Le Pas de Serre Brion, hors sentier dans le versant Ouest

En partant de la barrière de la route forestière des Bachassons, rejoindre le Pas de Serre Brion, permet d'abord de suivre un cheminement aventureux à travers Tiolache, au Sud de la Forêt du Play. Ensuite, depuis Tiolache-Haut, l'ascension permet de visiter une combe sauvage au pied des Rochers du Ranc Traversier avant de traverser vers le Pas de Serre Brion. La descente emprunte une sente déjà repérée, qui pourrait être le vestige du vieux chemin du pas à travers le versant Ouest. De retour à Tiolache-Haut, c'est un parcours agréable à travers de larges vallons herbeux qui conduit au Sentier Central par la Fontaine de Tiolache, et par là au point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Franchissement 1/3 ; Orientation 3/3]

Au hameau des Brunets, Saint-Agnan-en-Vercors, on prendra la route forestière de Pré Râteau pour se garer à proximité de la barrière de la piste des Bachassons [ 31T 0694510 4976726 ]. Par la piste en direction du Nord, un sentier mentionné sur IGN offre une alternative plus sauvage au Sentier Central. En passant par le point 1399, la sente est orientée à l'Est. Ne pas manquer le petit cairn caché dans l'herbe haute, qui marque une bifurcation, demande de l'attention [ 31T 0694616 4977616 ]. Ensuite la sente devient une trace facile à suivre avant de se perdre. Sans grande difficulté, je retrouve le Sentier Central pour le suivre jusqu'à la jonction avec le sentier de la Forêt du Play.

Sommet de Malaval

Au débouché de la forêt, le plaisir de contempler le paysage des crêtes. Le Sommet de Malaval (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 25/06/11)

Suivre le chemin bien tracé permet d'abord de localiser un sentier orienté à l'Est. C'est le premier d'une longue série de points relevés. Au retour, l'analyse de la carte confirmera que ces possibilités de cheminement rejoignent Tiolache, Tiolache du Milieu, ou encore d'autres jasse ruinées dans les vallons herbeux de Tiolache par des combes et des talwegs. Restant fidèle à mon plan, le hors sentier commencera dans la belle doline 1474. Le parcours impossible a décrire, commence par le point 1535 occupé par une mare boueuse, puis passe à proximité des points 1538, 1548 avant d'aller contourner le point 1644 pour déboucher dans les prairies de Tiolache-Haut. Hors sentier, par de vagues sentes, par ce qui semble le vestige d'un vieux chemin, quelques cairns ou pierres posées confirment seulement que quelqu'un a dû passer par là… La carte et les données cartographiques permettront de comprendre l'itinéraire, qui a présenté peu de re-découvertes – une seule ancienne plate-forme charbonnière [ 31T 0696797 4978623 ] et l'aménagement d'un passage entre des rochers [ 31T 0696555 4978666 ].

Cairn

Cairn sous le point 1737. La crête des Rochers du Ranc Traversier (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 25/06/11)

Au débouché de la forêt, le soulagement s'accompagne du plaisir de contempler le paysage des crêtes, remarquant en premier le Sommet de Malaval, puis les Rochers du Ranc Traversier. De Tiolache-Haut, une ligne de cairns suit d'abord le bord d'une croupe herbeuse clairsemée de beaux pins à crochet. Le parcours facile qui évite les zones de lapiaz conduit au cairn sans suite au Nord du point 1737, objet de précédentes reconnaissances.

Plusieurs gouffres se devinent dans les lapiaz sous les Rochers du Ranc Traversier (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 25/06/11)

Là encore, suivre le tracé sur la carte précisera les passages empruntés. Le but était de visiter une zone de lapiaz au fond d'une combe sous les Rochers du Ranc Traversier au Sud du Pas de Serre Brion. Un gouffre présenterait plusieurs puits sans fond, l'un est marqué d'un petit trait vert [ 31T 0698440 4978763 ]. En se dirigeant en rive droite du vallon, un cheminement se dessine pour se faufiler par les rancs rocheux jusque sur une crête d'où, traverser en courbe de niveau des pentes raides conduit au Pas de Serre Brion.

Pas de Serre Brion

L'Aiguillette caractéristique dans le couloir à la sortie du Pas de Serre Brion (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 25/06/11)

À une centaine de mètres trois randonneurs traversent en direction des Rochers de la Peyrouse, seule rencontre distante de la journée. Le chemin est moins marqué que ne le laissait imaginer les photos aériennes.

Le vieux chemin descend la croupe à flanc en direction d'un cairn sur un épaulement herbeux caractéristique (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 25/06/11)

Sous le Pas de Serre Brion

Sous le Pas de Serre Brion, une combe descend au Nord Ouest… (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 25/06/11)

En vain, je cherche les vestiges d'un chemin, qui descendrait vers le Nord rejoindre la zone où convergent les chemins de la doline 1689 et de la Grande Ruine. De là, la combe à suivre semble évidente à rejoindre – mais c'est un chemin que je cherche…

Trolles d'Europe

En nombre, les Trolles d'Europe fleurissent toujours l'épaulement herbeux vers 1900m (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 25/06/11)

Alors, suivant une ligne de cairn, ce qui ressemble à un lacet se dessine sur le sol à 1870m. Seul vestige possible d'un hypothétique chemin…

Vieux chemin de Serre Brion

Partie amont d'un hypothétique lacet du vieux chemin de Serre Brion à 1870m (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 25/06/11)

Pas grand chose en aval de cette observation. Abandonnant la ligne de cairns, la descente se poursuit plein Est par un petit talweg. Une marque bleue surprend, une de plus apparemment isolée [ 31T 0698314 4978929 ]. Appartiennent-elles à un relevé ? Exploration ou cheminement ? Plus bas, deux cairns jalonnent le passage… Descendu à la ruine de jasse à proximité du point 1737 déjà visitée, je pose le sac à dos. La pause restauration est bien méritée.

Cabane de Tiolache du Milieu

La cabane de Tiolache du Milieu au bord de sa doline (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 25/06/11)

Par Tiolache-Haut, le GR91 conduit à proximité de la doline 1554, où quittant le sentier de grande randonnée, je traverse pour descendre le chapelet de jasses en direction de la Fontaine de Tiolache. Un gros cairn marque l'endroit. Les ruines de jasse sont nombreuses, et je relève leurs coordonnées avec soin. La cabane de Tiolache du Milieu est propre, toujours en bon état au bord de sa doline couverte de Chénopodes Bon Henri – observation intéressante qui permet de distinguer une ruine d'origine pastorale d'une autre, vestige de la cabane de charbonniers, par exemple.

Fontaine de Tiolache

La Fontaine de Tiolache et son cairn (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 25/06/11)

Et la descente se poursuit, la belle Fontaine de Tiolache coule goutte à goutte, doucement – se munir d'une cuvette pour recueillir le précieux liquide. Le Sentier Central ne réserve plus de surprise jusqu'à la Route Forestière des Bachassons. 1,5 kilomètre de piste plus loin, je retrouve la voiture… à l'ombre.

Documentation et topos

Les 100 Pas du Vercors - Édition 2016, randonnées sur les passages d'antan par Bernard Jalliffier-Ardent.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons