La collection d'images de fleurs, appartient à la cueillette présentée dans la galerie d'images Flore et Faune de la version précédente de sentier-nature.com. Pour que le travail d'identification ne disparaisse pas dans les oubliettes de l'Internet, chaque image avec sa légende originale, a été reprise ici. L'ordre alphabétique des noms latins (ou presque) a été choisi pour les classer, il fallait bien choisir. Les nouvelles photos de la flore et de la faune des montagnes seront présentées au fil des billets. Rangé parmi les étiquettes, leur nom permettra de les retrouver facilement.
Photographiée vers 2000 mètres sur la crête de Rocheherbe, l'Androsace des Alpes de la famille des Primulacées (Primulaceae) est très rare et ne se rencontre que sur des sols siliceux (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère – 30/05/11)
L'Anémones du Mont Baldo de la famille des Ranunculaceae, pousse en altitude dans les lieux rocailleux. Son nombre de pétales peut être très élevé, jusqu'à vingt pour certains spécimens (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère – 14/06/12)
Anemone nemorosa L. de la famille des Renonculacées très commune dans les lieux humides, les bois et les prairies est une plante vénéneuse (Route de la Grande Montagne vers 650m, Izieu, Bugey -18/03/07)
Le populage des marais colore d'or le bord du ruisseau de la Morgne (Bas Bugey, Lompnas, Ain - 21/04/09)
Appelée aussi Dentaire Penée, la Cardamine heptaphylla appartient à la famille des Brassicacées (Route de la Grande Montagne vers 650 mètres, Izieu, Bugey - 18/03/2007)
La Cardamine digitée, de la famille des Brassicacées présente des feuilles à nervation palmée et à lobes très finement découpés, les folioles au nombre de cinq convergent vers un centre commun. Les fleurs peuvent être blanches, roses ou violacées (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 08/06/10)
Cerastium alpinum est une petite plante vivace herbacée de la famille des Caryophyllaceae, typique des montagnes siliceuses (Vercors Sud, Chichilianne, Vercors Sud – 18/06/12)
Les crocus à fleur violette, blanche aussi, colonisent les pentes du Bugey enfin débarrassées de la neige (Bas Bugey, Chavornay, Ain - 01/04/11)
Les crocus à fleur violette, blanche aussi, envahissent en nombre les clairières du Mont Nivolet (Bauges occidentales, Les Déserts, Savoie - 05/04/11)
Perles de rosée sur pétales de Crocus, un matin sur les pelouses sommitales du Bec de l'Orient (Vercors Nord, Autrans, Isère - 02/05/09)
Une orchidée assez commune et bicolore, jaune ou pourpre (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère - 03/06/10)
Perles de rosée sur un Sabot de Vénus, presque au bord du chemin du Pas de l'Essaure (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 12/06/10)
Du montagnard au subalpin, jaune ou pourpre, l'Orchis Sureau de la famille des Orchidacées occupe les prairies et les alpages (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 05/06/10)
Dianthus hyssopifolius, l'Œillet de Montpellier qui se caractérise par les pétales frangés de ses fleurs blanches ou roses, fréquente les prairies plus ou moins sèches. Il est relativement abondant et peu menacé en Isère, mais sa cueillette est interdite (Vercors Sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère – 01/08/11)
Cette plante à la gueule ouverte montrant une langue bifide est restée dans l'imaginaire populaire un reptile végétal qui devait soigner les morsures de serpent ! (Grotte de Mandrin, Verel-de-Montbel, Avant Pays Savoyard - 24/05/07)