Le Chenaillet, 2650m versant Sud

Queyras - Briançonnais. Depuis Cervières, du hameau de la Chau, au commencement de la plaine du Bourget dans la vallée de la Cerveyrette, la boucle du Chenaillet permet une randonnée variée, enrichissante et surprenante pour les amateurs de géologie. En effet, la formation de la montagne est issue du volcanisme sous-marin ! Bien documenté, sans rien enlever au caractère sauvage de l'endroit, un sentier géologique permet de visiter et comprendre le site unique en Europe. Passant par la borne 1923, un bon sentier suit la croupe d'une moraine dans l'alpage de Peyre Moutte jusqu'au Lac des Sarailles avant d'atteindre la crête. L'ascension facile de l'arête Ouest du Chenaillet permet de traverser le sommet pour descendre sur le Col du Souréou. Par le Lac du Rouséou et le Lac Noir, le chemin jouxte plus bas le superbe chalet des Fraches avant de traverser la Chau et retrouver rapidement le point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Bonnes adresses
Documentation et topos

Depuis Cervières, deux routes de terre conduisent au point de départ. À celle très mauvaise à rouler, qui commence après le village dans le lacet de la route du Col d'Izoard pour traverser les anciennes carrières des Chalmettes, on préférera celle qui commence en haut du village sous l'église Saint-Michel [ 32 T 319997 4971155 ]. Traversant le Mur des Aïtes, le parking retenu est distant de 3,7 kilomètres depuis Cervières [ 32 T 321984 4971886].

Lever du soleil

À travers l'alpage de Peyre Moutte, le soleil irise la crête… (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)

Passant par la borne 1923, le chemin bien tracé suit la croupe d'une moraine à travers l'alpage de Peyre Moutte. Marchant au Nord Ouest, arrivé au pied d'un ressaut plus raide, le sentier en coupe un autre qui permettrait de descendre sur Cervières. Des rondins retiennent la terre pour contenir l'érosion, une rambarde complète l'aménagement d'un court passage.

Le Chenaillet

Les premiers rayons de soleil éclairent l'ombre du Chenaillet (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)

La pente s'adoucit quand je surprends une colonie de nombreuses marmottes. Alerte ! Sauvages, les sympathiques rongeurs fuient dans toutes les directions. À deux ou trois mètres, une m'observe dressée à l'entrée de son terrier. Le temps de préparer l'appareil photo, elle a disparu profitant de mon inattention…

Le Lac des Sarailles et le Chenaillet

Une surface important du Lac des Sarailles est couverte de roseaux. Le pied de l'arête Ouest du Chenaillet n'est plus très loin (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)

Le chemin contourne maintenant la zone humide du lac des Sarailles. Jusque sur la crête, le paysage sera occupé par le Chenaillet et son arête Ouest.

Cabane des douaniers du Chenaillet

Sous la crête, la Cabane des Douaniers se voit de loin (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)

Peinte récemment, de couleur claire sur le fond pierreux, la Cabane des Douaniers se voit de loin. Ce n'est pas une ruine comme je l'imaginais, la maisonnette semble même, bien entretenue. Toujours bien tracé le chemin monte au Nord Est se frayer un chemin à travers les ressauts de l'arête ponctuée des panneaux d'explication du sentier géologique.

Le Massif des Écrins

Au delà des Prés du Gondran, le Massif des Écrins déjà pris par les nuages (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)

Passé 2400 mètres, la vue s'élargit. Au-dessus de Montgenèvre, les crêtes de Château Jouan occupées par le Fort du Janus et vers l'Ouest, le Massif des Écrins déjà pris par les nuages, occupent le paysage.

Sentier géologique du Chenaillet

"Hydrothermalisme : lors de la formation de la croûte océanique, des circulations d'eau de mer surchauffée ont lessivé les roches et les ont enrichie en fer par soustraction des autres éléments… Elles rouillent aujourd'hui." (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)

Les couleurs variées des pierres et ressauts surprennent. Si les explications des panneaux du sentier géologique satisfont en partie la curiosité, il n'en reste pas moins que leur bonne compréhension reste l'affaire des spécialistes.

Montagnes d'Italie

L'herbe est rare dans l'univers minéral si particulier du Chenaillet (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)

La facilité pour suivre l'itinéraire permet de s'ouvrir à l'environnement remarquable. Les paysages sont grandioses. Et si, dans l'univers minéral si particulier du Chenaillet, l'herbe est rare, chaque petite pelouse, chaque touffe est semée de fleurs colorées. La joubarbe est reine et une fleur jaune abonde dès 2500 mètres au bord du chemin.

Au retour, avec Antoine Salvi, nous identifierons sans certitude l'abondante fleur jaune. Il pourrait s'agir d'une fleur crucifère de la famille des brassicacées du genre Vélar – peut être Erysimum jugicola le Vélar nain ; ou encore Erysimum cheiranthoides, le Vélar fausse Giroflée (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)

Crête de Château Jouan, le Janus

Au premier plan, les crêtes de Château Jouan. Les Petite et Grande Peyrolle sont en arrière plan (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)

Au détour du sentier, le Grand Pic de Rochebrune point culminant du Massif du Queyras, domine l'horizon et provoque une nouvelle envie d'ascension. Le projet est inscrit pour un autre séjour sans les Hautes Alpes.

Le Grand Pic de Rochebrune à l'horizon

Le Grand Pic de Rochebrune point culminant du Massif du Queyras, domine l'horizon au delà des falaises calcaire de la Turge de Peyron et de la Charvie (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)

Les stigmates des combats de 1940 et 1944 sur la frontière franco-italienne, ont marqué le paysage. Des amas de fil de fer barbelé, des ruines d'abris sommaires et des restes de tranchées sont nombreux à l'approche du sommet et rouillés les éclats d'obus se confondent avec les pierres enrichies de fer.

Le Chaberton et la Pointe des Rochers Charniers

Le Chaberton et la Pointe des Rochers Charniers, un coin de montagne encore sauvage voisin du domaine skiable de Montgenèvre (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)

Trois tables d'orientations sont dressée à la cime, au Sud pour le Massif du Queyras, à l'Ouest pour le Massif des Écrins et au Nord pour Montgenèvre et le Chaberton. En détaillant le tour d'horizon contemplatif, mon regard s'attarde sur le Chaberton et à son pied, le Vallon des Baisses encore sauvage aujourd'hui. La haute vallée est l'objet du projet d'extension du domaine skiable de Montgenèvre contre lequel sentier-nature.com, en relayant l'action du CAF de Briançon, a publié un appel à signer la pétition mise en œuvre sur Internet. Alors vous aussi, pour la Défense du Mont Chaberton, Réagissez !

Arête Est du Chenaillet

Barbelés sur l'arête Est du Chenaillet, la frontière franco italienne suit ligne de crête de Grand Charviaz (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)

À l'Est, l'arête rocheuse du Grand Peygu qui commence à la Grande Maye, domine la Lausette (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)

Le Chaberton

Les nuages montent à l'assaut du Chaberton. Un poteau indicateur marque la descente(Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)

Toujours bon et aménagé, le sentier descend la crête vers l'Est. Un câble a même été posé en main courante pour faciliter la traversée de la pente plus raide à cet endroit. Le passage est pourtant débonnaire, mais la fréquentation importante du lieu est une explication. Mais parti tôt, je n'ai croisé que des marmottes…

Le Grand Pic de Rochebrune point culminant du Massif du Queyras, domine l'horizon au delà des falaises calcaire du Lasseron, de la Turge de Peyron et de la Charvie. Au premier plan, des fleurs crucifères de la famille des bracicacées du genre Vélar – Erysimum jugicola ou Erysimum cheiranthoides, à confirmer (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)

Au Col du Souréou, sans remonter au collet 2648 sous le Grand Charvia pour suivre la variante du Lac Gignoux par la crête, je descends directement sur les lacs.

Chenaillet, le Lac Noir

Le Lac Noir, comme une invitation à la flânerie en descendant du Chenaillet (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)

Brun rouge, vert, bleu, les couleurs variées des rochers et des éboulis surprennent encore dans les pentes Sud ensoleillées. À partir du Lac Noir, plus de marmottes mais des randonneurs qui montent au soleil dans la chaleur de la fin de matinée.

Vallée de la Cerveyrette

La vallée sauvage du Torrent de la Cerveyrette fermée au loin par le Petit Rochebrune (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)

Une grande partie de l'alpage des Fraches est taillé en terrasses dont la raison n'apparat pas évidente. Pour retenir la terre, faciliter la moisson dans des pentes toujours trop raides ? Pour quelle culture à plus de 2000 mètres ?

Le chalet des Fraches

Le grand chalet de la ferme des Fraches devant les falaises calcaire du Lasseron et de la Turge de Peyron (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)

Franchissant la crête du point 2133 par un raccourci, le grand chalet de la ferme des Fraches apparaît dans la verdure de l'alpage, pour se détacher dominé par les falaises calcaire du Lasseron et de la Turge de Peyron, antécime de la Charvie. Des vaches s'abritent du soleil dans les vastes étables du chalet couvert de bois.

Hameau de Lachau

Le Lachau, hameau pittoresque de Cervières à travers une colonie d'Epilobes à feuilles étroites (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)

Agréable et tranquille, la descente se poursuit sans surprise jusqu'au village pittoresque de Lachau. La piste traverse les parkings encombrés de nombreux véhicules. Encore 150 mètres pour retrouver le point de départ. La vallée de la Cerveyrette permet d'autres randonnées encore plus sauvages, encore un endroit à inscrire parmi les autres projets de séjour.

Documentation et topos

Briançonnais, les plus belles randonnées par Jean-Luc Charton pour Le Chenaillet.

Le Chenaillet sur l'Atlas géologique des Alpes françaises qui explore leur constitution en scrutant leurs paysages, le site de Maurice Gidon.

Une bonne adresse à recommander

À deux pas de Briançon, Thierry et Nadine Moya vous accueille à la La Ferme de la Tour, un gîte de qualité aménagé dans une bâtisse de caractère entièrement restaurée. La cuisine gourmande sera appréciée après une longue journée de randonnée. La possibilité de connexion Wifi est à noter…

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons