jeudi, 19 avril 2018

L'Écorche-Bœuf, circuit par le Col de Richemond 1036 m – Chanay

Chemin de l'Écorche-Boeuf

L'Écorche-Bœuf est une profonde tranchée, longue et spectaculaire. Creusée par l'homme dans une falaise qui domine le Ruisseau de la Dorches, elle permet le passage d'une conduite d'eau enterrée. La randonnée part du Chemin du Réservoir qui monte de Chanay par Vovray. Un bon sentier taillé dans des pentes raides de la Rochère atteint l'arche caractéristique et la tranchée pittoresque pour traverser le Ruisseau de la Dorches et le suivre jusqu'au confluent à son origine. Le vallon du Bief de la Frache gagne la Combe à la Done qui débouche dans la dépression du Col de Richemond. La suite plus aventureuse de l'itinéraire parcouru, descend retrouver la piste – prolongement du Chemin du Réservoir – par le Pautet, en passant par deux imposants et remarquables parallélépipèdes de pierres qui interrogent, perdus dans la forêt. Le vieux chemins du Soillet, abandonné et envahi par la végétation, permet de retrouver le piste et par là, le point de départ.

Lire la suite

samedi, 7 avril 2018

Les Tours de Montmayeur 765 m, depuis le Col de Cochette – la Trinité

Le donjon de Montmayeur

Entre Bauges et Belledonne, sur la crête de Montraillant, le parcours part à la découverte des ruines restaurées et bien documentées, du château de Montmayeur. Du Col de Cochette, l'itinéraire suit la crête de la montagne, passe par la chapelle ruinée de Saint-Michel, le site des Tours de Montmayeur, pour atteindre la ferme de la Générale. Le retour parcourt le versant Est en passant par la Franque (Maison des Résistants), les Bâtards, pour ne citer que les principaux lieux-dits, avant d'atteindre Cochette et par là, le point de départ.

Lire la suite

Les plus beaux villages des Alpes, par Jean Daumas

Les plus beaux villages des Alpes, par Jean Daumas

Une invitation à découvrir les 60 plus beaux villages des Alpes et leur patrimoine. Ils sont l’âme des Alpes françaises. Ces villages perchés ou au bord d’un lac ont été choisis pour leur situation exceptionnelle, la richesse de leur patrimoine, leur authenticité.

Lire la suite

mardi, 3 avril 2018

La Graye 786 m, traversée SN depuis Saint-Benoît

Paysage de Saint-Benoît

La traversée Sud-Nord du sommet de la Graye, point culminant de la Montagne de Saint-Benoît, emprunte des sentiers et des passages, tranquilles et sauvages, qui évitent la route forestière de Saint-Julien. Depuis le cimetière de Saint-Benoît, c'est la piste du Creux de Faroud qui dans son lacet fera place au sentier escarpé de la Grange de la Graye pour franchir la falaise du Picotin. En direction du Nord, un vieux chemin, facile à suivre, traverse d'agréables plateaux boisés pour trouver une piste de débardage qui conduit sous la Tête de la Graye. Descendu du sommet, un chemin part vers l'Ouest dévaler le Passage du NW. De là, le Creux de Faroud sera rejoint pour rejoindre sans difficultés les Granges de Saint-Benoît et par là, descendre vers le point de départ.

Lire la suite

mardi, 27 mars 2018

Pierre à cupules présumée, Pambou - Traize

Pierre à cupules, situation

Le bloc cupulaire présumé est situé dans le coin d'un grand champ entre les lieux-dits Pambou et la Meu au Nord du Bois de Glaize. La visite du site motivait une balade à travers le Nord de la montagne du Mont Tournier. Les recherches sur Internet à propos de cette pierre à cupules sont aujourd'hui restées vaines.

Lire la suite

- page 1 de 164

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons