1618 m, par le Bois des Rippes depuis le Col de la Cluse – Entremont-le-Vieux

Le Roc de Gleisin et la Roche Veyrand, sept. 2022

La randonnée de la Cochette, ses reconnaissances, sont une suite à la visite des pentes qui dominent les Cruz – hameau de Corbel – pour reconnaître l'accès à la Combe Sud. Depuis le Col de la Cluse, l'itinéraire choisi monte à travers la magnifique forêt du Bois des Rippes, pour atteindre difficilement le collet de la Combe Sud situé vers 1450 mètres. Par la Vuillette, l'accès classique à la Cochette est rejoint. Les passages de l'arête Ouest pour rejoindre la crête de la Pointe du Grand Crêt ne seront qu'une vaine tentative – le sentier envahi par la végétation, disparu dans un raide couloir terreux après avoir franchi les ressauts rocheux mettra un point final à la descente. De nouveau au sommet, le retour se fera par la Vuillette et le Bois des Rippes pour retrouver le point de départ.

Lire la suite

mardi, 13 septembre 2022

Le Rocher de Pansaret 1674 m, belvédère du Mont Aiguille

Premiers rayons du soleil sur le Mont Aiguille et le Rocher de Pansaret, sept. 2016

Rétrospectives. Six ans déjà ! Et cette image saisissante du Mont Aiguille vu depuis le Rocher de Pansaret est toujours précise, ineffaçable de la mémoire. Il suffit de penser à Chichilianne et à sa montagne emblématique. Ce jour de la fin de l'été 2016, la randonnée était partagée avec l'ami Éric alors que j'étais en séjour du côté de Clelles.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons