jeudi, 20 avril 2017

La Grande Cournouse, les quatre pas depuis la Mairie de Châtelus

Défilé terreux du Pas de Pabro

Avec le temps sec de la deuxième quinzaine d'avril, les conditions étaient idéales pour grimper le Pas de Pabro qui donne accès à la Grande Cournouse, depuis la Mairie de Châtelus. Un court aller et retour au Bec de Châtelus permet de profiter du paysage des Rochers de Presles et de la vallée de la Bourne. La randonnée dessine un huit en empruntant le Pas des Voûtes et le Pas de l'Allier pour traverser la Petite Cournouse et descendre la rampe du Pas de la Charmate. La randonnée est l'occasion de visiter le site des fouilles archéologiques des abris mésolithiques de la fontaine de la Charmate. Sans lampe frontale, la visite de la Grotte de Pabro a été remise à une autre occasion…

Lire la suite

mardi, 18 avril 2017

Le Pic de Glaize 838 m, traversée depuis la Magne – Loisieux

Pic de Glaize, point de vue printannier

Début février dernier, en traversant le Pic de Glaize l'observation du vestige du soubassement de pierre d'une cabane interrogeait sur son origine. Quelques jours plus tard, l'existence d'un chemin muletier reliant le secteur au réseau de sentiers connus confirmait en partie, l'hypothèse d'une cabane de charbonnier. Hier matin, une traversée du Pic de Glaize permettait de prendre l'air et aussi observer à nouveau le plateau sommital… L'itinéraire suivi depuis la route du Col du Mont Tournier reprend des variantes méconnues que quelques coups de sécateur contribuent à entretenir à travers la Magne, par la rive gauche de la Lechere, le Chenais et la Chapelle Saint-Martin. Le retour passe par la Grange de la Combe.

Lire la suite

vendredi, 14 avril 2017

Vercors, les sentiers de la résistance par Jean Daumas

Vercors, les sentiers de la résistance par Jean Daumas

L'ouvrage indispensable aux randonneurs passionnés du Vercors et de son histoire décrit et documente une sélection de 28 randonnées dans le Vercors à la découverte des paysages mais également des lieux qui racontent l’histoire de la Résistance dans le massif. Ajoutez un supplément d’âme et d’émotion à vos randonnées sur des sentiers qui racontent une histoire forte.

Lire la suite

Sommets du Dauphiné par Jean-Michel Pouy

Sommets du Dauphiné, les plus belles randonnées par Jean-Michel Pouy

Les plus belles randonnées : Écrins, Dévoluy, Belledonne, Vercors, Chartreuse. Une sélection de plus d'une quarantaine de sommets incontournables dans le Dauphiné, dans les massifs autour de Grenoble, par des itinéraires classiques ou plus confidentiels ou chacun trouvera son plaisir.

Lire la suite

La Pinéa 1771 m, traversée depuis Gervais – Sarcenas

Borne de la D57 de l'Essadey

Depuis l'interdiction de la route forestière de Planfay qui allonge l'approche de l’ascension du versant NW de la Pinéa, le versant SE est à privilégier aujourd'hui, depuis Gervais – hameau de Sarcenas. L'itinéraire emprunte le réseau de chemins forestiers pour atteindre l'Essadey ou commence un cheminement plus aventureux qui remontera une croupe boisée hors sentier, jusqu'à déboucher sur la crête des Prés de Quaix. La traversée de la Pinéa commence par un couloir cheminée, passage clé de l'itinéraire. Le sommet est atteint en suivant le bord de ses falaises NW. La descente de l'arête Nord, aérienne pour les premiers pas, permet de retrouver la prairie de Plénom et atteindre les Frettes, avant de dévaler le versant Sud du Mont Vernet et rattraper l'itinéraire de départ.

Lire la suite

- page 1 de 153

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons