La Grande Sure depuis le Pont de Chorolant

En partant du Pont de Chorolant, la longue randonnée sauvage, dans une ambiance toute cartusienne, commence par un labyrinthe de chemins de bûcherons à travers le Fournel et Bois le Roi. Ensuite, un sentier bien tracé monte franchir le Portail de Chorolant avant de déboucher dans les prairies, sous les falaises de la Grande Sure. Traversant les pentes et les combes Ouest de la montagne, l'itinéraire conduit au pied de la Cheminée de Jusson. Un sentier taillé dans la roche et quelques pas d'escalade facile sur de bonnes prises conduisent à la croix sommitale. Descendu au Col de la Sure par la voie normale d'ascension, une tranquille combe vallonnée permet de descendre jusqu'au Cul de Lampe pour retrouver le Ruisseau de Chorolant dont on descend la rive gauche escarpée jusqu'au point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Franchissement 2/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 1/3]

Sur la place de la poste, à Saint-Laurent-du-Pont, une route va contourner le cimetière pour s'élever dans la forêt. Après 6,5 kilomètres juste au-delà d'un petit pont sur le Ruisseau de Chorolant, l'espace d'une ancienne carrière permet de stationner [ 31T 0712450 5026575 ]. Sans le moindre souffle d'air, la forêt a capturée la chaleur de la veille et c'est bien plus haut qu'avec Antoine Salvi et Simone, nous apprécierons le moindre courant d'air rafraîchissant.

Prairie du Portail de Chorolant

Franchis les escarpements du Portail de Chorolant, déboucher dans une belle prairie est bien agréable (Chartreuse occidentale, Saint-Joseph-de-Rivière, Isère 28/06/11)

Laissant de suite à gauche l'arrivée de la descente (fléchage bleu-rouge) poursuivre la route environ 700 mètres. Prendre à gauche une piste forestière qui mène sur une croupe boisée. Elle la remonte et devant une bifurcation sur un plat filer à droite la piste herbeuse horizontale. Croisant un autre chemin, le remonter. Il laisse à gauche une piste et file au Sud en restant au même niveau.
Tombant sur un nouveau chemin. Le remonter et le suivre. Alors qu'il semble terminé, traverser quelques mètres de fouillis herbeux pour retrouver au-delà l'ancienne piste continuant. Elle descend pour trouver une nouvelle piste. Remonter cette dernière sous les herbes et rester attentif pour saisir à gauche une sente peu marquée au départ. Elle s'élève en lacets tranquilles pour gravir la raide pente jusqu'à la paroi. La longer à gauche (Nord) pour trouver le passage dans la roche: portail de Chorolant, au-dessus duquel on débouche dans une prairie.

Les vieux chemins d'exploitation décrits par Antoine sont toujours là, seulement encombrés d'une végétation parfois abondante. Arrivé au-dessus du point 978, un autre cheminement semble possible. Sur place, l'embranchement reste dissimulé dans la verdure. Plus court, montant en écharpe la pente boisée, il rejoindrait l'itinéraire vers 1170m. Antoine devrait le vérifier en fin de la semaine.

Sur l'itinéraire de la Grande Sure

Cairn sur la crête herbeuse avant de trouver le sentier (Chartreuse occidentale, Saint-Joseph-de-Rivière, Isère 28/06/11)

Poursuivre la montée à droite (Sud-Est) à travers bois et prairies jusqu'à une crête herbeuse après laquelle on trouve un sentier presque horizontal qui passe une première, puis une deuxième combe.

La randonnée se poursuit dans le vaste paysage, maintenant dégagé sous la barre rocheuse de la Grande Sure. Le contraste avec la plaine occupée par Voiron est saisissant.

Traversée sous la Grande Sure

Par une longue traversée, le sentier passe une première puis une deuxième combe (Chartreuse occidentale, Saint-Joseph-de-Rivière, Isère 28/06/11)

Au-delà de cette dernière le sentier descend. Passant sous un grand pierrier le quitter pour remonter sur sa rive droite une croupe boisée. Au-dessus grimper à droite en écharpe pour rejoindre un bouquet de pins. Cent mètres au-delà (Sud) se trouve le pied de la cheminée (un petit pin de chaque côté, une petite croix sur la rive gauche à son départ).

Prairie de la Cabane de Jusson

Un pin taillé caractéristique sur une sente de vache, passage bien aisé pour monter vers le pied de la cheminée de Jusson (Chartreuse occidentale, Saint-Joseph-de-Rivière, Isère 28/06/11)

Sous la stèle, au pied de la cheminée, une longue pose permet de récupérer. C'est la deuxième de la matinée, pourtant en bonne condition nous payons tous les trois le manque d'acclimatation à la première forte chaleur.

La gravir par un bon sentier très raide. Il passe une barre grâce à de bonnes prises et revient sur la droite pour atteindre l'arête à cinquante mètres au Sud de la Croix.

Croix au sommet de la Grande Sure

Sortie de la Cheminée de Jusson à proximité de la croix sommitale de la Grande Sure (Chartreuse occidentale, Saint-Julien-de-Raz, Isère 28/06/11)

L'attention nécessaire à l'escalade fait oublier la fatigue et la crête est vite atteinte. Personne à la croix, une nouvelle pose permet cette fois de se livrer à la contemplation alors que des silhouettes se dessinent, montant par l'itinéraire normal depuis le Col de la Sure.

Sur le sentier de la Grande Sure

Descente de l'itinéraire normal de la Grande Sure face à un paysage somptueux. Le Mollard de la Grande Vache au premier plan, le Grand Som ensuite, le Granier au delà… (Chartreuse occidentale, Saint-Julien-de-Raz, Isère 28/06/11)

Sans s'attarder, nous entamons la descente pour choisir de pique niquer à l'ombre de beaux pins sous le col. Le rosé encore frais finit de remonter le moral et retrouver l'appétit…

Vaches au Col de la Sure

Au Col de la Sure, les vaches charolaises, en alpage depuis une semaine rendent l'ambiance bucolique après le caractère austère de l'ascension du versant Ouest depuis le Pont de Chorolant (Chartreuse occidentale, Saint-Julien-de-Raz, Isère 28/06/11)

Par le sentier normal du col de la Sure. Au col, tirer à gauche (Nord) dans un vallonnement sur une sente qui se dirige vers le pied de l'arête Nord de la Sure.

Ruine d'un habert sous le Col de la Charmille

La ruine sur le plateau qui précède l'effondrement du Cul de Lampe, entre l'arête Nord de la Grande Sure et la paroi de la Crête des Charmilles (Chartreuse occidentale, Saint-Julien-de-Raz, Isère 28/06/11)

Après des ruines et un plateau on atteint la paroi des Charmilles. La longer en descendant et la quitter vers une croix des chartreux gravée pour un sentier pierreux qui s'enfonce bientôt sous bois.

Aux quatre angles, les pierres taillées témoignent de l'existence ici d'une demeure importante, la ruine d'un habert des chartreux probablement (Chartreuse occidentale, Saint-Julien-de-Raz, Isère 28/06/11)

Traversant le ruisseau sur un plat, il suit plus ou moins la rive gauche. Plus bas il s'enfile dans un ravin bordé à gauche d'un mur rocheux. Il côtoie une source moussue, vire sous un beau mur rocheux, passe dans le voisinage d'une cascatelle et après le franchissement d'un ruisseau en falaise sur une passerelle puis d'un second dans une ravine terreuse, dévale jusqu'à la route près du point de départ.

Passerelle en rive droite du Ruisseau de Chorolant

Franchissement exposé d'un ruisseau en falaise sur une passerelle (Chartreuse occidentale, Saint-Joseph-de-Rivière, Isère 28/06/11)

La descente est vraiment plaisante dans le paysage de la Sure sous le Mollard de la Grande Vache, jusque sous le Col de la Charmille. Puis nous retrouvons les pentes escarpées au pied de la paroi de la Crête des Charmilles. Dans la forêt, un lacet succède à un autre. Des arbres tombés en travers du chemin, obligent à se contorsionner pour passer en dessous ou à se hisser dans la pente pour passer au dessus. Le franchissement d'une passerelle jetée en travers d'un ruisseau qui coule dans un profond couloir vertigineux rompt fléchissement des lacets. Finalement, la piste finit par apparaître au travers du feuillage. Cinquante mètres encore, et nous descendons la piste vers les voitures…

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Traversée Grande Sure 1921, m du Pont de Chorolant - (27/06/11)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Des balisages ont disparu, d'autres ont été renforcés, voire surchargés. Des chemins ont été créés ou des tracés existants améliorés, d'autres ont disparu. La végétation s'est aussi développée envahissant parfois certaines prairies qu'il était alors facile de traverser. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différente sont attribué aux textes d'Antoine Salvi. Pour compléter cette documentation, la description de l'itinéraire d'Antoine Salvi mise à jour peut être téléchargée au format PDF d'Adobe.

L'itinéraire [La Grande Sure depuis le Pont de Chorolant] est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées en chartreuse, Itinéraire n°26 par Antoine Salvi.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons