dimanche, 10 novembre 2019

La Cabane du Serre du Play 1665 m, par la Combe de Fer depuis le Clôt de la Balme

Approche de la Cabane du Serre du Play, nov. 2019

Dans des conditions hivernales, la randonnée relie des lieux biens connus des passionnés du Vercors. Cependant, le parcours empruntera aussi des sentiers oubliés peu fréquentés, visités à cette occasion. La Combe du Souillet est rejointe par le sentier de la Fontaine de Giraud-Bernard depuis le parking du Clôt de la Balme pour aller remonter la Combe de Fer. Au-dessus du refuge des spéléos, la neige trompeuse cache les pierres du sentier et les failles des lapiaz, l'option raisonnable sera de rejoindre la Cabane du Serre du Play. Une discrète sente méconnue retrouvera la Combe du Souillet directement, presque sans dénivelé supplémentaire, pour regagner le point de départ par le même itinéraire.

Lire la suite

mercredi, 6 novembre 2019

Raquettes Chartreuse Belledonne Oisans, les plus belles balades et randonnées par Julien Schmitz

Raquettes, les plus belles balades et randonnées - Chartreuse - Belledonne - Oisans, oct. 2019

80 itinéraires pour évoluer à raquettes dans trois massifs montagneux exceptionnels, dont la variété des paysages et des milieux ravira les contemplatifs et les sportifs !

Lire la suite

Spots de trail, spots de rêve par Marie-Hélène Paturel

Spots de trail, spots de rêve par Marie-Hélène Paturel, nov. 2019

Les meilleurs spots de trail en France métropolitaine et dans les Dom-Tom.

Lire la suite

lundi, 28 octobre 2019

La Rousse 1830 m, par la Croix de l'Alpe 1821 m depuis le Pré Orcel – Sainte-Marie-du-Mont

La vallée de l'Isère depuis le chemin du Col de l'Alpe, oct. 2019

La Croix de l'Alpe atteinte par le col éponyme, depuis le Pré Orcel – lieu-dit de Sainte-Marie-du-Mont – est une randonnée des plus classiques de la Chartreuse, aussi très fréquentée. L’itinéraire parcouru propose des variantes sauvages et tranquilles pour aller jusqu'au sommet de la Rousse coté 1830. Par la Cabane de l'Allier, le chemin du Col de l'Alpe trouve dans son lacet vers 1750 mètres un sentier délaissé qui conduit au pied des Rochers de Belles Ombres pour atteindre le col éponyme. Revenant vers le Sud par les crêtes, puis la Croix de l'Alpe, le plateau de la Rousse est atteint en suivant le haut du Vallon de Pratcel. Le sentier choisi est celui de l'ancienne frontière du royaume de France, il se poursuit jusqu'au sommet en passant par la sortie du Pas de la Rousse et les Pins Brûlés. Le retour rejoindra les environs du Col de l'Alpe par les chemins du versants Est. L'itinéraire classique retrouvera la Cabane de l'Allier, et par là, le point de départ.

Lire la suite

mercredi, 23 octobre 2019

Massif des Écrins, alpinisme plaisir - Courses de F à TD, par Frédéric Jullien

Massif des Écrins, alpinisme plaisir - Courses de F à TD, par Frédéric Jullien, nov. 2019

Massif sauvage et authentique car épargné par les équipements mécaniques et préservé par un parc national, les Écrins sont un haut lieu des activités de montagne à toutes les saisons et surtout celui de l’alpinisme.

Lire la suite

- page 1 de 188

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons