dimanche, 24 mars 2019

Pierre Plate 780 m, et autres curiosités depuis Arandas

Approche de l'Arche de Gratesset

L'Arche de Gratesset, principale curiosité de la promenade, ne sera pas atteinte – située à moins d'une centaine de mètres du demi-tour – en partant d'Arandas par la Grande Combe, le Bois du Banc et les pentes de Gratesset. Revenant par le même chemin pour remonter la Sapas, il ne faut pas manquer d'observer ses curieuses failles avant d'aller suivre le bord des falaises de Pierre Plate en passant par les Fournaches. Au sommet, le point de vue est remarquable sur les falaises d'Hostiaz et la vallée de la Cluse des Hôpitaux. Un retour très aventureux évitera de revenir sur ses pas pour retrouver le début du circuit, avant de partir par une boucle plus courte, qui rend visite à la Croix du Mortier, son environnement et son paysage au caractère bugiste.

Lire la suite

samedi, 23 mars 2019

Le Boyau de la Léchère, Bois de Glaize – Loisieux

Falaises de la Léchère

Toujours intéressé par les curiosités géologiques ou autres de la Montagne du Tournier, plusieurs visites des sangles des falaises de la rive droite de la Léchère n'avaient pas permis de trouver le Boyau de la Léchère. Mais la chance finit par récompenser la ténacité et la curiosité. Ce court billet donne les détails pour une redécouverte.

Lire la suite

mercredi, 20 mars 2019

La Cascade de Cerveyrieu et les Gorges de Turignin, circuit depuis Cerveyrieu – Artemare

Notre-Dame de Fierloz

La randonnée, longue promenade facile, visite quelques exceptionnelles curiosités naturelles du Bugey. Du point de départ, à proximité du camping de Cerveyrieu, une visite à la Vierge de Fierloz offrira un panorama incontournable avant de faire le tour du massif du Fierloz – plateau calcaire aux lapiez remarquables. Le bord des falaises de la formidable Cascade de Cerveyrieu est atteinte en passant par Massignieu avant de suivre vers le Nord le fil de la rivière : le Séran, pour remonter les Gorges de Turignin. Poursuivant par Vieu, le site de la Fontaine de la Doue et de sa chapelle, apportera la tranquillité propice à la contemplation avant de descendre visiter la Source du Groin – une résurgence surprenante. La suite passe par l'obscur Gouffre du Diable insondable, avant de retrouver le point de départ en descendant au pied des belles falaises qui dominent Cerveyrieu.

Lire la suite

vendredi, 15 mars 2019

Le Rocher de Bellevue et l'Aiguille de Chalais 1089 m, depuis le Chevalon – Voreppe

Une sente discrète

Cette randonnée se déroule en bonne partie dans le vallon de Malsouche, bien abimé dans sa partie inférieure par la carrière abandonnée de Sautaret. Mais sur le versant opposé, ce sera l'occasion de sortir des sentiers battus, contrastant avec l'arrivée au Rocher de Bellevue et son belvédère aménagé. Une dernière grimpée à l'Aiguille de Chalais s'impose avant une redescente côtoyant le Monastère Notre-Dame de Chalais fondée en 1101.

Lire la suite

mardi, 5 mars 2019

La Pointe du Sambec 1045 m, depuis la Terrasse

Pointe du Sambec

Rapidement accessible depuis le Col de Marcieu, ce promontoire est également prétexte à réaliser une boucle sportive depuis le village de la Terrasse. Après être passé par les hameaux de Montabon, la bonne grimpée dans le Bois de Beaumont et le franchissement de falaises par le Passage de Croix Coquet permettent de déboucher sur le Plateau des Petites Roches, non loin de la Chapelle Saint-Michel. La descente passant par le séculaire Passage des Gruaux aboutit au site pittoresque des Cascades du Glésy. Elle est suivie de l'étonnant Sentier des Ebavous, comprenant une variante s'approchant au plus près de la Grande Cascade de la Gorge.

Lire la suite

- page 1 de 177

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons