jeudi, 22 juillet 2021

La Grande Roche Saint-Michel 1790 m, traversée depuis Lans-en-Vercors

Les crêtes du Grand Cheval à la Grande Moucherolle, juil. 2021

La crête de la Grande Roche Saint-Michel offre un parcours magnifique au bord des falaises dans un paysage étendu de Belledonne au Dévoluy, des Grandes Rousses aux Écrins à l'horizon. On peut regretter les accès dans l'ambiance dénaturée de la station de sport d'hiver, mais ils seront vite oubliés. Depuis le parking Nord de la station, l'itinéraire rejoint le sentier des Ramées, passe par la Croix des Ramées, pour rejoindre le haut de la Combe de Saint-Nizier et gagner la crête. Au plus près de son fil, le parcours rejoint le Trou Saint-Michel, et c'est un peu à l'aventure qu'un sentier peu pratiqué lui reste fidèle vers le Nord. Jamais très loin du bord, de nombreux points de vue sont ouverts sur la vallée du Drac. Le point de départ sera rejoint en dévalant schuss la piste de la Combe des Virets.

Lire la suite

Mouvement de terrain sur une écaille du Mont Granier

Le cabinet du préfet de l'Isère avertit d'un mouvement important d'une écaille du Mont Granier, sur la commune de Chapareillan. Le communiqué fait suite au signalement du laboratoire de recherche public « ISTerre » en date du 22 juillet2021.

Lire la suite

mercredi, 21 juillet 2021

Sentier-Nature, retour sur la nouvelle version

La forme du site n'avait pas été revue depuis 2016, c'est chose faite après des heures de mise au point des nouveaux thèmes utilisés pour le site dédié à la montagne et celui de la librairie. Retour sur le choix fait le 06/07/21.

Lire la suite

samedi, 10 juillet 2021

Le Purgatoire 1726 m, par la Piste Bleue et la Draye des Bergers depuis la Sarna – La Chapelle-en-Vercors

La vaste doline de Darbounouse, juil. 2021

La randonnée classique du Purgatoire depuis Darbounouse, suivra la Piste Bleue, itinéraire privilégié des amateurs du Vercors sauvage. L'accès depuis la Clairière de la Sarna par le col éponyme est à conseiller, court et facile comparé à la longue approche en partant de Corrençon-en-Vercors. L'itinéraire prévu, plus ambitieux, est abandonné pour rejoindre la Cabane du Pas Étoupe et retrouver Darbounouse par la Draye des Bergers.

Lire la suite

vendredi, 2 juillet 2021

La Tête du Faisan 1734 m, depuis le Parking de Beure, détour par le Pas de l'Échelette – Saint-Agnan-en-Vercors

Les rochers de la Tour de l'Échelette, juin 2021

Le retour sur la Montagne de Beure est motivé par une traversée de la Tête du Faisan depuis la Cabane de Pré Peyret jusqu'au Pas des Écondus, sans manquer le sommet, cette fois. Aujourd'hui, pas de brouillard, le beau temps est de la partie pour repérer et visiter les premiers pas de la descente du Pas de l'Échelette, sauvage dans l'ambiance de sa tour éponyme. Le départ matinal du Parking de Beure est favorable à l'observation de la faune locale : bouquetins et vol de vautours, chevreuils aussi.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2021 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons