samedi, 7 décembre 2019

Le Serre de Pélandré 1349 m, ancienne Chartreuse du Val Sainte-Marie – Bouvante

En montant au Col des Rochettes, déc. 2019

Passer par les ruines de l'ancienne Chartreuse du Val Sainte-Marie, occasionnait de tracer un itinéraire passant par le Serre de Pélandré. Au départ des environs de la Courerie, la randonnée monte par le Col de la Rochette pour atteindre Pélandré et le bord du cirque ou se tapit le Val Sainte-Marie. En suivant le bord des falaises qui soutiennent le Serre de Pélandré, elle se poursuit par la descente du Sentier de Manamillié pour dévaler de vieux sentiers et traverser le ruisseau du Val Sainte-Marie à l'amont des vestiges de l'ancienne Chartreuse. Le retour descend par le Portail des Roches et le pont de la Courerie vers le point de départ.

Lire la suite

mercredi, 27 novembre 2019

Le Mont Morbié 1542 m, depuis le Col du Frêne – Saint-Pierre-d'Albigny

La Vallée de l'Isère, nov. 2019

En plus de son panorama étendu sur 360°, le Mont Morbié permet une agréable randonnée à travers clairières, pelouses et bois clairs, dans l'ambiance de la proche Dent d'Arclusaz. En partant du Col du Frêne – porte du Massif des Bauges, depuis Saint-Pierre-d'Albigny – l'itinéraire remonte de belles et vastes clairières pour aller par À Cra atteindre le bord des falaises au point 1265 qui domine le Bois Saint-André. Le belvédère marque le début de l'arête Sud-Est à suivre fidèlement jusqu'au sommet. Traversant vers le Mont Pelat, la descente retrouvera une longue piste pastorale. Vers 1030 mètres, l'accès aux granges de la Cornue permet de descendre vers les clairières du départ, par un large et plaisant chemin forestier.

Lire la suite

jeudi, 21 novembre 2019

Le Mont Saint-Michel 895 m, par la Grotte des Fées depuis Saint-Jeoire-Prieuré

Au sommet du Mont Saint-Michel, la chapelle, avr. 2013

La randonnée du Mont Saint-Michel qui passe par la chapelle éponyme, emblématique de Curienne et de la Combe de Savoie, offre normalement un panorama exceptionnel sur la Chartreuse et la Chaîne de Belledonne. Cette fois au départ de Saint-Jeoire-Prieuré, l'itinéraire choisi permettra de visiter le versant Ouest du Mont Saint-Michel et son versant Sud-Est. À l'ascension par la Ferme de Bellevarde et la Grotte des Fées, on préférera par temps humide, le détour par la Gorge de Camelot. La descente agréable suivra la gorge pittoresque du Ruisseau de la Boisserette avant de retrouver le point de départ.

Lire la suite

vendredi, 15 novembre 2019

La Montagne de l'Écharasson, par la cascade et les grottes de Frochet depuis le Pont des Chartreux – Saint-Laurent-en-Royans

Le chemin pavé du Pont des Chartreux, nov. 2019

La longue randonnée part à la découverte de la Montagne de l'Écharasson, plateau qui forme la rive gauche de Combe Laval. En quittant la petite centrale électrique au bord du ruisseau le Cholet, par le Chemin des Chartreux, les principales curiosités se situent dans la première et rude montée en direction de la Maison Jourdan : le Pont des Chartreux, la Cascade du Frochet, les Grottes de Frochet. L'essentiel du parcours se déroule alors à travers les forêts de la Montagne de l'Écharasson souvent par de vieux sentiers pittoresques, pour passer par le Col de l'Écharasson, le Pas de la Sère, et descendre par les Pids de Vignon, les Hautes Massières retrouver le point de départ.

Lire la suite

dimanche, 10 novembre 2019

La Cabane du Serre du Play 1665 m, par la Combe de Fer depuis le Clôt de la Balme

Approche de la Cabane du Serre du Play, nov. 2019

Dans des conditions hivernales, la randonnée relie des lieux biens connus des passionnés du Vercors. Cependant, le parcours empruntera aussi des sentiers oubliés peu fréquentés, visités à cette occasion. La Combe du Souillet est rejointe par le sentier de la Fontaine de Giraud-Bernard depuis le parking du Clôt de la Balme pour aller remonter la Combe de Fer. Au-dessus du refuge des spéléos, la neige trompeuse cache les pierres du sentier et les failles des lapiaz, l'option raisonnable sera de rejoindre la Cabane du Serre du Play. Une discrète sente méconnue retrouvera la Combe du Souillet directement, presque sans dénivelé supplémentaire, pour regagner le point de départ par le même itinéraire.

Lire la suite

- page 1 de 189

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons