mardi, 23 octobre 2018

La Tête du Grand Puech 778 m, par les crêtes depuis les Marres, Simiane-Collongue

Antenne 695, ancienne vigie

Poursuivre la visite des crêtes de la Chaîne de l'Étoile jusqu'à la Tête du Grand Puech conduit à choisir les Marres comme point de départ de la randonnée. La traversée du point 695 abandonnée au-dessus de l'à-pic la dernière fois, méritait une visite par le ressaut du versant Est, avant d'aller visiter la chapelle ruinée Notre-Dame de Rot sur sa crête rocheuse. L'itinéraire se poursuit par le Col Saint-Anne, la Montagne de Bau Trauqua jusqu'à la Tête du Grand Puech avant un retour rapide et agréable par les pistes et chemins du versant Nord de la chaîne.

Lire la suite

dimanche, 21 octobre 2018

Le Pilon du Roi 710 m, depuis Jean le Maître – Simiane-Collongue

Le Pilon du Roi

Le Pilon du Roi est le monolithe rocheux, emblématique de la Chaîne de l'Étoile. Visible de loin, dessiner une randonnée pour aller à sa découverte est incontournable, quand on séjourne dans la région. L'itinéraire choisi qui n'est pas le plus courant, part de Jean le Maître – lieu-dit de Simiane-Collongue – pour emprunter le réseau de pistes qui conduit au Col des Ouides. Alors, un chemin de crête, agréable et panoramique, passe par Luminier, la Colle jusqu'au sentier qui monte au pied du Pilon du Roi – le sommet est réservé aux grimpeurs. Traversant vers l'Est, une sente descend directement du lacet de la piste qui contourne les escarpements du point 695. Peu fréquenté et encombré de végétation agressive, il dépose sur le chemin après avoir franchi deux barres rocheuses par de raides couloirs sans difficultés. Le retour en traversée, domine les Rochers Sainte-Magdeleine pour suivre le fil de la crête orientée vers l'Ouest qui retrouve Jean le Maître à proximité du point de départ.

Lire la suite

lundi, 15 octobre 2018

L'Aliénard 1560 m, les crêtes depuis la Ruchère – Saint-Christophe-sur-Guiers

Le Petit Som

Petite randonnée d'un dimanche matin : le circuit par le Col de l'Aliénard et le Col de la Ruchère est coloré des feuillus parés de leurs couleurs automnales. Monter par le sentier de l'Aliénard, pour traverser le Col de l'Aliénard et descendre en direction du Habert de Billon est l'occasion de visiter les crêtes qui offrent de beaux panoramas sur le Petit Som. Le retour du Col de la Ruchère emprunte le sentier en rive droite de la combe du Ruisseau du Bruyant pour rejoindre le point de départ : la plateforme sur la piste forestière de l'Oratoire Teste de Lavines.

Lire la suite

jeudi, 4 octobre 2018

Le Clos de la Fure 1735 m, par le Ranc de l'Abbé depuis Corrençon-en-Vercors

La Cabane "Barnier"

Une longue promenade depuis Corrençon-en-Vercors pour atteindre la ruine du Clos de la Fure, lieu attachant sous la Crête des Rochers de la Balme. L'idée de visiter une cabane inconnue vue sur les photos aériennes et, la recherche d'itinéraires alternatifs pour atteindre le Ranc de l'Abbé motivaient la randonnée. Elle devait aussi atteindre les crêtes en passant par le gouffre du Grand Pot. La longue approche par la Croix de la Messe et le Champ de la Bataille, préparait à l'aventure.

Lire la suite

jeudi, 27 septembre 2018

Le Col de la Petite Vache, par le Pas de la Biche depuis Curière – Saint-Laurent-du-Pont

Sentier du Passage des Agneaux

Essentiellement à l'ombre du couvert de la forêt chartrousine, la randonnée pittoresque emprunte des sentiers malheureusement à l'abandon et offre de beaux points de vue sur la Chartreuse. En partant du parking de la Chartreuse de Curière, un sentier magnifiquement taillé dans des pentes raides franchit la crête des Rochers de la Petite Vache et des Agneaux au Passage des Agneaux pour suivre une agréable traversée jusqu'à la Salle à Manger. Là, on empruntera le Chemin de la Petite Vache qui monte au Col des Charmilles. Lâché vers 1720 mètres pour le sentier du Pas de la Biche, on retrouvera le chemin du Col de la Petite Vache. Traversant le Col des Charmilles, la Crête des Charmilles est atteinte pour dévaler prudemment son versant Nord-Ouest. Par la Borne du Sapin des Termes, la descente retrouvera le point de départ par le long Chemin de None.

Lire la suite

- page 1 de 170

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons