La collection d'images de fleurs, appartient à la cueillette présentée dans la galerie d'images Flore et Faune de la version précédente de sentier-nature.com. Pour que le travail d'identification ne disparaisse pas dans les oubliettes de l'Internet, chaque image avec sa légende originale, a été reprise ici. L'ordre alphabétique des noms latins (ou presque) a été choisi pour les classer.
Le Lin des Alpes – Linum alpinum jacq. – ne pousserait qu'à l'étage subalpin. La fleur d'un beau bleu azur affectionne les prairies relativement sèches, alors pourquoi pas la garigue ! Mais le Lin de Narbonne – Linum narbonense L. – qui lui ressemble beaucoup, est fréquent dans les pelouses sèches du sud (Calanques, Marseille - 10/05/08)
De la famille des Boraginaceae, les ravissantes petites fleurs ne s'oublient pas ! (Vercors Sud, Chichilianne, Vercors Sud – 18/06/12)
Très beau jeune homme, Narcisse fut condamné par les Dieux à n'aimer plus que sa propre image ! Il avait refusé l'amour de la nymphe Echo. La Narcisse des Poètes est une plante toxique protégée en Bourgogne et Champagne-Ardenne (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie - 21/05/09)
Appelée localement bayaude, la jonquille tire son étymologie du grec narkaô, assoupir (les fleurs ingérées causent un assoupissement), et du latin pseudo-narcissus, faux-narcisse, le vrai étant le narcisse des poètes.(Col du Banchet 590 mètres, Ayn, Avant Pays Savoyard - 15/03/2007)
La nivéole fleurit à la fonte des neiges, Leucojum vernum L. de la famille des Amaryllidacées. Ses fleurs assez grandes, sont blanches avec les extrémités des pétales jaunes ou vertes. Elle est protégée dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Bauges Sud, Montmélian, Savoie - 22/03/11)
La fleur, pétales, pistil et étamines de la nivéole. Leucojum vernum L. de la famille des Amaryllidacées (Bois de Glaize au dessus de la chapelle Saint Martin, Loisieux, Avant Pays Savoyard - 06/03/2007)
Ophrys druantica fleurit de fin avril à mai, en pleine lumière ou à mi-ombre sur des sol variés (Bas Bugey, Izieu, Ain – 14/05/12)
Ophrys insectifera Linné pousse en pleine lumière mais aussi à mi-ombre, sur des sols plutôt calcaires, milieux herbeux, lisières, bois clairs (Bas Bugey, Izieu, Ain – 14/05/12)
Orchis simia Lam. de la famille des Orchidacées (Orchidaceae) pousse en pleine lumière ou à mi-ombre, souvent en lisière de forêt sur substrat calcaire sec (Avant Pays Savoyard, Loisieux, Savoie - 30/04/11)
Le Pétasite Blanc – Petasites albus (L.) Gaertner – qui est de la famille Astéracées se trouve en montagne près des ruisseaux et dans les zones humides (Mont du Chat, Le Bourget du Lac, Savoie - 12/04/07)
Le jaune lumineux de ces premières primevères – Primula-vulgaris – photographiées vers 750 mètres d'altitude par une douce journée de ce printemps précoce éclairent mon chemin (La Montagne, Saint-Maurice-de-Rotherens, Avant Pays Savoyard - 23 février 2007)
La pseudo narcisse, plus communément appelée jonquille, partage son territoire avec l'Érythrone Dent de Chien au-dessus de la Cascade de Luizet (Bugey Sud, Cascade de Luizet 850m, Lompnas, Ain - 14/03/08)
La pulmonaria officinalis de la famille des Boraginacées (Boraginaceae) est encore utilisée par les fabricants de liqueurs pour l'élaboration du Vermouth (Grange de la Combe 726m, Loisieux, Avant Pays Savoyard - 07/03/2007)
Toxique, la Pulsatille des Alpes est utilisée en homéopathie. Appelée aussi Poil de Rat, de la famille des renonculacées, elle est souvent cultivée et cueillie (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 05/06/10)
Endémique de l'Ouest des Alpes, très rare et protégée, l'espèce de la famille des Renonculacées, est dédiée au naturaliste suisse A. de Haller (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 05/06/10)