jeudi, 20 juillet 2017

Le Grand Manti - Tunnel du Trèfle - depuis le Cirque de Saint-Même - Saint-Pierre-d'Entremont

Cascade Isolée (Guiers Vif)

La visite du Tunnel du Trèfle situé sur la crête du Grand Manti motivait la randonnée. En partant du Cirque de Saint-Même l'itinéraire pittoresque réservé aux randonneurs expérimentés monte au Pas Ruat situé aux sources du Guiers Vif par le circuit des cascades : Cascade Isolée, Grande Cascade, Cascade des Sources. Le parcours se poursuit par le Pas de la Mort pour atteindre la crête du Grand Manti par l'Alpette. Fidèle au bord des falaise en direction du Sud, le Tunnel du Trèfle est atteint sans difficulté. Le retour rejoint d'abord le vieux sentier de l'Alpette des Dames pour descendre les alpages vers le Chemin de Tracarta, qui par la fontaine de Rigne Bâton trouvera sur la piste des Varvats, le sentier qui dévale les Eclapes vers le point de départ.

Lire la suite

mardi, 18 juillet 2017

Le Col de la Flachère 2655 m, depuis le Col de la Madeleine – la Léchère

Le Ruisseau de la Rave

Le Col de la Flachère séduira les randonneurs amateurs d'espaces sauvages et de hors sentiers. Aussi le paysage découvert, composé d'aiguilles et de rocs, est remarquable ; le formidable monolithe de la Tour de la Flachère, en particulier. Difficile de décrire un itinéraire avec précision, peu de lieux-dits sont traversés, peu ou pas de points de repères. En partant du Col de la Madeleine, c'est le Tour de Lauzière qui sera suivi jusqu'au Ruisseau de la Rave. Là, un sentier attaque la pente et se poursuit jusque vers 2225 mètres. Ensuite il faudra se contenter de vagues traces à travers la Rave et surtout de son bon sens du terrain. Quelques cairns confirmeront le cheminement jusqu'au Col de la Flachère. Plus précisément le Sud de la large dépression, au pied du Rocher du Grand Jet. Le retour au point de départ se fait par le même itinéraire ou presque.

Lire la suite

vendredi, 14 juillet 2017

Traversée du Roc de Toulau 1571 m, depuis Bouvante-le-Haut

Défilé du Pas de Jean Sert

En partant de la Combe de Toulau, sur la piste forestière prolongement de la route de Bouvante-le-Haut, la randonnée emprunte les pistes d'exploitation et les sentiers qui conduisent au Pas de Jean Sert, sur la Crête de Comblézine. De là, le Col de la Bataille atteint, la route conduit au pied de l'arête Nord-Ouest du Roc de Toulau. La traversée du Roc de Toulau monte l'arête Nord-Ouest pour descendre l'arête Sud et le versant Est jusqu'au Col de Toulau. De vieux chemins raccourcissent l'itinéraire classique du Saut de la Truite, par la Gardiole. C'est l'occasion de chercher pour le franchir, le Pas de Saint-Laurent, un ancien passage alternatif au chemin du tunnel des Rochers de la Truite. La suite plus classique retrouve le sentier qui raccourcit la route forestière pour retrouver le point de départ.

Lire la suite

dimanche, 9 juillet 2017

Les Roches Rousses 1755 m, par les Cols du Frêt et de Bovinant depuis le Villard – Saint-Pierre-d'Entremont

Direction : le Col du Frêt

Les Roches Rousses séparent la Combe de Léchaud et celle de Bovinant qui deviendra en aval, la Combe des Éparres. Vers le Nord, les Roches Rousses se prolongent vers le Nord pour devenir le Rocher des Éparres, puis celui du Pas Dinay. Depuis le Villard, hameau de Saint-Pierre-d'Entremont, l'itinéraire va chercher le sentier dit des 120 lacets pour franchir le Col du Frêt et descendre dans le Col de Bovinant. Prenant la direction du Col de Léchaud, le sentier classique est lâché pour suivre une bonne trace en direction de la crête des Roches Rousses. Une traversée agréable conduit à une belle doline où s'amorce la descente par les vestiges d'un vieux sentier remarqué sur les photos aériennes. Le parcours labyrinthique à travers talwegs, lapiaz et ressauts rocheux, finit par retrouver un vieux sentier qui ramène sur le chemin classique de la Combe des Éparres qui passe par l'Oratoire de Nère-Fontaine, le Trou de la Fumée, la Grange Jacquet. Arrivé au Château, les petites routes des hameaux, ramènent au Villard, le point de départ.

Lire la suite

mercredi, 5 juillet 2017

Le Petit Som 1772 m, par la cheminée Ouest depuis la Ruchère – Saint-Christophe-sur-Guiers

Le Petit Som

Randonnée classique de la Chartreuse, le Petit Som au cœur du massif, offre un itinéraire varié et agréable sans grandes difficultés. En partant de la Ruchère le sommet est gravi par la cheminée, faiblesse de son versant Ouest. Le Col de la Ruchère rejoint par l'Aliénard, le Cerney et le Tracol est une variante agréable à la piste de l'Oratoire Teste de Lavines et du Pré Gervet. Du sommet, le retour s'effectue par le Col de Léchaud et le vallon éponyme pour retrouver la Charmette, les pistes et les sentiers, qui ramènent au point de départ en traversant le Ruisseau du Bruyant. La randonnée a été l'occasion de descendre visiter l'arête Nord du Petit Som jusqu'à la brèche défendue par une barre rocheuse.

Lire la suite

- page 1 de 156

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons