dimanche, 20 janvier 2019

La Grotte de Jean Gonet 680 m, par le Chemin de la Boissière – Saint-Maurice-de-Rotherens

Chemin de la Boissière

Une reprise de la reconnaissance du Chemin de la Boissière depuis les Cingles, permettra d'aller jusqu'à son terme pour déboucher au Vernay sous les Sérus sur l'itinéraire classique du Mont Tournier. Mais cette fois, la visite de la Grotte de Jean Gonet renforcera la satisfaction d'une reconnaissance réussie. Les chemins autour du Mont Tournier pour revenir par Nattage jusqu'au point de départ compléteront la randonnée autour de Saint-Maurice-de-Rotherens.

Lire la suite

jeudi, 17 janvier 2019

Le Bec Margain 1036 m, par le sentier du Facteur et le sentier du Pal de Fer

Sur le sentier du Facteur

C'est de Bernin que débute cette longue et belle traversée bien balisée. A proximité du château de Craponoz démarre le sentier du Facteur, l'une des rares voies d'accès au Plateau des Petites Roches depuis le Grésivaudan. Puis un chemin tortueux relie les villages de Saint-Pancrasse à celui des Gaudes, tout en passant par le belvédère du Bec Margain. Enfin, la descente sur Crolles s'effectue par le sentier du Pal de Fer, côtoyant un célèbre funiculaire et rencontrant le château de Montfort.

Lire la suite

Le chemin de la Boissière, reconnaissance depuis les Cingles – Saint-Maurice-de-Rotherens

Paysage des Cingles

Rencontré au Col du Mont Tournier, un marcheur né au Bornet, m'apprenait l'existence d'une grotte située à la Boissière, lieu-dit situé à proximité du Belvédère des Fils. Ses indications et des documents trouvés sur Internet permettaient de situer un chemin qui reliait les Cingles et la Boissière en passant par le bord des hautes falaises qui dominent Champagneux. Il traversait le Trou de la Mule, passage vertigineux réputé dangereux et donnait aussi accès à la Grotte Jean Gonet. C'était suffisant pour motiver une reconnaissance en terrain inconnu.

Lire la suite

samedi, 5 janvier 2019

Le Sentier du Beauvoir 900 m – Saint-Christophe-la-Grotte

Monument Charles Emmanuel II

En partant de Saint-Christophe-la-Grotte, pour suivre la célèbre voie sarde, la randonnée pittoresque et variée commence par remonter la Combe Noire jusqu'au Pré Pollet. Passant ensuite par la Ferme Riondet, elle descend des Maisons Peylin jusqu'aux Échelles. La visite de la Meulière du Menuet, des vestiges de la Maladrerie de Saint-Pierre-de-Genebroz, de la Chapelle de la Madeleine et enfin du site du Château des Échelles, complète de façon intéressante le parcours. Le retour au point de départ par la Voie Royale, petites routes aujourd'hui goudronnées, n'est finalement pas si long…

Lire la suite

mercredi, 19 décembre 2018

Le Mont Beauvoir 1320 m, traversée depuis le Riondet – Saint-Pierre-de-Genebroz

Le Mont Beauvoir (versant Ouest)

En partant de la Ferme Riondet, au-dessus de Saint-Pierre-de-Genebroz, une belle piste puis un chemin plus escarpé, vont chercher le pied de l'arête Sud du Mont Beauvoir par une longue traversée. Par un sentier jalonné de marques bleues au début, l'arête Sud se gravit plutôt facilement en suivant le bord de la falaise occidentale du Mont Beauvoir. La descente suit l'arête Nord pour traverser le Caut et rejoindre le Col du Caut. Il reste à dévaler le Sentier des Gardes à travers le Fournet pour trouver le réseau de pistes forestières qui par l'Aire de la Sablière, retrouve le point de départ.

Lire la suite

- page 1 de 174

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons