Alpinisme en Vanoise, de Dominique Mouchené et Yannick Prebay, mar. 2010

Alpinisme en Vanoise : Voies classiques et modernes par Dominique Mouchené et Yannick Prebay. Edition Glénat (24 mars 2010) Collection : Montagne Randonnée. Format : 195 mm x 258 mm, relié: 144 pages.

Les auteurs ont choisi de mêler les classiques aux voies plus "secrètes" ou nouvelles, dans le souci d'aborder tous les domaines de l'alpinisme (neige, glace, rocher, mixte) et d'en représenter toutes les facettes, en toutes saisons et dans tous les recoins du massif et de sa périphérie. Toutes les courses sont accessibles depuis la Tarentaise ou la Maurienne, soit à la journée, soit en ayant recours aux nombreux refuges.

Dominique Mouchené : accompagnateur en montagne, il vit à Champagny-en-Vanoise depuis 1986. Passionné d'histoire de l'alpinisme, il privilégie une pratique "plurielle" de la montagne : alpinisme traditionnel, escalade moderne, randonnée à pied, ski de randonnée, observation de la faune et de la flore… Il fréquente la Vanoise depuis l'âge de 6 ans, passant de la randonnée à la haute montagne, et tient à jour, depuis 1980, une base de données internet sur l’escalade et l’alpinisme dans ce massif. Également amateur de ski de fond, il fut le président du club de Champagny, et reste celui de la"Gorzderette", une rencontre sportive conviviale, depuis sa création en 2003.

Yannick Prebay : né en 1983, il possède de fortes attaches à Pralognan et apprécie de revenir régulièrement dans le massif de la Vanoise où il pratique la randonnée, l’alpinisme, l’escalade, le ski et occasionnellement le parapente et le kayak, bien que ses fonctions au ministère de l’environnement dans les filières du recyclage l’aient exilé à Paris. Sa soif de découverte et son goût pour l’aventure l’ont poussé vers les parois du Hoggar algérien et du Wadi Rum jordanien, en passant par les grands parcs nationaux de l’Ouest américain et des Rocheuses canadiennes, les sommets du Pérou et d’Afrique.