dimanche, 14 août 2022

Le Montfred 1439 m, traversée depuis le Désert – Entremont-le-Vieux

Sentier du Montfred, août 2022

Retour sur la crête du Montfred, peu fréquentée dans l'environnement du Désert d'Entremont-le-Vieux et du Mont Outheran, une randonnée plaisir pour profiter de la Chartreuse, cette fois encore. Du Désert – Foyer de Ski de Fond –, l'itinéraire traverse le Col du Mollard par des variantes, agréables alternatives à la route. Descendu d'une petite centaine de mètres on trouve le sentier du Col des Fontanettes, aussi appelé le Passage de la Cochette qui conduit au pied de la crête du Montfred. La traversée agréable, peu exigeante, suit le bord des falaises Ouest sur environ 1,5 kilomètres avant d'atteindre le point 1401, où la sente dévale la pente Sud pour, par pistes d'exploitation et chemins, retrouver le point de départ.

Lire la suite

mercredi, 10 août 2022

La Roche Veyrand 1429 m, le Roc de Gleisin 1434 m, traversée depuis le Col du Cucheron

Au sommet de Roche Veyrand, août 2022

Depuis le Col du Cucheron – lieu-dit de Entremont-le-Vieux, un itinéraire classique et balisé conduit au sommet de la Roche Veyrand par la piste du Grand Jet. Sous le sommet, une traversée sauvage dans une forêt claire, sans broussaille ni taillis, commence en descendant la crête pour la suivre au plus près en traversant le Roc de Gleisin. Le réseau de pistes d'exploitation forestière est rejoint pour descendre par en Gleisin retrouver le point de départ.

Lire la suite

lundi, 1 août 2022

Le Sommet de Peyre Rouge 1960 m – Saint-Michel-les-Portes

Les sommets de Montaveilla et de Peyre Rouge, août 2011

Rétrospectives. Le plaisir des Hauts-Plateaux du Vercors s'éprouve davantage loin des sentiers fréquentés et balisés. C'est certain pour cette randonnée vagabonde par le Sommet de Montaveilla et le plateau du Sommet de Peyre Rouge situés entre les classiques Pas de la Selle et Pas des Bachassons. Dessiner son itinéraire hors sentier, devinant les faiblesses praticables du terrain authentique et caractéristique de ces hauts lieux, satisfera les amateurs, un rien aventuriers.

Lire la suite

samedi, 23 juillet 2022

La Pointe de Pastourlet 2657 m, Vars - Hautes-Alpes

La Crête de Vars, juil. 2015

Rétrospectives. Pour un séjour dans le Queyras, il y a évidement la Crête de Vars, le Pic d'Escrins, la Tête de Risace ou encore les Pics de la Font Sancte pour les randonneurs plus audacieux. Mais la Pointe de Pastourlet, fera l'objet d'une randonnée méconnue pour une traversée aventureuse, crête entre le Col de Vars et le Vallon Laugier, particulièrement sauvage. Elle nécessite cependant un pied montagnard et hors sentier, un bon sens de l'orientation. Mais quel bon souvenir ! Celui des paysages bien sûr, mais aussi d'une flore abondante et de la faune représentée par de nombreuses marmottes et aussi d'une belle harde de chamois.

Lire la suite

dimanche, 17 juillet 2022

Le Belvédère d'Arpison 1473 m, depuis les Riondettes – Saint-Chistophe-sur-Guiers

La Prairie d'Arpison (vue vers le Nord), juil. 2022

Les environs se prêtent au parcours de randonnées courtes et intéressantes, alors : retour à la Ruchère pour visiter cette fois le Belvédère d'Arpison en partant des Riondettes. L'aller suit le sentier classique du Col d'Arpison presque sans surprise pour atteindre la prairie du Habert d'Arpison. Le belvédère au point de vue ouvert sur la Chartreuse de Curière, n'est plus qu'à une dizaine de minutes. Le retour commence par la recherche d'un chemin absent d'IGN aujourd'hui, l'occasion de passer par le profond gouffre impressionnant situé à la lisière Sud de la clairière. La descente emprunte une ancienne piste herbeuse peu fréquentée qui ramène au point de départ.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons