mardi, 21 février 2017

Serre Cocu 1007 m, depuis Saint-André-en-Royans

Le Roc de Toulau et Serre de Montue, au loin

Le vaste panorama sur le Vercors depuis Serre Cocu récompense une randonnée agréable au départ de Saint-André-en-Royans. La longue montée se déroule d'abord en rive gauche de la Combe de Vialonge, pour prendre la crête boisée du Serre et trouver le sentier qui atteint le belvédère de Serre Cocu. Un long retour dessine un circuit à travers les paysages du Royans : Ritanpan, la Croix Bernard, la Guadeloupe au pied des rochers de Château Vieux, les ressauts et cascades pittoresques du Ruisseau de Chaussère, Monteux, les Courtioux et enfin la Vieille Église, autant de lieux-dits pour retrouver le chemin du départ.

Lire la suite

jeudi, 16 février 2017

Saint-Chamas, Vitrolles, Carry-le-Rouet, mais pas de Montagne Sainte-Victoire

Le Pont de l'Horloge

Un court séjour en famille ne permettra pas de randonner en Provence. La météo très ventée n'était pas favorable aux randonnées prévues à la Montagne Sainte-Victoire et dans les Calanques de Marseille. La visite de quelques curiosités a motivé quelques petites promenades tranquilles. Quelques images garderont le souvenir.

Lire la suite

lundi, 6 février 2017

Le Pic de Glaize 838 m, traversée depuis la Magne – Loisieux

Borne à la jonction du Chemin du Pic de l'Aigle

La semaine dernière sur le Pic de Glaize, l'observation du vestige du soubassement de pierre d'une cabane interrogeait sur son origine. L'existence d'un chemin muletier reliant le secteur au réseau de sentiers connus confirmerait en partie, l'hypothèse d'une cabane de charbonnier. Suivi ce matin, le chemin existe, trouver la trace d'une plateforme de charbonnage lèverait tous les doutes. Mais aujourd'hui, le sol presque entièrement couvert de feuilles mortes est resté muet. L'itinéraire suivi depuis la route du Col du Mont Tournier reprend des variantes pénibles à suivre, tant la végétation et l'érosion finissent de digérer le reste des sentiers. Réservons ce parcours aux amateurs d'orientation curieux du Bois de Glaize et de ses mystères.

Lire la suite

samedi, 4 février 2017

Le Pic de Glaize 838 m, depuis la Magne – Loisieux

Ruine du plateau du Pic de Glaize

Le but de la courte randonnée est de visiter le plateau sommital du Pic de Glaize. L'itinéraire quitte la route du Col du Mont Tournier pour remonter la Magne et suivre le bord des rochers de la rive gauche de la Lechere. Le vieux sentier débouche dans une combe au pied des escarpements du Pic de Glaize. Une faiblesse au Sud de la barre rocheuse donne accès au plateau sommital. Le bord de la ceinture rocheuse permet d'en faire le tour pour enfin, descendre par un étroit talweg retrouver le sentier qui contourne le pied du pic par le Nord. Le retour passe par la Grange de la Combe pour retrouver le point de départ.

Lire la suite

jeudi, 2 février 2017

Le Fort de Montgilbert et le blockhaus de Roche Brune 1469 m, depuis les Granges - le Pontet

Ancienne batterie des Plachaux

La randonnée passe par l'Ancienne Batterie des Plachaux et le Fort de Montgilbert pour atteindre le blockhaus de Roche Brune, splendide point de vue sur la Chaîne de la Lauzière. Depuis les Granges, l'itinéraire monte au Col de Champ-Laurent et l'ascension se poursuit par la clairière du Rocher de Rochebrune pour traverser les restes de fortifications militaires et atteindre Roche Brune. La descente par un parcours de crête parfois exposé atteint le Col du Petit Cucheron. Le point de départ sera rejoint en passant par les ruines de la Grange de Subleyran et du Manchet.

Lire la suite

- page 1 de 150

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons