mardi, 13 juin 2017

Les Rochers de Chalves 1845 m, depuis la passerelle sur le Tenaison – Proveyzieux

Cabane de Grandchamp

L'ascension des Rochers de Chalves par le versant Est commence en forêt peu après la passerelle sur le Tenaison, par un sentier malheureusement en train de disparaître pour atteindre la belle clairière de Grandchamp. Elle se poursuit par une sente bien marquée qui débouche sous les pentes herbeuses de la cime. Pour le retour, la vire du versant Ouest permet d'aller descendre la crête panoramique qui ferme le Sud des Bannettes pour passer par le chalet éponyme et rejoindre la prairie de Vararey. De là, le chemin du Chalet de la Charmette conduit au replat du Fangeat pour descendre le sentier agréable des Marcellières. Le réseau des chemins forestiers du Crozet ramène vers le point de départ. La randonnée a été l'occasion de reconnaître les vieux sentiers des environs de la cabane Refuge de Pré-Large.

Lire la suite

dimanche, 4 juin 2017

Le Mollard de la Chaleur 1776 m, le Rocher de Pré Large 1698 m depuis la Charmette – Saint-Pierre-de-Chartreuse

Chamechaude

La randonnée motivée par l'observation des mouflons de Chartreuse et la recherche d'un vieux chemin supposé traverse le Mollard de la Chaleur jusqu'au Rocher de Pré Large. Quittant le Chalet de la Charmette par le chemin du Goulet d'Hurtières, l'itinéraire atteint la crête dans la brèche du point 1720. Alors, il suit la crête jusqu'au Mollard de la Chaleur. Une descente traverse la vaste dépression du Col d'Hurtières pour atteindre le Rocher de Pré Large. Le retour passe par l'alpage de Vararey pour suivre le sentier de la Forêt de Génieux. Depuis Vararey, une variante visite l'alpage dans les alentours du point 1601.

Lire la suite

samedi, 3 juin 2017

Un p'tit crapahut pour les vacances ?

30 balades pour toute la famille sous le regard bienveillant du maître des lieux, le mont Blanc

Pour poursuivre la préparation de vacances, chaque livre de la collection P'tit Crapahut propose 30 à 50 itinéraires faciles, pour petits et grands, essentiellement en boucle, d'une durée maximale de marche inférieure à 3 heures, proches de chez soi (de la balade péri-urbaine à d'autres un peu plus éloignées tout en ne dépassant pas 1 heure de route aller). Alors, pour poursuivre le rêve de prochaines vacances, en Vallée d'Abondance ou dans le Vercors, vous ne manquerez pas de lire les nouveaux titres de la collection P'tit Crapahut : en vallée d'Abondance et dans le Vercors.

Lire la suite

Les Sentiers d'Émilie, des balades en famille pour vos vacances

Les sentiers d'Émilie au Pays du Mont Blanc par Jean-Pierre Hervet

La collection Les Sentiers d’Émilie propose des balades à pied, faciles et accessibles à tous. En Moselle, en Andorre ou dans les Hautes Pyrénées, des petites randonnées à parcourir en famille. De deux heures en moyenne, la durée de marche dépasse parfois les trois heures.

Lire la suite

mardi, 30 mai 2017

Le Rocher de Lorzier 1838 m, par le Pas de l'Aronde depuis les Trois Fontaines – Pommiers-la-Placette

Défilé rocheux du Pas de l'Aronde

En partant des Trois Fontaines, l'ascension du Rocher de Lorzier par le Pas de l'Aronde et la Cheminée du Lorzier, en traversant l'agréable et reposante Prairie de Charminelle, est plutôt soutenue. Certains passages aériens de l'Aronde et la raideur de la pente Ouest sous le sommet demandent d'être prudent. La traversée du Col d'Hurtières pour rejoindre le passage éponyme, offre au randonneur un moment de grand plaisir. La descente par le sentier du Pas de la Miséricorde est facile, mais le pas vertigineux protégé par un câble en main courante, demande de l'attention.

Lire la suite

- page 1 de 155

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons