samedi, 10 novembre 2018

Le Molard Grandjean 767 m, depuis Botozel – Traize

Point de vue de la Terrasse de Saint-Martin

Encore une randonnée à travers la Montagne du Tournier, le Bois de Glaize plus précisément – on ne s'en lasse pas ! Au départ de Botozel à proximité du chalet des chasseurs, la randonnée prend la direction de Saint-Maurice-de-Rotherens par le chemin balisé. Il est rapidement lâché pour rejoindre le pied des falaises du Chenais, et le suivre. Une rampe franchit la barre rocheuse pour atteindre le lapiaz en terrasse de Saint-Martin. Le bord des falaises parcouru par de vieux sentiers tranquilles est maintenant la ligne directrice de l'itinéraire qui traverse le chemin de la Chapelle Saint-Martin pour traverser : le Chenais puis le Molard Grandjean. Le retour qui évite en grande partie les sentiers balisés offre un parcours aventureux particulièrement sauvage pour retrouver le point de départ (Randonnée parcourue le 02 novembre 2018).

Lire la suite

jeudi, 8 novembre 2018

Le Mont Tournier 877 m, circuit depuis Saint-Maurice-de-Rotherens

Le sentier du Fanget en automne

De Saint-Maurice-de-Rotherens, la randonnée suit d'abord le sentier balisé du Belvédère des Crozets qui passe à proximité des nombreux vestiges historiques de l'endroit : Ruines du Château de Mauchamp, Croix de la Vieille Cure, Tour de Conspectus, Belvédère des Fils, etc. Cette fois, ils seront laissés de côté pour la randonnée réalisée par une courte après midi d'automne. Passant par Cupied, les Sérus et la Pierre Chapeautée, le bon chemin sera lâché pour suivre un parcours plus sauvage qui traverse le Mont Tournier en montant par le Nord. Par le Sud, la descente plus classique est vite abandonnée pour suivre un vieux chemin trouvé récemment, qui débouche au Col du Mont Tournier. Du col, le retour passe par Beauregard pour descendre vers le point de départ, empruntant au passage des variantes peu parcourues (Randonnée du 30 octobre 2018).

Lire la suite

Alpes secrètes, par Paul Grobel et Gérard Guerrier

Alpes secrètes: Entre trek et alpinisme - De la Méditerranée à la Slovénie

Entre trek et alpinisme - De la Méditerranée à la Slovénie Les 22 randonnées itinérantes, en boucle ou en traversée, souvent hors sentiers, sur glacier ou en rocher, décrites dans 6 pays, sont comme une invitation au voyage et au rêve pour parcourir les recoins secrets du massif des Alpes.

Lire la suite

jeudi, 1 novembre 2018

Face aux géants des Alpes: Les plus belles randonnée, par Pierre Millon

Face aux géants des Alpes: Les plus belles randonnée, par Pierre Millon

Des randonnées pour aller contempler les sommets qui, par leur silhouette ou leur altitude de plus de 4000 mètres, sont parmi les plus emblématiques de l’arc alpin.

Lire la suite

samedi, 27 octobre 2018

De Niolon au Cap Méjean, le Sentier des Douaniers – le Rove

Viaduc de la Calanque du Jonquier (Ou du Riflard ?)

Le Sentier des Douaniers ou Sentier du Littoral qui va de Niolon à Méjean est une randonnée à ne pas manquer pour la beauté des paysages de la Côte Bleue, entre Méditerranée, rochers escarpés et calanques. Les ouvrages d'art du Train touristique de la Côte Bleue et les fortifications militaires anciennes qui ponctuent le parcours renforcent son intérêt patrimonial. Les nombreux sentiers des collines et plateaux du bord de mer offrent un grand choix de sentier pour dessiner des circuits intéressants. Du Fort de Niaulon Haut, l'itinéraire choisi rejoint le Vallon de l'Érevine pour le descendre, en remonter un autre sans nom sur IGN, et passer par le Signal du Cap Méjean. De là, un sentier dévale jusqu'au Sentier du Littoral en rive gauche de la crique de Méjean. Pour retrouver le point de départ, le Sentier des Douaniers suivra le bord de mer au plus près, en passant par : la Calanque de l'Érevine, le Moulon, les calanques du Jonquier et du Riflard.

Lire la suite

- page 1 de 171

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons