jeudi, 29 octobre 2020

J'ai écouté les Alpes : 1500 km à pied pour comprendre le cataclysme, de Nicolas Crunchant

J'ai écouté les Alpes : 1500 km à pied pour comprendre le cataclysme, de Nicolas Crunchant, oct. 2020

Mis à part la fonte des glaciers, les habitants des plaines ignorent complètement le drame qui se joue en montagne. Les effets du réchauffement y sont dévastateurs à tous points de vue. Dans un périple de 1500 kilomètres de la France à la Slovénie, Nicolas Crunchant, guide-accompagnateur, a voulu voir, toucher, sentir, écouter la complainte des Alpes. Il nous livre un émouvant témoignage.

Lire la suite

mardi, 27 octobre 2020

La Griffe du Diable 1427 m, l'Hergues 1426 m, par le Chalet d'Arvière – Lochieu

Le Mont Blanc et la Tournette, oct. 2020

Au cœur du Bugey, les crêtes de la Griffe du Diable et de L'Hergues, proposent de superbes points de vue ouverts sur les Alpes du Nord. En partant du Pré du Forestel – lieu-dit de Virieu-le-Petit –, la randonnée plutôt exceptionnelle, rejoint le Col de Charbemènes, traverse la Griffe du Diable et les crêtes de Sur Lyand pour passer par le Refuge de la Grange d'en Haut. Tout aussi intéressant, L'Hergues offre un parcours aérien pour descendre par l'ancienne Chartreuse et le Chalet d'Arvière. Sentiers et pistes forestières déposent rapidement sur la route D120 à 300 mètres du point de départ.

Lire la suite

mercredi, 21 octobre 2020

Le Grand Colombier 1531 m, traversée des crêtes depuis Fivole – Virieu-le-Petit

La Pierre Amion, oct. 2020

La traversée des arêtes du Grand Colombier est une randonnée toujours intéressante depuis la piste forestière sous la Grange de Fivole. Un chemin d'exploitation permet de rejoindre Fromentel pour monter jusqu'aux Granges du Colombier par le sentier du Creux de la Roche au pied du Roc Passin. Cheminant vers le Nord, le Col de Charbemènes est rallié pour monter à la Croix du Grand Colombier par l'arête Nord. Le parcours aérien des crêtes vers le Sud par la croix, le col, le signal au sommet du Grand Colombier, la Pierre Fillola et enfin la Pierre Amion, est de toute beauté face aux paysage des Alpes. Arrivé à Longechat, la descente vers En Pryse ramènera au point de départ par les Alliés.

Lire la suite

mercredi, 14 octobre 2020

Sur Roche 984 m, randonnée autour du plateau d'Hostiaz

Gratesset et Pierre Plate, oct. 2020

En partant d'Hostiaz, la randonnée descend suivre le bord des falaises vertigineuses de la Rivoire au-dessus de la vallée encaissée entre les Hôpitaux, la Guinguette et Tenay. Le parcours enchaîne les lieux-dits : Crêt de la Rivoire, la Falconnière, Couloir du Nivar, Sur la Côte, Pré Labulie, Sur Roche, la Joux, et Sur Chappe, pour fermer le circuit. Les nombreux points de vue sur les à-pics qui ponctuent le parcours sont autant de points d'intérêt qui motiveront l'excursion.

Lire la suite

samedi, 10 octobre 2020

Le Roc de Toulau 1581 m, traversée par la vire Ouest depuis Gardiole – Omblèze

Le Plateau d'Ambel, oct. 2020

Une météo exceptionnellement favorable permet une randonnée au Roc de Toulau, sommet Nord du Plateau d'Ambel à proximité du Col de la Bataille. Depuis le parking de Gardiole, c'est par le versant Est que le plateau sommital est atteint pour suivre le bord des falaises Nord et rejoindre le classique sentier de crête. Lâché vers 1550 mètres, la vire Ouest est suivie dans une belle ambiance. Depuis l'arête Sud, sous le ressaut 1547, la descente va dévaler le sentier retaillé dans les pentes qui dominent la Ferme d'Ambel, et par là, retrouver le point de départ après quelques mésaventures…

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons