Les Crêtes de Peyrolle 2645 m

Montagnes du Briançonnais. Serre Lan, hameau du Poët Ollagnier au terminus de la route goudronnée D232T qui monte à la Croix de Toulouse, est un bon point de départ pour le superbe parcours des crêtes de Peyrolle sur la ligne de partage des eaux entre Guisane et Clarée. En commençant par le belvédère de la Croix de Toulouse, un bon sentier monte ensuite sans difficultés au Blockhaus de Malefosse avant une raide grimpée jusqu'au Serre des Aigles. Suit une randonnée exceptionnelle sur la douce arête aérienne pour traverser la Petite Peyrolle et la Grande Peyrolle dans un vaste paysage exceptionnel où le Massif des Écrins domine. Une dernière ascension pour atteindre la Croix de la Cime avant de descendre en direction du Col de Barteaux. Un long retour traverse la Croix du Pied, le Gros Feu pour rejoindre le point de départ par un bon sentier à travers le Bois de l'Ours. Attention, la fin de l'ascension du Serre des Aigles présente quelques passages exposés.

Données topographiques
Avertissement
Bonnes adresses
Documentation et topos

La petite route en lacets serrés qui donne accès au point de départ, est très étroite. La suivre nécessite d'anticiper le croisement d'autres véhicules à chaque virage où elle s'élargit. Quelques places pour stationner sont aménagées au-dessus de la fontaine [ 32T 0313607 4976633 ]. Une bonne piste conduit à la table d'orientation et à l'oratoire de la Croix de Toulouse.

Oratoire de la Croix de Toulouse

L'oratoire de la Croix de Toulouse est un belvédère remarquable qui domine Briançon et ses alentours. On remarquera le Fort de la Croix de Bretagne dominé par la Grande Maye et les crêtes du Grand Peygu (Briançonnais, Briançon, Hautes-Alpes - 20/07/10)

Deux lacets de la piste conduisent à proximité d'une antenne relais. Dans le bois de pins odorants, l'itinéraire suit maintenant le GR5c, variante du sentier de grande randonnée qu'il a rejoint.

Sentier du Blockhaus de Malefosse

Ouvrage militaire, l'ancien sentier muletier est remarquable, souvent soutenu par de longs murets, parfois taillé dans la roche (Briançonnais, Briançon, Hautes-Alpes - 20/07/10)

Ouvrage militaire, tracé en long lacets dans la pente boisée, l'ancien sentier muletier est remarquable. Souvent soutenu par de longs murets, parfois taillé dans la roche, il est resté en bon état sauf en de rares endroits, où l'érosion a pu réussir son oeuvre. Un gros rocher arraché de la falaise et tombé là en travers, rappelle la force de la Nature.

Blockhaus de Malefosse

Au pied du Serre des Aigles, le Blockhaus de Malefosse daté de 1897 est dans un état de conservation remarquable (Briançonnais, Briançon, Hautes-Alpes - 20/07/10)

La pente régulière permet une marche aisée, sans fatigue, pour atteindre le Blockhaus de Malefosse à 2300m [ 32T 0314349 4977014 ]. La construction datée de 1897 est parfois nommée Blockhaus de l'Enrouye. Dominant les à-pics impressionnants du versant Est, le point de vue de la position permet au regard de s'attarder sur le col du Montgenèvre et sa route internationale, sur la vallée de la Guisane, aussi sur les sommets qui dominent la rive gauche de la Durance.

Faubourg de Briançon dans la Vallée de la Durance

La vallée de la Durance s'étend au pied du Blockhaus de Malefosse parois appelé Blockhaus de l'Enrouye (Briançonnais, Briançon, Hautes-Alpes - 20/07/10)

Au pied du Serre des Aigles, la pente se redresse fortement. Le sentier inscrit son cheminement pour négocier au mieux pentes raides et ressauts rocheux.

Crête de Malefosse

Sous les derniers ressauts escarpés du Serre des Aigles sur la Crête de Malefosse (Briançonnais, Briançon, Hautes-Alpes - 20/07/10)

Doucement, la forêt s'est éclaircie pour laisser la place au paysage ouvert des étages alpins. Montant à flanc pour traverser des couloirs pierreux et terreux, quelques ressauts rocheux faciles conduisent à la croix dressée à la cime de la Serre des Aigles 2567m [ 32T 0314344 4977842 ].

Le Massif des Écrins depuis la Crête de Malefosse

Passages rocheux sous le sommet de la Serre des Aigles. Le Massif des Écrins est encore libre de nuages (Briançonnais, Briançon, Hautes-Alpes - 20/07/10)

Aucun nuage ne bourgeonne sur le Massif des Écrins du moins, pas encore. La belle grimpée raide est récompensée par un tour d'horizon exceptionnel.

Personne ! Apparemment seul sur la montagne, je me laisse aller à dresser l'inventaire des sommets innombrables qui appartiennent à tant de massifs, Viso, Queyras, Écrins, Combeynots, Cerces, Thabor, Vanoise et tant d'autres. La forme caractéristiques de certaines montagnes rappellent à la mémoire souvent un nom, toujours un souvenir.

De la Croix de Toulouse au Serre des Aigles

Le chemin parcouru depuis la Croix de Toulouse par le Blockhaus et la Crête de Malefosse (Briançonnais, Briançon, Hautes-Alpes - 20/07/10)

Personne ! Apparemment seul sur la montagne, je me laisse aller à dresser l'inventaire des sommets innombrables qui appartiennent à tant de massifs, Viso, Queyras, Écrins, Combeynots, Cerces, Thabor, Vanoise et tant d'autres. La forme caractéristiques de certaines montagnes rappellent à la mémoire souvent un nom, toujours un souvenir.

La Petite et la Grande Peyrolle

Pierreux, le fil de la crête du Serre des Aigles est facile à suivre (Briançonnais, Briançon, Hautes-Alpes - 20/07/10)

Tantôt pierreux, tantôt rocailleux, le fil de la crête est facile à suivre de bosse en bosse. Plus douces à la marche, des pelouses fleuries recouvrent les creux. Un passage escarpé traverse le versant Est sous la crête rocheuse à cet endroit pour descendre dans la dépression du point 2538.

Face à la Petite Peyrolle

Un passage escarpé traverse sous la crête rocheuse du Serre des Aigles face à la Petite Peyrolle (Briançonnais, Briançon, Hautes-Alpes - 20/07/10)

Devant le ressaut plus important de la Petite Peyrolle, le sentier de grande randonnée reste plus ou moins en courbe de niveau sous la crête par l'Ouest. Par un lacet dans la croupe herbeuse, je rejoins le fil de l'arête pour le suivre sans difficulté jusqu'à la cime. Parcourant le sommet rocheux, 360° d'horizon s'offrent au regard. Après

Sous la Petite Peyrolle

Descente dans la dépression qui sépare la Petite de la Grande Peyrolle (Briançonnais, Briançon, Hautes-Alpes - 20/07/10)

L'altitude permet de dominer les alentours immédiats et le relief des lointains est mis en valeur. Une mer de nuage en formation vers 2500m transforme le Massif des Écrins en île… Elle gonflera au cours de la journée pour noyer les beaux sommets.

La crête du Serre des Aigles

Regard sur le chemin parcouru depuis le Serre des Aigles (Briançonnais, Briançon, Hautes-Alpes - 20/07/10)

lLLe Massif des Écrins

La mer de nuage en formation transformera bientôt en île le Massif des Écrins (Briançonnais, Briançon, Hautes-Alpes - 20/07/10)

Traversant la dépression 2542 qui sépare les deux sommets de la crête, la flemme me garde sur le GR qui traverse sous la Grande Peyrolle. Un peu plus loin, après avoir récupéré de l'accès de fatigue, je regrette de ne pas avoir gardé le fil – seulement 103 mètres de dénivelé.

Croix de la Cime

Première ligne de crêtes, Roche Gauthier domine l'ancien Fort de Lenlon. Extrait du panorama Nord de la Croix de la Cime (Briançonnais, Briançon, Hautes-Alpes - 20/07/10)

La randonnée se poursuit sur la crête. En contrebas, le sentier de retour se dessine dans le versant Ouest au lieu-dit le Grand Feu. Une vague sente descend par une croupe le rejoindre. Hésitant, un reste de volonté m'aide à poursuivre vers la Croix de la Cime. Un randonneur descend rapidement le raidillon. En nous croisant nous échangeons un bref salut. Pas causant le gus. Chargé d'un sac à dos volumineux, c'est très certainement un randonneur au long cours.

Vue sur le Col de Barteaux

Descente en direction du Col de Barteaux, Roche Gauthier dans la ligne de mire et à gauche le Grand Aréa (Briançonnais, Briançon, Hautes-Alpes - 20/07/10)

L'heure avance et je crois randonneurs sympathiques. Un couple plus bavard m'apprend qu'ils suivent une boucle depuis le Col de Granon. L'itinéraire moins exigeant en dénivelé, traverse aussi les Crêtes de Peyrolle pour revenir par un bon sentier qui descend depuis la dépression qui sépare la Grande de la petite Peyrolle.

Sommet de l'Eychauda

Au-dessus de la Côte de la Fleur, le Sommet de l'Eychauda domine la Salle et Saint-Chaffrey (Briançonnais, Briançon, Hautes-Alpes - 20/07/10)

Vers 2400 m [ 32T 312956 4980830 ], je quitte la crête. Traversant des pentes douces parsemées ici ou là, des ruines d'ouvrages militaires de défense du Col de Barteaux, et rattrape le sentier de retour au-dessus de la Côte de la Fleur. Connaissant plus au Nord, le chemin du Roy, il semblerait qu'il peut s'agir de la fleur de lys. Le sentier file dans un paysage agréable vers la Croix du Pied. 300 mètres sous la Croix de la Cime, cachée parmi les arbres, elle a été érigée là pour être bien visible de Saint-Chaffrey dans la vallée. En courbe de niveau pour traverser le Gros Feu, le sentier toujours bien marqué commence sa descente pour franchir le Torrent de Réguinier. La traversée de plusieurs couloirs d'avalanche est impressionnante. Les pentes sont couvertes d'arbres déracinés, brisés, de branches arrachées et les rochers éparpillés ajoutent au caractère de désolation de ces lieux particulièrement dangereux l'hiver. Les lacets bien dessinés sur une croupe en rive gauche du torrent, permettent de perdre rapidement deux centaines de mètres. Pourquoi ce retour parait-il si long ? Je retrouve le point de départ après seulement 2,5 heures comme prévu…

Documentation et topos

Briançonnais, les plus belles randonnées par Jean-Luc Charton pour le Les Crêtes de Peyrolle.

Une bonne adresse à recommander

À deux pas de Briançon, Thierry et Nadine Moya vous accueille à la La Ferme de la Tour, un gîte de qualité aménagé dans une bâtisse de caractère entièrement restaurée. La cuisine gourmande sera appréciée après une longue journée de randonnée. La possibilité de connexion Wifi est à noter…

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons