mardi, 22 septembre 2020

Urgence ! Il faut sauver les montagnes, par Reinhold Messner

Urgence ! Il faut sauver les montagnes, par Reinhold Messner, août 2020

Dans un manifeste saisissant, le grand alpiniste Reinhold Messner lance un appel en faveur de la préservation de la nature en montagne. Parce qu’il y a urgence.

Lire la suite

mercredi, 9 septembre 2020

Le Sommet du Pinet 1867 m, crêtes et variantes depuis la Plagne – Entremont-le-Vieux

Mont Granier, la Tête du Lion, sept. 2020

La randonnée classique du Sommet du Pinet est enrichie des variantes du Grand Glacier et des ruines du Habert de Saint-Vincent. En partant de la Plagne – hameau d'Entremont-le-Vieux – la montée au Col de l'Alpette débouche dans l'alpage des Hauts de Chartreuse. Passant près de la Cabane de l'Alpette, le discret chemin du Grand Glacier retrouve vers 1660 l'itinéraire classique mètres suivi jusqu'au sommet. Le circuit parcourt la ligne de crête du Pinet jusqu'à la sortie pittoresque du Pas du Fouda Blanc. La descente d'abord tranquille puis plus rude trouve les ruines du Habert de Saint-Vincent. Un vieux chemin rattrapera le GR9 au Trou du Ragne pour traverser les ruines du hameau du Habert de Barraux. Un raccourci évite de descendre à la Cabane de l'Alpette pour rejoindre le col éponyme, et par là, le point de départ.

Lire la suite

lundi, 7 septembre 2020

Trouver refuge - Histoires vécues par-delà les frontières

Trouver refuge - Histoires vécues par-delà les frontières, août 2020

Devenues un lieu de passage pour de nombreux migrants, les Alpes frontalières défrayent régulièrement la chronique. Ce livre retrace l’histoire de ces rencontres entre ceux qui ont fait un long chemin et ceux qui, attachés à leurs montagnes, ont décidé d’ouvrir leurs portes.

Lire la suite

jeudi, 27 août 2020

La crête du Gargoton 2041 m, depuis Val Pelouse – Arvillard

Le Grand Miceau et le Pic du Frêne, août 2020

Visiter la Crête du Gargoton est le but de la randonnée, au départ de Val Pelouse. Le point 2041, point culminant commun à la Grande Montagne d'Arvillard et à la Crête du Gargoton est atteint par la superbe ligne de crête de la Grande Montagne d'Arvillard. Le projet prévoyait un retour par le chemin de Jasseplagne porté disparu depuis l'aval de la crête pour rejoindre le point de départ. C'est par les Sources du Gargoton et le Col de la Perrière que le retour s'est fait, en passant par le Refuge de la Perrière.

Lire la suite

samedi, 22 août 2020

La Grande Lanche 2110 m, traversée depuis l'Ébaudiaz – Notre-Dame-des-Millières

La Grande Lanche, août 2020

Sur le chaînon du Grand Arc, la Grande Lanche permet une courte randonnée à travers un vaste paysage. En partant du Chalet de l'Ébaudiaz, l'itinéraire va chercher l'arête Nord qu'il remonte jusqu'au sommet : un panorama remarquable sur 360°. Moins de 300 mètres sur la crête jusqu'au Col de la Lanche, précèdent une descente rapide pour retrouver le point de départ sans difficultés.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons